accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2001
216 pages - 15.25 €
ISBN: 2-87282-324-7
Disponible


Etienne Marest - Lecture de Louvet - L'oeuvre du dramaturge belge Jean Louvet (1934) témoigne d'une incontestable richesse thématique et formelle. Elle révèle un auteur dramatique qui écrit pour répondre à ses envies mais aussi aux demandes de ceux avec lesquels et pour lesquels il lui semble que le théâtre doit se faire. Elle laisse également entrevoir un homme s'interrogeant face au monde, lucide à propos des autres et de lui-même, prêt à remettre en cause ses propres certitudes, ses propres engagements. Etienne Marest, en lecteur attentif, observe d'un oeil à la fois enthousiaste et critique les quelque quarante ans d'écriture dramatique et les vingt pièces qui composent l'oeuvre "louvetienne". Il tente de nous faire partager sa perception du parcours d'un "homme d'engagements et d'idées, ardent agitateur des consciences". Avec un seul credo : il faut (re)lire Louvet ! L'ouvrage se termine par une bio-bibliographie complète. 

L'essentiel de son théâtre étant publié chez nous depuis plus de dix ans, Jean Louvet méritait bien cet imposant ouvrage d'analyse de son oeuvre par un enseignant et chercheur français passionné depuis longtemps par son théâtre. Le résultat est à la hauteur du projet et devrait permettre, notamment aux jeunes générations (de metteurs en scène francophones), de (re)découvrir le parcours de cet important auteur belge. Un véritable outil de référence complété par une bio-bibliographie exhaustive.


► A la sortie de cet ouvrage, Etienne Marest est chargé de cours à l'Université d'Evry (France). Il est également titulaire d'une thèse intitulée La crise de la représentation et le théâtre du XXe siècle. Il est également l'auteur de quelques articles au sein de la revue Théâtre/Public.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture des étudiants et des passionnés de Jean Louvet

212 pages
Texte de référence

 


© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl