Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Les textes

Recherche :


2026 enregistrement trouvés

546

Gustave Akakpo
Tulle, le jour d'après

Dans un temps presque suspendu, Tulle, petite ville à peine sortie des affres de la Seconde Guerre mondiale, tente peu à peu de retrouver sa vie d'avant. Au sein de son foyer, Jean, ancien maquisard et déporté, essaie tant bien que mal de redonner un sens à sa propre vie et à celle de toute sa famille. L'arrivée de Bernhard, un hôte bien encombrant, sort la famille de sa torpeur en réveillant douleurs et secrets.

Publié en 2012 - 38 pages

Distribution minimale: 6 ( 5 H | 1 F )

Personnages: 6 (4 H | 1 F | 1 Enf. | 0 Ado.)

Publié dans le volume 883


547

Luc Tartar
Roulez jeunesse

"Ça se dit pas ça !" Des mots qui s'échappent, qui déroutent, qui déboulent qui disent l'angoisse ou l'excitation Des mots qui disent l'amour Des mots qu'on ne devrait pas dire Des mots qu'on dit quand même Bribes de conversation, secrets et cris divers : espoirs, colères, appels au secours, pour dire comment ça bouleverse d'aimer à quinze ans.

Roulez jeunesse ! aborde l'adolescence et les premiers émois amoureux, un thème pas si souvent traité sur scène et que nous avons rarement vu évoqué avec tant de lucidité et de délicatesse. La pièce est constituée de petites scènes, dialogues ou monologues, qui ont la complexité et l'âpreté de l'adolescence, et aussi sa fougue, son humour, sa légèreté, son inconscience... son terrible besoin d'amour.

Publié en 2012 - 40 pages

Distribution minimale: 2 ( 1 H | 1 F )

Personnages: 2 (0 H | 0 F | 0 Enf. | 2 Ado.)

Publié dans le volume 882


548

Geneviève Damas
Natioanle Vrede

In een denkbeeldig land, twee grondgebieden - Daar en Hier - enigszins moeilijk samenleven. Op een dag, barst het los ; Daar stapt op en neemt bij zijn heengaan de zee mee. Op zijn plaats, blijft een groot gat achter. Zover het oog reikt, is er niets dan Hier en zijn reacclimatisatiekampen. In één van die kampen, bevinden zich Mijnheer Bril, één van Daar die Hier gebleven is, en Mimi, gered uit het centrum, het verfoeide element dat alles ontketend heeft. Het is aan hen om zo goed mogelijk samen te leven juist met het overlevingspakket van het Onthaalbureau en twee boeken die hun ter beschikking gesteld zijn : het woordenboek Le Petit Larousse van 1975 en De kunst van het plooien van tafelservetten.

Publié en 2012 - 46 pages

Distribution minimale: 2 ( 1 H | 1 F )

Personnages: 2 (1 H | 1 F | 0 Enf. | 0 Ado.)

Publié dans le volume 880


549

Geneviève Damas
Paix Nationale

Dans un pays imaginaire, deux territoires cohabitent avec plus ou moins de difficultés : Là-bas et Ici. Un jour, tout explose et Là-bas s’en va en emportant la mer. A sa place, un grand trou. Il n’y a plus qu’Ici à perte de vue et ses camps de réacclimatation. Dans l’un d’eux, Monsieur Bril, un de Là-bas resté ici, et Mimi, une rescapée de centre, la fichue portion qui a tout déclenché. Il s’agira pour eux de cohabiter avec pour seul bagage le kit de survie offert par le Bureau d’accueil et les deux livres mis à leur disposition : Le Petit Larousse de 1975 et L’Art de plier les serviettes de table.

Publié en 2012 - 44 pages

Distribution minimale: 2 ( 1 H | 1 F )

Personnages: 2 (1 H | 1 F | 0 Enf. | 0 Ado.)

Publié dans le volume 880


550

Jean-Marie Piemme
L' écriture comme théâtre

"Avec l'écriture de fiction, j'ai retrouvé ce qui m'avait séduit dans le théâtre dès le début de mon adolescence : la dimension du dépaysement, du déplacement, du transport mental. A l'époque, je ne disposais pas des outils nécessaires pour qualifier la situation que je vivais. J'étais immobile. Atone. Incapable de donner une cause à cette immobilité et à cette atonie, je la vivais comme une condition naturelle porteuse d'un malaise incompréhensible. Je peux dire aujourd'hui que le théâtre m'a intéressé parce qu'il n'était pas le prolongement de ma vie, parce qu'il n'était pas ma vie. Parce qu'il introduisait dans l'immobilité et dans l'atonie une rupture radicale."

Publié en 2012 - 120 pages

Publié dans le volume 879


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl