Des cours-conférences donnés à l'UCL par des écrivains belges dans le cadre de la Chaire de poétique, permettant de dévoiler leur parcours, leur univers, les sources de leur inspiration...
|
La collection "Chemin des passions" veut recueillir "à vif" la parole ponctuelle de personnalités du monde culturel (au sens large du terme) lors d'un entretien à bâtons rompus limité à une heure et demie.
|
Quelques ouvrages regroupant en face à face un texte dans sa langue originale et sa traduction. Suspendue après deux titres, elle reprend aujourd'hui du service au bénéfice de l'enseignement.
|
Une collection en marge de nos préoccupations théâtrales, regroupant des contes, nouvelles, récits et/ou témoignages, chaque ouvrage résultant d'une "aventure affective" singulière.
|
En collaboration avec le Rideau de Bruxelles et Serge Hayez.
|
Contrairement à d'autres collections qui s'adressent prioritairement au lecteur, celle-ci - comme son nom l'indique - a d'abord pour objet de rendre compte d'un spectacle dans sa forme scénique. Les indications essentielles de jeu et de mise en scène sont donc conservées, permettant de s'imaginer ce qui est vu et entendu par les spectateurs.
|
Des pièces contemporaines méconnues chez nous, écrites par des auteurs australiens d'aujourd'hui et présentées en français avec le soutien de la SACD.
|
Des pièces contemporaines méconnues chez nous, écrites par des auteurs flamands ou néerlandais d'aujourd'hui et présentées en français avec le soutien de la SACD.
|
Des pièces en format poche spécialement mises en livre pour qu'elles favorisent le plaisir de lire le théâtre en classe et à la maison, pour des jeunes du primaire et du secondaire.
|
Une collection destinée à accueillir des textes à lire, à dire et à jouer.
|
Le TARMAC, La scène internationale francophone, et Lansman Editeur / Emile&Cie s'associent pour publier deux types de textes théâtraux : d'une part des pièces inédites ayant un lien avec la programmation du TARMAC ; d'autre part des oeuvres récentes (d'auteurs peu ou pas connus) considérées comme des "coups de coeur" des deux comités de lecture.
|
Ces carnets reprennent des textes courts inédits ou déjà publiés dans des ouvrages collectifs.
|
Des textes déjà publiés dans d'autres collections, qui ont connu plusieurs mises en scène ou un vif succès auprès des lecteurs.
|
Cette collection d'actes de colloques et d'essais autour de la marionnette s'adresse à tous les acteurs et passionnés de ce type de théâtre.
|
Au départ collection récupérée des éditions du même nom (Luc Dellisse et Daniel Simon), elle accueille aujourd'hui les textes théâtraux qui ne s'inscrivent pas dans un partenariat ou un projet particulier.
|
Des textes à lire et à jouer destinés à des jeunes de 8 à 16 ans, écrits par des auteurs contemporains désireux de faire partager leur univers par des jeunes et leurs enseignants. Une collection initiée avec le Centre National du Théâtre à Paris (CNT).
|
Une série d'études ou d'essais jetant un regard particulier sur un ou plusieurs sujets en rapport avec la littérature et plus particulièrement le théâtre : l'oeuvre d'un auteur, un genre particulier, un mouvement, etc.
|
La revue Hispania regroupe des essais sur la littérature hispanique émanant notamment de colloques et séminaires organisés par l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès.
|
Rendre compte du choc que constitue l'immersion dans une autre culture ou dans une société fondamentalement différente, tel est l'objet de ces "carnets de route" rédigés par des créateurs théâtraux expérimentant le multiculturel.
|
En connivence avec Roger Deldime et La montagne magique, une série de brochures évoquant les divers aspects de la relation des jeunes au théâtre, et du rôle des médiateurs.
|
En lançant cette collection, Lansman Editeur et ses partenaires souhaitaient réunir des matériaux précédant ou suivant des temps de réflexion autour d'une thématique (au sens large du terme) sociale, culturelle et/ou artistique. Il ne devrait pas s'agir, sauf exception, des "minutes" d'un colloque mais bien de contributions personnelles, divergentes, contradictoires, voire polémiques, permettant de "rebondir" sur le sujet dans d'autres lieux et en d'autres temps.
|
La collection "Soleil Debout" rend hommage aux "Cahiers" du même nom publiés par le Théâtre des Jeunes Années (TJA) de Lyon. Elle comprend des rééditions de textes publiés dans ce cadre mais également d'autres pièces en visant à constituer la base d'un répertoire "classique" du théâtre jeunes publics.
|
Des textes publiés au moment de leur création, en étroite collaboration avec la compagnie ou un autre partenaire concerné. Format variable en fonction du projet.
|
Longtemps la collection courante, sans ghetto de genre ou d'origine des auteurs, elle a été un temps remplacée par Nocturnes Théâtre mais a "repris du service" en 2006 et s'inscrit aujourd'hui en paralléle avec celle-ci, le choix n'étant guidé que par des raisons techniques.
|
Des recueils de scènes ou de courtes pièces contemporaines issues du concours "Une scène pour la démocratie" ou d'autres initiatives du même type.
|
Première collection, elle proposait une oeuvre significative d'un auteur suivie d'un entretien avec cet auteur. Arrêtée après 8 titres.
Elle a été réactivée en 2012 et regroupe les ouvrages qui contiennent plusieurs pièces soit d'un même auteur, soit autour d'un thème ou d'un évènement.
|
Une exception par rapport à notre projet francophone. Des textes étrangers "coups de coeur" qui nous sont proposés par des traducteurs et que nous publions avec l'aide de partenaires intéressés par le projet.
|
Des études et essais publiés dans le cadre d'événements en rapport avec la création théâtrale, la médiation scène-salle, le théâtre jeunes publics, la sociologie du théâtre, etc.
|
Des textes jeunes publics écrits ou produits en Communauté française de Belgique, édités dans le cadre d'une collaboration étroite avec la Chambre des Théâtres pour l'Enfance et la Jeunesse.
|
Des textes à lire et à jouer par les jeunes (collèges et lycées) écrits la plupart du temps par des auteurs eux-mêmes investis dans des pratiques d'atelier-théâtre
|
Des pièces contemporaines écrites par des auteurs bénéficiant du soutien de l'association Beaumarchais (SACD) et choisies en commun avec ce partenaire. Collection arrêtée après 50 titres.
|
Des pièces récentes écrites dans des contextes particuliers dans le cadre de projets variés proposés par l'association "Ecritures vagabondes" et ses partenaires.
Cette collection a été clôturée avec la disparition de l'association. Presque tous les titres (13) restent cependant disponibles pour l'instant.
|
Au départ, le souhait de deux personnes - Serge Haÿez et Anne-Véronique Stainier - de s’investir dans la promotion de dramaturges belges dans une collection "adoptée" par les éditions Lansman. Avec quelques détours vers les dramaturges contemporains de tous horizons.
Cette collection sera arrêtée au 31-12-2015 mais les ourages restent accessibles jusqu'à épuisement chez Lansman Editeur/Emile&Cie.
|
Les "minutes" retravaillées d'un stage de formation de comédiens professionnels donné dans le cadre du CIFAS (Centre international de formation en arts du spectacle) à Bruxelles par d'importants metteurs en scène internationaux. COLLECTION ARRETEE PAR LE CIFAS AU CHANGEMENT DE DIRECTION.
|
Des ouvrages originaux impliquant chorégraphes, journalistes, photographes, graphistes... afin de rendre compte de la richesse de la création contemporaine. Avec la SACD.
|
Collection jeunes publics dirigée par le Théâtre des Jeunes Années à Lyon, regroupant des spectacles créés dans ce centre dramatique pour l'enfance et la jeunesse. Arrêtée suite à la disparition du TJA, elle est relancée sous l'appellation "Soleil Debout". De nombreux titres sont encore disponibles chez LANSMAN EMILE&CIE.
|
Des textes écrits dans le cadre d'ateliers-résidences avec des jeunes adolescents, à l'initiative du Théâtre de la Digue de Toulouse qui assume la direction de cette collection adoptée.
MESSAGE IMPORTANT : Les stocks de cette collection, produite par le Théâtre de la Digue, sont bloqués par la MAIRIE DE TOULOUSE suite à la fermeture du théâtre. Malgré tous nos efforts, il nous est impossible de nous réapproviser. Les titres s'épuisent donc dans nos propres stocks et nous serons dorénavant dans l'incapacité d'obtenir des réassorts. Certains titres seront republiés, par nous ou par d'autres éditeurs.
|