Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Recherche Bvouma

6 ouvrages trouvés

5 textes trouvés

0 articles trouvés

Dans les textes

1

Edouard Elvis Bvouma
Je déteste le théâtre

! 1400e ouvrage au catalogue !

Entre humour et colère, Je déteste le théâtre parle autant de la vie que du théâtre. Sous de fausses allures de clin d'œil un peu potache, ce texte constitue une critique virulente et exacerbée de certains travers des pratiques théâtrales contemporaines. Mais il porte aussi un regard sensible et aiguisé sur la grande scène de notre monde passablement déboussolé. Edouard Elvis Bvouma s'amuse ici, avec brio, à détourner sa colère pour poser les jalons d'une réflexion plus profonde et néanmoins ludique. N'hésitant pas, pour corser sa démarche, à truffer son texte de titres de pièces de tous ordres qu'il nous invite à démasquer.

2023 - 43 pages

1 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 1400


2

Edouard Elvis Bvouma
Zone Franc(h)e

Son désir de découvrir la France (dont son père lui parlait sans cesse) était trop grand. Il a choisi un arbre multicentenaire au cœur d'une forêt africaine saccagée par des fabricants de pâte à papier. Il y a creusé une ingénieuse cache et a fini par se retrouver, au bout du voyage, en très piteux état dans un centre fermé. Dans cette farce tragique sur la migration, le héros - que son père a appelé de Gaulle en hommage au Général - est sommé de s'expliquer sur les raisons qui l'amènent ici. En réponse, il déclara sa flamme à la fois à la France et à son avocate commise d'office. Tentative de séduction, amour véritable ou vile stratégie pour échapper à l'inspecteur de la brigade des refoulements ?


2022 - 37 pages

2 comédien(s)
1 comédienne(s)

Publié dans le volume 1341


3

Edouard Elvis Bvouma
Not Koko's notes

Elevée par sa grand-mère qui l'a initiée au conte et à la chanson, Koko connaît des débuts très prometteurs sur scène et à la télévision. Hélas, elle voit sa carrière se briser aux portes de la gloire pour avoir chanté, un soir de cérémonie officielle, une chanson qui touchait de trop près le couple au pouvoir. Pour éviter de sérieux ennuis, elle choisit l'exil à Paris avant de décider, à la surprise générale, d'arrêter de chanter. Nono, fille d'un notable proche du pouvoir, voudrait chanter comme son idole Koko. Mais son père, autoritaire, a d'autres ambitions pour elle.

2020 - 54 pages

0 comédien(s)
2 comédienne(s)

Publié dans le volume 1288


4

Edouard Elvis Bvouma
La Poupée barbue

Une adolescente s'est enfuie du camp de réfugiés où elle avait été recueillie pour rejoindre le jeune soldat qui l'a enlevée.
Mais celui-ci reste étrangement silencieux. En attendant son réveil, elle lui raconte sa vie, ses peurs et ses rêves brisés.
Dans un contexte de guerre civile, elle a été enlevée et enrôlée dans un groupe rebelle. Victime d'un viol collectif de la part des combattants de l'ethnie rivale le jour de son enlèvement, puis devenue le jouet sexuel du commandant de "son" groupe, elle a accouché en cachette et a essayé de tuer cet enfant avant de s'enfuir.
Maintenant que la guerre est finie, la seule personne sur qui elle a encore l'espoir de pouvoir compter, c'est ce jeune garçon qui l'avait enlevée.

2018 - 45 pages

1 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 1182


5

Edouard Elvis Bvouma
A la guerre comme à la Game Boy

Le jeune caporal Boy Killer se réveille, encore un peu groggy de tout ce qu'il a pris la veille, et apprend par la radio que la guerre est finie. Le camp s'est vidé durant la nuit, le Commandant et ses guerriers ayant fui, sans doute par peur des représailles ou d'une condamnation pour la cruauté avec laquelle ils ont sévi dans la région. Il ne reste à ses côtés que sa kalache et une jeune fille étalée dans les herbes qui ne veut plus bouger depuis que le Commandant s'est intéressé à elle de trop près. Pour la décider à le suivre avant l'arrivée des Casques Bleus, il lui raconte sa vie, une vie qu'il présente comme une sorte de jeu vidéo dont chaque protagoniste serait un personnage de film ou de BD. Au fil du discours, on comprend mieux comment cet enfant, qui quelques années auparavant dévorait des bandes dessinées à longueur de journées dans une petite famille paisible, s'est mué en redoutable "Révolo". 

2017 - 65 pages

1 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 1145




© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl