Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Les textes

Recherche :


2026 enregistrement trouvés

366

Gaël Octavia
Cette guerre que nous n'avons pas faite

De retour après une longue absence, le Guerrier s'adresse à sa mère. Il raconte ce jour où il est parti à la guerre, s'arrachant à son confort bourgeois aliénant, pour "devenir un homme". Il raconte le bistrot où il s'est échoué dans un accès de découragement et sa rencontre avec ceux qui devaient devenir ses compagnons d'armes. Et aussi cet homme pas comme les autres, ce mystérieux pacifiste qui se dressait sur leur route, fermement décidé à les empêcher de combattre. Entre deux piques contre sa mère, coupable de soumission et de compromission avec les puissants, le Guerrier explique, finalement, pourquoi il n'a jamais fait la guerre.

Publié en 2014 - 29 pages

Distribution minimale: 1 ( 1 H )

Personnages: 1 (1 H | 0 F | 0 Enf. | 0 Ado.)

Publié dans le volume 1004


367

Koffi Kwahulé
Bintou

A treize ans, Bintou affiche une haine farouche pour toute forme d'autorité. Fille d'une banlieue violente et métissée, elle rêve d'une carrière de danseuse du ventre et dirige les Lycaons, une bande de garçons prêts à tout pour lui plaire. En l'absence du père, qui se terre dans sa chambre depuis qu'il a perdu son emploi, c'est l'oncle qui voudrait imposer sa loi à  Bintou... et peut-être même davantage.

Mais celle-ci n'est pas prête à se soumettre, malgré l'amour qu'elle porte à sa mère. Comment dès lors la ramener à la raison ? Comment imposer à cette sans culotte aux jupes trop courtes et aux cuisses veloutées de rentrer dans le rang de la famille et de la bienséance ?

Comment... sinon en faisant appel au couteau ancestral qui meurtrit les chairs et enchaîne les âmes ? Une tragédie urbaine de l'adolescence qui par son contenu, son rythme et sa langue s'impose déjà, quelques années après sa sortie, comme une des pièces incontournables de la littérature dramatique contemporaine francophone.

Publié en 2014 - 46 pages

Distribution minimale: 16 ( 8 H | 8 F )

Personnages: 16 (2 H | 4 F | 0 Enf. | 10 Ado.)

Publié dans le volume 1003


368

Céline Delbecq
Beech

Time went much too fast between childhood and adulthood and events snowballed. But how do we give up the dreams that have been shattered against the walls of what can be a very harsh reality? How do we finally get rid of an inner self who wants payback for the things that didn’t work out as planned? The Child imagined herself dripping with costume jewellery and sequins. The Woman ends up bogged down by work in a bookshop, which she likes... for want of anything better. When the two of them come face to face, they have no choice but to try and come to terms with each other... or kill each other.

Publié en 2014 - 19 pages

Distribution minimale: 2 ( 2 F )

Personnages: 3 (0 H | 1 F | 2 Enf. | 0 Ado.)

Publié dans le volume 1001


369

Céline Delbecq
Hêtre

Entre l'enfance et l'âge adulte, le temps a passé trop vite et les événements se sont bousculés. Mais comment faire totalement le deuil des rêves fracassés contre les murs d'une réalité qui peut se montrer bien cruelle ? Comment se débarrasser définitivement d'un autre soi qui réclame des comptes sur un scénario qui ne s'est pas déroulé comme il l'aurait souhaité ? L'Enfant se voyait baigner dans le strass et les paillettes. La Femme se retrouve submergée par un travail de libraire qu'elle aime... faute de mieux. Quand les deux se retrouvent face à face, elles n'ont d'autre choix que de tenter de s'apprivoiser... ou de s'entretuer.

Publié en 2014 - 20 pages

Distribution minimale: 2 ( 2 F )

Personnages: 2 (0 H | 1 F | 1 Enf. | 0 Ado.)

Publié dans le volume 1001


370

Jean-Durosier Desrivières
La jupe de la rue Gît-le-Coeur

Déambulant dans Paris, du côté de Saint-André des Arts, un écrivain tourmenté, apparemment démodé, dévoile son étrange histoire. Jusqu’à quel point le poème d’Allen Ginsberg qui l’accompagne apaisera-t-il ses pensées et ses humeurs, nourries des sanglantes actualités du monde et de l’insupportable réalité de la ville ? Par étourderie, il se trompe de rue, et brusquement l’image ou le mirage d’une jupe le fait basculer dans un autre espace-temps... Qu’adviendra-t-il de lui ?

Publié en 2014 - 39 pages

Distribution minimale: 2 ( 2 H )

Personnages: 2 (2 H | 0 F | 0 Enf. | 0 Ado.)

Publié dans le volume 999


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl