Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Recherche gaudreault

20 ouvrages trouvés

19 textes trouvés

1 articles trouvés

Dans les textes

1

Jean-Rock Gaudreault
Jouez, Monsieur Molière !

Le 17 février 1673, le Grand Dauphin, 12 ans, qui rêve d'être comédien, rencontre Molière en cachette de son auguste père juste avant la dernière représentation du Malade imaginaire. 

Un étrange et émouvant dialogue va s''établir entre ces deux êtres aux antipodes de la vie. Même si cette rencontre ludique et imaginaire se passe il y a très longtemps, Molière est éternel, et le Dauphin pourrait tout aussi bien être un garçon d'aujourd'hui à la découverte de la liberté de penser du théâtre.

20115 - 48 pages

2 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 1051


2

Jean-Rock Gaudreault
La migration des oiseaux invisibles

Sinbad et Rat d'eau n'ont comme bagage que leur soif de vivre et la puissance de leurs rêves. Sur le bateau d'infortune qui les conduit vers "ailleurs", là où ils espèrent des jours meilleurs, nos deux clandestins de la vie s'opposent puis finissent par unir leurs peurs et leurs espoirs pour lutter contre l'adversité. Car à deux, on se sent plus forts, c'est bien connu. Passagers invisibles d'un monde sans pitié pour les faibles, ils nous persuaderaient presque que les histoires peuvent parfois bien finir, dans la vie comme dans les contes.

2017 - 28 pages

2 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 1153


3

Jean-Rock Gaudreault
La traversée de la mer intérieure

Ancien député provincial du comté de Roberval et ex-maire de la municipalité de Péribonka, Rosaire Bouchard, 70 ans, revient d'un long séjour à l'étranger qui lui a permis de faire le deuil de sa femme décédée au terme d'une longue maladie. Bien décidé à reprendre son destin en main, Rosaire annonce à Solange Lemieux, sa vieille complice et organisatrice électorale, qu'il a l'intention de briguer les suffrages lors de la campagne électorale qui s'annonce imminente. Mais la politique a bien changé et la confiance du parti à l'égard du vieux routier est loin d'être acquise. L'état-major délègue donc un jeune stratège politique auprès du candidat. Acceptant de mauvais gré cette intrusion, Rosaire fera appel à son ancien compagnon d'armes émérite. Mais le temps a fait son oeuvre et l'allié espéré va devenir un véritable boulet. À l'ère des médias sociaux qui nous annoncent, en temps réel, les mauvaises nouvelles plus souvent que les bonnes, la campagne de Rosaire Bouchard deviendra une éprouvante traversée d'une mer intérieure plus houleuse que le lac Saint-Jean. Si l'histoire se passe au Québec, elle est évidemment emblématique des dessous de la politique un peu partout dans le monde (démocratique).

2013 - 71 pages

3 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 961


4

Jean-Rock Gaudreault
Le plus court chemin entre l'école et la maison

Dans sa maison surplombant le chemin de l'école, une "vieille petite fille" un peu sorcière, allergique à l'enfance, observe "ses" garçons et filles qui, chaque jour, empruntent ce raccourci sans savoir qu'elle existe. Elle donne à chacun un nom qui lui ressemble, cueille leurs histoires, veille sur eux, tout en se cachant à leurs yeux. Elle raconte, parle d'amour, du temps qui passe, de la vieillesse, de la peur, de la solitude, de l'urgence de vivre et d'aimer. Jusqu'au jour où son destin bascule, où elle doit ouvrir sa porte et dire enfin son propre nom.

2012 - 27 pages

0 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 910


5

Jean-Rock Gaudreault
Oubliés

Au cours d'un voyage scolaire en Pologne, une jeune Québécoise, qui a suivi récemment ses parents en France, se retrouve seule sur une aire d'autoroute peu fréquentée : on l'a oubliée au cours d'un "arrêt-pipi". Condamnée à attendre en pleine campagne le retour du bus, elle se retrouve soudain confrontée à un panneau de direction fantasque, à une vieille pièce rouillée et à un vieux loup. Au cours de rencontres improbables, des liens vont peu à peu se tisser. Car à travers les histoires que chacun porte en soi, c'est toute l'Histoire de l'Europe qui se trouve convoquée sur ce bord de route polonais.

2012 - 40 pages

2 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 889


6

Jean-Rock Gaudreault
Mathieu trop court, François trop long

François déteste ce nouveau quartier, laid, sale, loin de la campagne. Et puis il ne connaît personne. Mathieu lui aussi se sent seul. Il ne va plus à l'école… ou plutôt on ne l'accepte plus depuis que sa mère est morte de la maladie de l'heure. Deux solitudes qui vont se rencontrer le temps d'un apprivoisement mutuel… avant que la petite lumière de la chambre du premier étage ne s'éteigne à tout jamais.

Avec pudeur et émotion, cette pièce aborde le problème des enfants malades du Sida.

 

Attention : Déjà publié en 1997 sous le numéro 184.

2009 - 41 pages

2 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 718


7

Jean-Rock Gaudreault
La migration des oiseaux invisibles

Sinbad et Rat d'eau n'ont comme bagage que leur soif de vivre et la puissance de leurs rêves. Sur le bateau d'infortune qui les conduit vers "ailleurs", là où des jours meilleurs les attendent peut-être, nos deux clandestins de la vie s'opposent d'abord, s'apprivoisent ensuite et finissent par unir leurs peurs et leurs espoirs pour lutter contre l'adversité. Car à deux, on se sent plus fort, c'est bien connu. Passagers clandestins d'un monde sans pitié pour les faibles, ils nous persuaderaient presque que les histoires peuvent parfois bien finir, dans la vie comme dans les contes. Sans doute grâce au magistral talent d'un auteur qui allie à la simplicité d'écriture une bonne dose d'émotion et d'humour pour nous parler, à des degrés divers, de la cruelle destinée de ceux qui sont condamnés à l'errance.

2008 - 41 pages

2 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 679


8

Jean-Rock Gaudreault
Deux pas vers les étoiles

Cornélia et Junior sont-ils amoureux ? C'est en tout cas ce que la "rumeur" raconte dans leur école. Mais qui a bien pu lancer pareille ineptie ? Et quelle solution trouver pour mettre fin à ce mensonge ? D'autant qu'ils sont - du moins c'est ce qu'ils disent - bien au-dessus de tout cela. Elle, qui aujourd'hui a l'impression de ne compter pour personne, veut être une journaliste belle et aimée. Lui qui veut en finir avec la sévérité de son père, ne rêve que d'une chose : être astronaute et aller dans les étoiles. Pour cela, une seule solution : se rapprocher de Houston. Le soir même de cet aveu, Cornélia vient assister à l'évasion secrète de Junior et l'accompagne jusqu'au train qui doit l'emmener...

2008 - 41 pages

1 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 672


9

Jean-Rock Gaudreault
Le navigateur et l'enfant

Ce jour-là, en rentrant chez elle, Nora découvre dans la cuisine un homme qui pourrait être son grand-père. Après quelques instants de frayeur, elle apprend qu'il viendra chaque jour l'aider à préparer le repas et faire ses devoirs. Il s'agit en fait d'une initiative du directeur de son école visant à occuper les personnes agées du quartier et à créer des ponts entre les générations. Elle trouve cela insupportable, d'autant qu'elle n'a pas été prévenue. Mais elle en veut surtout à son père, éternellement absent, qu'elle accuse de se donner ainsi trop facilement bonne conscience...

2007 - 41 pages

1 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 593


10

Jean-Rock Gaudreault
Comment parler de Dieu à un enfant pendant que le monde pleure

Dans un pays dévasté par la guerre, Steve, un casque bleu canadien, marche dans les décombres d’un village; Il aperçoit soudain, à moitié avalée par le sol, la paire de soulier d’un enfant qui semble avoir beaucoup marché... le soldat sort un cahier noir tout usé de sa poche et écrit fébrilement quelques phrases. Un coup de feu retentit. Le soldat perd l’équilibre et s’écroule, blessé. Quelques jours plus tard, l’homme retourne sur les lieux de l’incident à la recherche de son vieux cahier noir et de son arme, qu’il a également égarée. Surgit un enfant qui prétend connaître ce qui s’est passé, tout ce qui s’est passé. Entre l’adulte et l’enfant s’engage un étrange dialogue où les rôles s’inversent peu à peu et les apparences volent en éclats...

2006 - 51 pages

2 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 515


Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl