Dans les textes
1 |
Vincent Zabus Les ombres
Le numéro 214 répond aux questions des membres de la Commission : arrivera-t-il à les convaincre de lui donner le statut de réfugié ? Doit-il travestir la vérité ou raconter le parcours dramatique qui l'a mené ici ? De quel pays vient-il ? Pourquoi a-t-il dû fuir ? Comment est-il parvenu chez nous ? ... Comme si les réponses étaient si simples... Poussé par ceux qui l'ont accompagné dans son périple, il finit par choisir de parler vrai. Et c'est tout à coup une histoire à la fois singulière et si emblématique qui surgit de sa bouche : les cavaliers sanguinaires, l'ogre capitaliste, le serpent-passeur, les sirènes trompeuses, la forteresse métallique qui remplace la terre d'asile... et cette étrange maladie qui semble frapper certains exilés au point de les réduire à l'état d'ombres. Avec un credo : qu'il est long et escarpé le chemin de ceux qui s'arrachent à leur terre pour trouver une vie meilleure !
|
2023 - 46 pages
3 comédien(s)
3 comédienne(s)
Publié dans le volume 1380
|
2 |
Céline Delbecq Les ombres
Elle et lui. Six instantanés dans lesquels se dévoile l'organisation intime de la violence dans leur couple, alors qu'elle est enceinte de leur premier enfant.
|
2022 - 27 pages
1 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1365
|
3 |
Myriam Le Fur L' ours blanc de Gaspésie
Jacques LaSalle, professeur d'université bien intégré dans la bourgeoisie locale, voit son univers s'effondrer à la lecture d'une lettre de mise à la retraite anticipée. Alors qu'il envisage de mettre fin à ses jours, surgit Kukum, la domestique amérindienne au service de la famille depuis de nombreuses années. C'est le début d'un affrontement au cours duquel les ombres du passé vont refaire surface. L'histoire se déroule au Québec, dans une vieille maison cossue de Gaspésie. Mais elle pourrait tout aussi bien trouver place dans tous les contextes où un notable, obsédé par son statut social et sa réussite professionnelle, a négligé son rôle d'époux et de père...
|
2020 - 44 pages
2 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1301
|
4 |
Suzie Bastien Sucré Seize [Huit filles]
Huit monologues, huit univers, huit filles de seize ans aux histoires singulières. Chaque tranche de vie questionne tout à la fois la féminité, le désir, la quête parfois maladroite de liberté, d'indépendance, d'amour, de partage... Ces huit récits, souvent sombres mais rarement désespérés, dressent à vif des portraits de grandes ados, presque des adultes, aux prises avec des problématiques liées à la recherche des limites entre le lâcher-prise et l'autocontrôle, entre l'abandon et la domination. Etonnements, éblouissements, gros bleus au cœur, écorchures, dérapages, colères : on ne sort pas indemne de cette lecture. -- Suzie Bastien, qui vit à Montréal, est auteure d'une quinzaine de pièces de théâtre jouées en France, en Italie, en Belgique, au Canada et traduites en anglais et en italien. Ses personnages parviennent à se distraire de leur douleur par leur imaginaire, en particulier lorsqu'ils sont des enfants ou des adolescents qui tentent de résister. Son théâtre chez Lansman : - LukaLila, 2017 (Prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2002).
|
2019 - 64 pages
0 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1267
|
5 |
Marine Bachelot Nguyen Les ombres et les lèvres
Tout commence par un voyage de recherche au Viêtnam, pays
d'Asie du Sud-Est où s'entrecroisent culture confucéenne, communisme
autoritaire et économie de marché. Ces dernières années, beaucoup d'initiatives
sont nées autour de la visibilité des couples homosexuels, de la lutte contre
l'homophobie, du droit au mariage pour tous, etc. Sur le terrain culturel, de
jeunes artistes créent une partie de leurs oeuvres autour de ces questions et
les activistes utilisent notamment le théâtre pour faire évoluer la position du
gouvernement. Avec une certaine réussite puisque qu'on est passé d'une
condamnation absolue de l'homosexualité à une ouverture relative sur ces
questions. Mais outre le militantisme collectif, ce qui a surtout intéressé
Marine Bachelot Nguyen lors de ce voyage, c'est l'intimité socio-politique des
jeunes gays, lesbiennes et transgenres qu'elle tente d'approcher à travers les
nombreux entretiens menés sur place. Quel est leur quotidien, leur vécu,
quelles sont leurs pratiques de visibilité ou d'invisibilité, leurs stratégies
face à l'homophobie, leurs aspirations ? A partir de ces rencontres, interviews
et autres matériaux ou documents récoltés, elle écrira Les ombres et les lèvres, une pièce aux frontières du documentaire
et de la fiction.
|
2018 - 57 pages
2 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1174
|
6 |
Stanislas Cotton Clod et son Auguste
Clod
est un espiègle, un gugusse, un Auguste aux facéties dérisoires, qui dans un
cirque, flanqué de ses complices, illumine à coups de farces les tristes mines
de ses contemporains. Mais voilà que des événements sombres adviennent. Le
cirque ferme. Ses comparses s'éclipsent… Et Clod désespère, épaules basses et
tristesse dans les pas.
|
2013 - 29 pages
1 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 948
|
7 |
Sedef Ecer L' absente
Un tremblement de terre. Une femme, Perce-Neige, est coincée sous les décombres et son mari lui parle sans cesse. Elle a été mariée de force à cet homme alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. Une chance de changer de vie s'offre alors à elle : une issue par laquelle elle pourra s'extirper des décombres et partir loin pour tout recommencer. Avec deux compagnes d'infortune qui, comme elle, cherchent une vie meilleure, elle s'embarque sur un bateau en direction de la France.
|
2013 - 23 pages
3 comédien(s)
3 comédienne(s)
Publié dans le volume 917
|
8 |
Serge Demoulin Le carnaval des ombres
Un jour, il se fait traiter de Boche. "Ah tu viens des cantons rédimés, de chez les..." Il ne sait pas quoi dire. Il sort à peine de l'adolescence. Il est belge, oui. Mais son grand-père et ses deux oncles ont été enrôlés de force dans la Wehrmacht. Le plus jeune allait avoir vingt ans. Comment meurt-on sous cet uniforme-là ? Dans le village où il est né, on ne parle pas de tout ça. On rit en wallon, on chante en wallon, on rêve en wallon. Mais parfois, sur les chemins de fête, l'alcool fracasse les digues, les corps tremblent d'une tristesse inexplicable... L'acteur Serge Demoulin rend hommage à sa région, ses racines. Avec tendresse, humour et détermination, il dévoile un pan occulté de notre histoire : l'annexion des cantons de l'Est par l'Allemagne nazie en 1940 et le silence de l'Etat belge.
|
2012 - 50 pages
1 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 875
|
9 |
Margarete Jennes Sur un lit de fougères
Dissimulée dans une forêt abandonnée en perpétuelle métamorphose, peuplée d'arbres sombres, nourriciers ou cruels, de fées insaisissables, une curieuse bête sauvage s'efforce d'amadouer, de séduire, de consoler une duchesse en colère, exilée en cet effroyable et délicieux séjour.
|
2011 - 28 pages
1 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 832
|
10 |
Vincent Zabus Les ombres
Le numéro 214 répond aux questions des membres de la Commission : arrivera-t-il à les convaincre de lui donner le statut de réfugié ? Doit-il travestir la vérité ou raconter le parcours dramatique qui l'a mené ici ? De quel pays vient-il ? Pourquoi a-t-il dû fuir ? Comment est-il parvenu chez nous? ... Comme si les réponses étaient si simples... Poussé par ceux qui l'ont accompagné dans son périple, il finit par choisir de parler vrai. Et c'est tout à coup une histoire à la fois singulière et si emblématique qui surgit de sa bouche : les cavaliers sanguinaires, l'ogre capitaliste, le serpent-passeur, les sirènes trompeuses, la forteresse métallique qui remplace la terre d'asile... et cette étrange maladie qui semble frapper certains exilés au point de les réduire à l'état d'ombres. Avec un credo : qu'il est long et escarpé le chemin de ceux qui s'arrachent à leur terre pour trouver une vie meilleure !
|
2008 - 54 pages
3 comédien(s)
3 comédienne(s)
Publié dans le volume 681
|
Suivant |