Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Les textes

Recherche :


2026 enregistrement trouvés

511

Geneviève Damas
Molly à vélo

Quand on se nomme Molly Savard, qu'on est née à Saint-Péravy-la-Colombe, qu'on porte le même prénom que sa tante morte très jeune après avoir mangé des champignons ramassés avec l'école, que tout l'avenir qu'on imagine pour vous c'est un BEP vente-action marchande, que votre père a une fâcheuse tendance à vous comparer à la plus jeune fille du Général de Gaulle... il faut trouver le moyen de partir, sans pour autant couper tout à fait les ponts. C'est à vélo que Molly prendra son envol, par le plus grand hasard. Mais ne dit-on pas qu'il fait particulièrement bien les choses ? 

Geneviève Damas fait partie de ces jeunes femmes qui en imposent par leur simplicité et leur dynamisme. Nous l'avons d'abord connue comme animatrice culturelle puis comme comédienne, avant de découvrir ses talents d'auteur. Une première version de cette pièce, lue puis entendue en lecture publique, avait intéressé toute notre équipe. La version finale nous semble avoir pris encore de l'envergure et nous sommes heureux d'accueillir son auteure dans notre catalogue. Quant au personnage de Molly, nous... on craque devant sa détermination, son sens de l'humour et sa manière de raconter les petits heurs et malheurs du quotidien.

Publié en 2004 - 48 pages

Publié dans le volume 628


512

Pascal Brullemans / Nini Bélanger
Beauté, chaleur et mort

La naissance d'un enfant est toujours source de joie pour les parents. Mais quand un drame frappe de manière inexpliquée ce bébé seulement quelques jours après la naissance, le bonheur se transforme en douleur et incompréhension. Les deux auteurs-comédiens racontent comment ils ont réussi à survivre à la mort inexpliquée de leur bébé.

Publié en 2012 - 17 pages

Distribution minimale: 3 ( 2 H | 1 F )

Personnages: 3 (2 H | 1 F | 0 Enf. | 0 Ado.)

Publié dans le volume 914


513

Pascal Brullemans
Vipérine

Les histoires ont la mauvaise habitude de débuter bien avant notre arrivée. Celle de Vipérine ne fait pas exception à la règle puisqu'elle raconte la quête d'une gamine qui doit se débarrasser du fantôme de sa soeur aînée. Sa quête va la mener, à travers champs et vallées, jusqu'au royaume des morts où se dresse l'arbre aux rubans qui retient l'âme des disparus. Comédie fantastique sur la difficulté de traverser un deuil, que l'on soit grand ou petit, Vipérine nous parle du courage nécessaire pour affronter nos peurs... mais aussi pour regarder au fond de nous-mêmes et accepter ce que l'on voit.

Publié en 2012 - 25 pages

Distribution minimale: 4 ( 2 H | 2 F )

Personnages: 4 (2 H | 0 F | 0 Enf. | 2 Ado.)

Publié dans le volume 914


514

Marcelle Dubois
La Ville en rouge

Un été où l'on dirait que tout a rapetissé et que l'air est devenu irrespirable, Flé se sent prisonnière de son quotidien et de ses rêves. Elle convaincra Léo, son grand frère, Paty et Minus, ses voisins, de révolutionner leur vie trop tranquille et de quitter leurs champs boueux de Sainte-Inertie-de-l'Énergie pour se rendre, par leurs propres moyens, jusqu'à la mythique et lointaine Ville en rouge. Avec l'espoir de devenir les plus grands, d'écrire leur histoire et de réécrire celle de leur région éloignée. Ils se baptisent "les enfants de la révolution" et poussent l'aventure là où même leurs parents ne sont jamais allés. Entre l'espoir et les déceptions, ce périple initiatique est balisé par l'amour fraternel, l'amitié sincère, le goût de l'absolu et les désirs qui se pointent vers la fin de l'enfance.

Publié en 2012 - 50 pages

Distribution minimale: 5 ( 3 H | 2 F )

Personnages: 12 (4 H | 3 F | 0 Enf. | 5 Ado.)

Publié dans le volume 912


515

Gilles Granouillet
Poucet pour les grands

Tout le monde connaît l'histoire du Petit Poucet. Dans ce conte, chacun se souvient de la maison de l'ogre et de ses filles, les ogresses, qui finissent par se faire égorger au milieu de la nuit. Poucet, pour les grands s'inspire de ce moment précis : la rencontre de Poucet avec ces ogresses et en particulier avec la plus jeune qui ne mange pas de viande et passe ses journées à lire des livres : une ogresse résiliente en quelque sorte ! Comme elle a beaucoup lu, le jour où elle rencontre Poucet, elle reconnaît l'histoire... et sait ce qui va lui arriver au milieu de la nuit... La pièce Poucet, pour les grands nous parle de la possibilité pour chacun d'échapper à son destin. Elle évoque les pères "dont on ne sait pas tout", les mères soumises ou complices... et les petites filles qui tracent leur chemin au milieu de ces embûches, pour grandir et réussir malgré tout à s'envoler.

Publié en 2012 - 39 pages

Distribution minimale: 4 ( 1 H | 3 F )

Personnages: 1 (1 H | 0 F | 0 Enf. | 0 Ado.)

Publié dans le volume 911


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl