Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Les textes

Recherche :


2026 enregistrement trouvés

391

Leïla Anis
Filiations ou Les enfants du silence

Deux trajectoires qui se croisent : une "fille" exilée et un "fils" né après l'exil forcé  de ses géniteurs. Y a-t-il un rapport entre filiation et identité ? Y a-t-il une mémoire par-delà la fuite, le silence et la "double absence" de l'entre-deux-terres ? de l'entre-Nord- Sud? Quelle est l'identité commune et contradictoire des filles et des fils de nulle part, nés d'une filiation accidentée? Ensemble, Leïla Anis (auteure) et Karim Hammiche (metteur en scène) se sont posé ces questions, creusant les mécanismes de la construction identitaire, de l'adolescence à l'âge adulte, face à la rupture avec le père. Dans ce "rêve éclaté", les mots viennent s'agglutiner les uns aux autres, s'effleurer puis se heurter violemment, comme le ferait le flot des images intérieures lors d'une nuit d'insomnie.

Publié en 2014 - 28 pages

Distribution minimale: 1 ( 1 F )

Personnages: 1 (0 H | 1 F | 0 Enf. | 0 Ado.)

Publié dans le volume 993


392

Xavier Carrar
Douche froide

En France, deux enfants meurent chaque jour sous les coups de leurs parents. Il s’agit souvent de coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Mais "souvent" n’est pas "toujours". Et "peut-être", un uppercut qui laisse tout aussi sûrement KO.

Publié en 2014 - 6 pages

Distribution minimale: 1 ( 1 H )

Personnages: 1 (1 H | 0 F | 0 Enf. | 0 Ado.)

Publié dans le volume 981


393

Xavier Carrar
Erreur 404

"C’est pour vous, c’est pour vous", lance Madame L au milieu de la cour du lycée, un bidon d’essence à bout de bras. Il est dix heures et notre prof vient de s’immoler par le feu, devant tout le bahut : torche vivante de plus de deux mètres qui nous envoie des bisous de la main. Pas de mot. Pas d’explication. Rien. Rien, à part des questions à la con et des larmes pour toute réponse. Rien, à part la radio qui parle d’une jeunesse désespérée qui se flambe de l’autre côté de la Méditerranée. Mais aussi d’hommes et de femmes, de jeunes et de vieux, qui refusent cette fatalité, se révoltent et s’engagent pour un avenir aux couleurs du printemps. Rien, à part l’impression étrange que Madame L est encore là, parmi nous. Que son geste n’est pas une fin

Publié en 2014 - 41 pages

Distribution minimale: 10 ( 5 H | 5 F )

Personnages: 10 (0 H | 2 F | 0 Enf. | 8 Ado.)

Publié dans le volume 981


394

Michel Bellier
Les filles aux mains jaunes

Début 1915. La Première Guerre mondiale fait rage depuis plusieurs mois. L’espoir qu’elle soit courte et victorieuse s’est envolé. Dans une usine d’armement, quelque part en Europe, Julie, Rose, Jeanne et Louise, quatre "filles aux mains jaunes", fabriquent des obus à la chaîne et découvrent leur destin d’ouvrières. Comme tout le monde, elles souhaitent la victoire et le retour des hommes. Dans ce décor singulier, Jeanne a des désirs de revanche, Julie rêve d’amour, Rose écoute Louise, et Louise parle, milite, écrit et tente de croire à un monde nouveau.

Dans l’enfer d’une industrie qui expérimente la production de masse et le taylorisme, avec ses conditions de travail inhumaines, les quatre femmes découvrent une liberté tout à la fois du corps, de la parole, de l’esprit... mais aussi l’inégalité sociale, la solidarité... et quelque chose qui ressemble à un début d’émancipation…

Publié en 2014 - 66 pages

Publié dans le volume 988


395

Faustin Keoua-Leturmy
Passe pas, l'homme

Soul, émigré clandestin africain, vit d'expédients dans une espèce de taudis qu'il partage avec d'autres personnes en attendant de pouvoir rejoindre l'Espagne pour y trouver du travail et de quoi vivre. Demba, refoulé d'Espagne, cherche lui un moyen pour passer la nuit et attendre de regagner l'Europe. Chacun, après un temps de doute et de suspicion, finit par se confier à l'autre. Ils se décident à faire équipe commune.

Après avoir affronté la violence du désert, ils décident finalement d'affronter la mer sur une embarcation de fortune dans l'espoir d'atteindre les côtes espagnoles.

Publié en 2014 - 27 pages

Publié dans le volume 985


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl