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Collection Regards singuliers

Une série d'études ou d'essais jetant un regard particulier sur un ou plusieurs sujets en rapport avec la littérature et plus particulièrement le théâtre : l'oeuvre d'un auteur, un genre particulier, un mouvement, etc.

Michael Delaunoy
Le bruissement des corps et le silence des pierres : sur le théâtre et autres futilités nécessaires (1991-2021)

 

Publié en 2021
236 pages - 17.00 €
ISBN: 978-2-8071-0321-4
Disponible

Michael Delaunoy est né à Liège le 21 août 1968, le jour où les chars soviétiques entraient dans Prague pour mettre fin à son printemps... Metteur en scène actif sur de nombreuses scènes en Belgique, en France, en Suisse ou au Québec, pédagogue, directeur de compagnie et, de 2007 à 2020, du Théâtre du Rideau de Bruxelles – scène emblématique dédiée aux nouvelles écritures -, il revient dans cet ouvrage sur 30 ans de pratique et d'engagement en faveur d'une certaine idée du théâtre mais aussi plus largement des arts et de la culture. L'ensemble des articles, notes de travail, interventions, entretiens ou coups de gueule réunis ici portent la trace d'une démarche exigeante et authentique qui n'a de cesse de s'affranchir des divisions factices opposant traditions et (post)modernité, théâtre d'art et théâtre populaire, théâtre intime et théâtre politique, théâtre de parole et écritures scéniques... Une démarche qui s'inscrit délibérément au cœur de la création théâtrale en Belgique francophone, témoignant donc en filigrane de son évolution au fil des spectacles et événements évoqués.

♦ Traduction : disponible en toutes langues
♣ Recommandé à toute personne s'intéressant à la création théâtrale francophone
♥ 
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Maurice Yendt
Propos d'avant-scène

 

Publié en 2010
223 pages - 12.00 €
ISBN: 978-2-87282-730-5
Disponible

Cet ouvrage propose une juxtaposition d'instantanés en marge du parcours théâtral de Maurice Yendt, auteur et metteur en scène. Il regroupe une sélection éloquente de textes, entretiens, analyses, relations d'expériences et contributions à des séminaires internationaux jalonnant une activité créatrice inscrite de façon exceptionnellement durable dans le contexte de la décentralisation dramatique française.

Ces "propos d'avant-scène" constituent une autre manière d'éclairer, au rang des principaux théâtres européens pour jeunes spectateurs, les orientations et la singularité de l'aventure du TJA (Théâtre des Jeunes Années / Centre Dramatique National), l'influence de conceptions dramaturgiques novatrices qui ont fortement contribué à la reconnaissance artistique de relations possibles entre le théâtre contemporain et les publics dès l'enfance.

Une parole parfois dérangeante, toujours dans le vif, avec ses constantes, son évolution, ses contradictions, ses révisions et, marque de tout engagement d'artiste, une part nécessaire de polémiques.


 

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Jean-Pierre Han
Derniers feux

 

Publié en 2008
116 pages - 12.00 €
ISBN: 978-2-87282-654-4
Disponible

Le théâtre, plus que tout autre art, entretient avec le temps un étrange et complexe rapport sur lequel peu de praticiens et de théoriciens se sont penchés. L'écriture sur les spectacles en général, et sur le phénomène théâtral en particulier, participe à sa manière de cette relation...Jean-Pierre Han, journaliste, réunit une série de ses articles parus dans diverses revues dans une logique de classement qui est la sienne, mais qui nous montre incontestablement le cheminement d'une pensée dont la cohérence est certainement l'une des vertus.

Ce livre relève d'un défi lancé par un éditeur à un ami journaliste : sortir des cartons et des tiroirs une série d'articles qui y sommeillent et leur donner une seconde vie. Des articles à l'origine liés à l'événementiel mais qui, avec le recul du temps, prennent tout à coup cette distance qui leur donne des saveurs et couleurs nouvelles. Passionnant !

L'ouvrage a reçu le Prix du meilleur livre sur le théâtre 2008 attribué par le Syndicat français de la critique.
 

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Bonté / Mossoux / Longuet Marx
L' actuel et le singulier

 

Publié en 2006
120 pages - 12.00 €
ISBN: 2-87282-538-X
Disponible

Sous forme d’entretiens enregistrés à Paris, Bruxelles et Genève tout au long de l’année 2005, cet ouvrage propose un parcours de réflexion libre à partir du travail scénique de Nicole Mossoux et Patrick Bonté et de la recherche d’Anne Longuet Marx sur la scène et la création contemporaine.
Complices depuis 1985, Nicole Mossoux et Patrick Bonté sont les créateurs de spectacles situés aux frontières de la danse et du théâtre. Leur recherche vise à fondre ces deux disciplines en un seul langage, en partant de thématiques précises qui trouvent leur formulation dans le mouvement.

Nous aimons le travail de Patrick Bonté et Nicole Mossoux. C'est donc sans hésiter que nous avons accepté d'être complices de cet ouvrage où ils s'entretiennent avec Anne Longet Marx... que nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir au cours de la préparation du livre. En trois temps géographiques (Paris, Genève, Bruxelles), l'ouvrage relate leurs interrogations, leurs affirmations et leurs émotions à propos de tout ce qui fait leur métier, donc leur vie. Les limites entre la danse et le théâtre bien sûr, mais aussi la question du public, du vertige artistique, des modes formelles, etc.
Cet ouvrage, à notre sens, devrait captiver les professionnels de la danse et du théâtre, mais aussi un public bien plus large : tous ces spectateurs qui se demandent finalement si les questions qu'ils se posent pendant et après un spectacle sont partagées par les créateurs eux-mêmes.
A noter que les trois intervenants ont évité le piège du jargon, en privilégiant plutôt la clarté et la simplicité du propos. Ce qui rend le livre non seulement accessible à tous mais également très agréable à lire. 

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Anne / Atlan / Bauer / Cabelo / Castan / Chanal / Collin / Deveze / Dorin / Dubé / du Chaxel / Durnez / Enckell / Gerbaulet / Grumberg / Jouanneau / Lebeau / Melquiot / Nordmann : Papin / Pillet / Pillot / Serres / Shön / Yendt
Pourquoi j'écris du théâtre pour les jeunes spectateurs ?

 

Publié en 2005
72 pages - 9.00 €
ISBN: 2-87282-518-5
Disponible

Dans le cadre de la 14ème édition de la Biennale du Théâtre Jeunes Publics-Lyon, un colloque international intitulé "Le retour du texte" a rassemblé à Lyon une quarantaine d'auteurs dramatiques français et étrangers, une dizaine d'éditeurs et de très nombreux professionnels : artistes, programmateurs, universitaires et journalistes. Cette confrontation a permis un large débat autour du foisonnement de l'écriture dramatique contemporaine pour les publics d'enfants et de jeunes. Mettant ainsi en évidence l'intérêt croissant des dramaturges pour cette écriture, de même que la volonté manifeste des éditeurs à développer des collections consacrées aux textes de théâtre pour les jeunes spectateurs et lecteurs. Conçues au départ comme des "dédicaces" demandées aux auteurs en prélude à cette rencontre, il nous a semblé intéressant de publier leurs réponses - tantôt très spontanées, tantôt au contraire très élaborées - à la simple question fondatrice: "Pourquoi écrivez-vous du théâtre pour les jeunes spectateurs?"

Dans le cadre de la 14ème édition de la Biennale du Théâtre Jeunes Publics-Lyon, un colloque international intitulé "Le retour du texte" a rassemblé à Lyon une quarantaine d'auteurs dramatiques français et étrangers, une dizaine d'éditeurs et de très nombreux professionnels : artistes, programmateurs, universitaires et journalistes. Cette confrontation a permis un large débat autour du foisonnement de l'écriture dramatique contemporaine pour les publics d'enfants et de jeunes. Mettant ainsi en évidence l'intérêt croissant des dramaturges pour cette écriture, de même que la volonté manifeste des éditeurs à développer des collections consacrées aux textes de théâtre pour les jeunes spectateurs et lecteurs. Conçues au départ comme des "dédicaces" demandées aux auteurs en prélude à cette rencontre, il nous a semblé intéressant de publier leurs réponses - tantôt très spontanées, tantôt au contraire très élaborées - à la simple question fondatrice : "Pourquoi écrivez-vous du théâtre pour les jeunes spectateurs ?" 

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Etienne Marest
Lecture de Louvet

 

Publié en 2001
216 pages - 15.25 €
ISBN: 2-87282-324-7
Disponible

L'oeuvre du dramaturge belge Jean Louvet (1934) témoigne d'une incontestable richesse thématique et formelle. Elle révèle un auteur dramatique qui écrit pour répondre à ses envies mais aussi aux demandes de ceux avec lesquels et pour lesquels il lui semble que le théâtre doit se faire. Elle laisse également entrevoir un homme s'interrogeant face au monde, lucide à propos des autres et de lui-même, prêt à remettre en cause ses propres certitudes, ses propres engagements. Etienne Marest, en lecteur attentif, observe d'un oeil à la fois enthousiaste et critique les quelque quarante ans d'écriture dramatique et les vingt pièces qui composent l'oeuvre "louvetienne". Il tente de nous faire partager sa perception du parcours d'un "homme d'engagements et d'idées, ardent agitateur des consciences". Avec un seul credo : il faut (re)lire Louvet ! L'ouvrage se termine par une bio-bibliographie complète.

L'essentiel de son théâtre étant publié chez nous depuis plus de dix ans, Jean Louvet méritait bien cet imposant ouvrage d'analyse de son oeuvre par un enseignant et chercheur français passionné depuis longtemps par son théâtre. Le résultat est à la hauteur du projet et devrait permettre, notamment aux jeunes générations (de metteurs en scène francophones), de (re)découvrir le parcours de cet important auteur belge. Un véritable outil de référence complété par une bio-bibliographie exhaustive.


► A la sortie de cet ouvrage, Etienne Marest est chargé de cours à l'Université d'Evry (France). Il est également titulaire d'une thèse intitulée La crise de la représentation et le théâtre du XXe siècle. Il est également l'auteur de quelques articles au sein de la revue Théâtre/Public.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture des étudiants et des passionnés de Jean Louvet

 

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Sylvie Chalaye
Dramaturgies africaines d'aujourd'hui en 10 parcours

 

Publié en 2001
108 pages - 12.20 €
ISBN: 2-87282-323-9
Disponible

Cet ouvrage propose d'aller à la découverte du paysage théâtral africain d'aujourd'hui à travers dix parcours emblématiques. Dix voyages dramaturgiques à l'intérieur d'oeuvres importantes. Dix invitations à la rencontre d'écritures, de poétiques, de thématiques souvent surprenantes. A partir d'un canevas commun, Sylvie Chalaye (enseignante et chercheuse) propose de découvrir et d'explorer l'univers d'auteurs aussi divers que Dembélé, Kwahulé, Liking, Makhélé, Sassine, Efoui, Lamko et Konaté.

Nous connaissons Sylvie Chalaye depuis longtemps. Lorsqu'elle nous a proposé cet ouvrage de base offrant des points de repère élémentaires mais essentiels pour les non-spécialistes, nous avons immédiatement marqué notre accord, d'autant que toutes les oeuvres choisies avaient en commun leur lien avec le Festival International des Francophonies en Limousin. Robert Abirached, président de ce festival, a accepté de préfacer le livre qui permet une première approche du théâtre francophone d'Afrique noire après Sony Labou Tansi.


► Sylvie Chalaye est professeure à l'Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) et est co-directrice de l'Institut de recherche en études théâtrales. Sylvie Chalaye est spécialiste des théâtres d'Afrique et enseigne notamment les dramaturgies afro-caribéennes.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture des étudiants et des curieux du théâtre africain
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Jean-Gabriel Carasso
Théâtre, éducation jeunes publics : un combat... peut en cacher deux autres

 

Publié en 2000
120 pages - 12.20 €
ISBN: 2-87282-291-7
Disponible

En décidant de réunir une dizaine de textes qui ont jalonné son parcours, il n'a pas cédé à la tentation de dresser un bilan personnel. Cet ouvrage témoigne plutôt du combat d'un homme et de toute une génération de militants culturels pour faire triompher une certaine idée du théâtre et de ses rapports avec l'éducation, dans le droit fil d'une longue histoire... (R.A)

Des liens d'amitiés nous unissent depuis de longues années avec Jean-Gabriel Carasso. Ses Graines de théâtre nous ont permis de le publier une première fois. 


► Diplômé en psychologie, Jean-Gabriel Carasso s'est ensuite tourné vers le théâtre. Comédien, puis animateur de stage d'expression dramatique, il a notamment fondé et animé le Théâtre du Bonhomme rouge et ainsi participé à l'émergence du théâtre à destination du jeune public. Sa carrière l'aura également poussé vers l'enseignement.  Aujourd'hui, il est à la tête de l'Oizeau rare, association de recherche et d'actions culturelles.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé aux professeurs, ainsi qu'aux passionnés
♠ 

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