Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Stop ou encore ?

pour LANSMAN EDITEUR / EMILE&CIE asbl

Réunis le 25 mai en Assemblée générale de l'asbl Emile&Cie, les membres effectifs ont pris acte de l'impossibilité de présenter un budget en équilibre pour l'année 2024. Ils ont décidé de diffuser le présent communiqué.

*

Comme toutes les associations culturelles, nous avons subi les effets de la crise du COVID, puis de l'augmentation des coûts énergétiques suivie de hausses de prix en cascade, ainsi que de l'indexation des salaires de plus de 10% en une seule année.

En 2021 et 2022, nous avons résisté grâce notamment aux soutiens financiers exceptionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à la solidarité de notre imprimeur et à des initiatives convergentes de notre équipe et de partenaires un peu partout en Francophonie. Merci.

Aujourd'hui, les causes sont moins tangibles mais les effets persistent sans nouvelles aides cette fois. Après nous avoir maintenu la tête hors de l'eau un temps, nous avons l'impression qu'on nous laisse à présent nous noyer dans une certaine indifférence.

Nous avions pourtant l'impression que les pouvoirs publics belges francophones n'étaient pas indifférents à notre rayonnement international dans une "niche éditoriale" considérée partout comme difficile et déficitaire ; que nos résultats tangibles et sans équivalents en Belgique (un Prix Nobel en primo édition, un Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, plusieurs lauréats des Académies des Lettres en Belgique et au Québec, des dizaines d'autres prix les plus divers, de nombreuses traductions et publications à l'étranger) avaient des retombées sur les auteurs belges francophones présents dans le même catalogue ; que la spécificité de l'édition théâtrale, à cheval entre scène et littérature, était reconnue (nous avons notamment reçu un complément de subvention du secteur théâtre en 2017) et admise dans son fonctionnement concret. Ça ne semble plus le cas aujourd'hui.

A l'augmentation de toutes les dépenses incompressibles (salaires, frais généraux, coûts d'impression, tarifs postaux...), il faut ajouter le refus du Centre National du Livre de soutenir, à partir du 1er janvier 2024, les demandes ponctuelles des "étrangers sans succursale en France", la suspension des aides à l'édition de Beaumarchais/SACD et surtout la diminution conséquente de la subvention récurrente de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d'une nouvelle convention pour 5 ans débutant au 1er janvier 2024... mais reçue le 21 mars 2024 avec effet rétroactif.

La Fédération Wallonie-Bruxelles nous a annoncé en mars (alors que pratiquement un trimestre était engagé) un montant inférieur à celui reçu en 2017 (!) et surtout largement inférieur au soutien total accordé en 2021 (aides exceptionnelles comprises). Par ailleurs, cette nouvelle convention exige en contrepartie de doubler le nombre d'ouvrages publiés en moyenne par an et impose entre autres des "à-valoir" au moment de signer les contrats (ce qui n'est ni une exigence légale ni un usage courant chez les éditeurs théâtraux). Sans parler de l'obligation de figer le programme longtemps à l'avance, qui ne tient compte ni de l'évolution (positive ou négative) des textes associés à une création, ni des opportunités de dernières minutes comme c'est souvent le cas pour des textes primés ou créés dans des événements porteurs. Faire plus avec moins constitue une quadrature de cercle impossible à résoudre sans apport financier complémentaire et urgent.

Pour mieux comprendre l'enjeu, une précision s'impose.

Le fondateur de la maison d'édition (exerçant jusqu'en 2011 comme indépendant en fonction accessoire) a mis en place de manière anticipative les outils visant à pérenniser le projet au-delà de sa personne. Il a cédé à l'asbl Emile&Cie, dès 2012, tous les stocks constitués depuis 1989 tout en continuant à offrir bénévolement à l'association un temps plein surtout centré sur la "mise en livre", le travail avec les auteurs et la promotion internationale du label éditorial inchangé.

Tout était donc prévu pour que la transition, au moment de son départ annoncé pour fin 2024, se fasse sans difficulté et dans la continuité. Ce ne sera hélas pas le cas et l'équipe, qui appréhendait déjà ce "basculement", se retrouve aujourd'hui devant l'impossibilité financière de poursuivre sa tâche, avec les conséquences que l'on devine pour les quelque 400 auteurs francophones tous azimuts, anciens et nouveaux, repris dans le catalogue et dont les livres ne seront plus disponibles à la vente, ce compris pour de nombreux Belges.

La question est donc non seulement de trouver les moyens de boucler le budget 2024 (au minimum 25.000 euros) mais aussi de garantir pour les 4 années suivantes un soutien financier susceptible de permettre au label éditorial de conserver sa place, jusqu'ici indubitable, dans le domaine des écritures dramatiques contemporaines et donc du théâtre qui se joue et se lit aujourd'hui, en bonne entente avec les quelques autres maisons d'édition équivalentes, constituant davantage des partenaires que des rivaux.

Veut-on conserver en Belgique un éditeur à la fois artisanal et professionnel à la hauteur de l'originalité et de la spécificité d'auteurs belges francophones de plus en plus nombreux et talentueux ? Veut-on favoriser par l'édition la circulation de leurs œuvres et leur propre insertion dans la mouvance francophone mondiale ?

La réponse ne nous appartient plus.

Toute initiative pour rappeler à qui de droit la place occupée par Lansman Editeur / Emile&Cie dans le concert international des nouvelles écritures dramatiques (et l'impact qu'aurait sa disparition) permettra peut-être d'attirer l'attention d'instances (publiques ou privées) susceptibles de lui permettre de poursuivre son parcours.

Pour toute information complémentaire :

Caroline Cullus, gestionnaire coordinatrice Info.lansman@gmail.com avec copie à emile.et.cie@gmail.com

+32 64-237.840 de 8h30 à 16h30 (sauf le vendredi 14h30) - Caroline Cullus ou Maxime Nervenne

--

Télécharger le communiqué de presse



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl