Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Les ouvrages

Recherche :

Quoi

Type de texte

Présentation

Limiter la recherche

 

1400 enregistrement trouvés

931

Moreau / Buhbinder / Berckmans / De Neck / Hansé
Théâtre pour la jeunesse 6

 

Publié en 2005
72 pages - 10.00 €
ISBN: 2-87282-481-2
Disponible

Michel Berckmans / Alain et Didier de Neck / Marianne Hansé - La belle Soror - Fuyant la guerre et débarquant, une nuit, dans le pays sous la lune, Alain et sa soeur Soror se retrouvent prisonniers des sentiments d'adultes dont ils ne comprennent pas toujours les attitudes. Passés de l'hiver sanglant des égoïsmes à l'été torride des passions, ils se retrouvent entre les mains d'un couple étrange entouré de personnages hauts en couleurs, tantôt lâches, tantôt courageux. Comment, dans de telles circonstances, trouver une fin heureuse à cette histoire ? 

23 pages
2 comédiens
2 comédiennes
Texte théâtral

Ariane Buhbinder - Les Pieds sur terre - Bruits de bottes. La famille se fait discrète, presque invisible pour ne pas avoir d'ennuis. Mais Léa ne l'entend pas de cette oreille. Elle rêve d'aventures et ne comprend pas les interdits. Pourtant son entourage le répète : "si tu veux qu'on t'aime, faudrait que tu sois comme nous". Réussira-t- elle à écarter les murs, à déjouer les frontières ? En tout cas, elle est bien décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds et à chercher un endroit où l'on peut vraiment être soi ! 

22 pages
2 comédiens
2 comédiennes
Texte théâtral

Michèle Moreau / Ariane Buhbinder - Petitou - Dans la vie, il faut être patient, surtout quand on est petit. Petitou, lui, ne veut pas attendre : il veut faire ce qu'il veut, comme il veut, quand il veut ! A ses yeux, il n'est pas petit, il a faim et il veut découvrir le vaste monde... Mais dans ce vaste monde, il y a bien d'autres affamés qui, de Petitou, risquent bien de ne faire qu'une bouchée. 

12 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

En savoir plus ...


932

Collectif
Annuaire du spectacle 2002-2003

 

Publié en 2004
706 pages - 22.00 €
ISBN: 2-87282-480-4
Disponible

Une énorme brique destinée à ceux qui veulent tout savoir sur les créations théâtrales en Belgique. La liste détaillée avec distribution, etc. de tous les spectacles créés et joués en Belgique francophone durant la saison 2002-2003, suivie des nombreuses coordonnées utiles : lieux de représentation, compagnies, lieux de formation, etc. 

En savoir plus ...


933

Gatineau / Henry / Jacobs / Janssen / Myttenaere / Rosman / Taubennest
Enfin seul (3)

 

Publié en 2005
156 pages - 10.00 €
ISBN: 2-87282-479-0
Disponible

Chantal Myttenaere - Balle perdue - Une cour de récréation d'une école banale. Il a 13 ans, il regarde ses compagnons jouer au ballon quand soudain il s'écroule, une balle en pleine tête. Commence alors un long procès. Bien plus tard, sa soeur se souvient de son petit loup... 

26 pages
1 comédienne
Texte théâtral

Thierry Janssen / Olivier Rosman - Taches sombres - Lors d'un examen médical, un homme découvre qu'il est atteint d'une tumeur au cerveau. Comment vivre avec la certitude que le temps nous est désormais compté ? 

23 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Brigitte Jacobs - Made in dignity - Si vous trouviez un journal intime sur la table de votre cuisine, vous auriez certainement très envie de l'ouvrir. Et si ce carnet appartenait à votre fils, pourriez-vous résister à la tentation de le lire ?

Texte republié en volume séparé en 2013.
 

22 pages
1 comédien
Texte théâtral

Marie Henry - La fontaine au sacrifice - La fontaine au sacrifice n'est pas une belle histoire. Pour naître enfin, Paul Tojvack sait qu'il doit tuer sa mère, sa créatrice. Dans un flot de paroles effréné, il nous livre ses impressions sur la vie.

Texte republié en volume séparé en 2010 et 2014
 

51 pages
1 comédien
Texte théâtral

Claire Gatineau / Céline Taubennest - La femme à barbe bleue - La femme à barbe bleue est toute seule. Son mari est parti à travers le monde, partout "ousquya" de la castagne. Alors elle parle à ses poupées, lit les recettes de Charles Perrault, jardine, interroge l'imagerie des Castro, Massoud et autres barbus célèbres et rejoue certains rêves de son ogre de mari. 

16 pages
Texte théâtral

En savoir plus ...


934

Dominick Parenteau-Lebeuf
La petite scrap

 

Publié en 2005
72 pages - 9.00 €
ISBN: 2-87282-478-2
Disponible

Quand Minnie ouvre sa porte à Jacob, on pressent immédiatement que ce nouveau locataire traîne dans ses maigres valises une part de la misère du monde. Et quand Ludo pénètre à son tour dans le modeste logis, le doute n'est plus permis : un nouveau drame se prépare. pourtant, bravant la présence menaçante de la presse à sensation et de ses lecteurs familiers qui, telles des corneilles excitées, croassent leurs funestes auspices, Minnie, Jacob et Ludo tentent chacun à leur manière de réparer les fêlures d'un passé au visage d'enfance assassinée. A la fois martyrs et bourreaux, réussiront-il cette "réparation" malgré le poids de leur passé et la fureur d'un monde aux valeurs imprégnées de larmes, de sexe et de sang ?

A chacun de ses textes, Dominick Parenteau-Lebeuf réussit à nous surprendre. Ici, à partir d'un fait divers tragique, elle ose une pièce à la fois déjantée et profonde, qui devrait toucher pas mal de spectateurs. Au Canada où la pièce sera prochainement créée, mais aussi, nous l'espérons, en Europe (enfin !) car cette auteure originale et singulière mériterait bien davantage d'attention de nos metteurs en scène et traducteurs.


►Née au Québec, Dominick Parenteau-Lebeuf a passé une partie de sa jeunesse en France et en Australie avant de s'installer à Montréal. Auteure, dramaturge, scénariste et traductrice, elle donne notamment des formations d'écriture et enseigne l'écriture dramatique à l'Ecole nationale de théâtre.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du collège (12+) et pour les adultes
♥ 
♠ Création en 2005 à l'Espace GO par le Théâtre PàP 

• De la même auteure

Valparaiso
Iris tient salon dans Jeunes publics 2
 

En savoir plus ...


935

Jean-Marie Piemme
Il manque des chaises

 

Publié en 2005
72 pages - 9.00 €
ISBN: 2-87282-477-4
Disponible

Un bar de luxe florissant. On y prépare une fête d'anniversaire pour Papa, ex-patron, aujourd'hui infirme après un accident qui lui a fait perdre une bonne partie de ses moyens. Une belle occasion de brosser, à travers le fouillis des bleus au coeur de chacun, un portrait d'une société singulière. Eva a les cheveux verts et veut la lune ; Jerry va la lui offrir... sous une forme plus ou moins inattendue. Tom débarque sous un jour que la famille ignorait. Lou est relationnel et noir de peau, ce qui ne lui pose en principe aucun problème. Jackie, la serveuse, est une délurée qui sait ce qu'elle veut mais se contente pour l'instant de ce qu'elle a. Il n'y a que Lola qui reste égale à elle-même, une femme de tête... du moins en apparence. Bref, il manque des chaises pour la fête... mais il manque aussi et surtout beaucoup à chacun pour mener une vraie vie dans un monde où le sexe et la mort ne sont que marchandises.

Un autre style pour Jean-Marie Piemme. Une plongée dans un monde du plaisir ambigu au sein d'une famille pour le moins singulière. La distribution importante permet d'envisager la reprise du spectacle par des ateliers théâtraux d'adultes.


► Jean-Marie Piemme est un dramaturge belge qui, puisqu'en art la contrainte est productive, écrit tant de son impulsion propre que pour répondre à une demande. Il s'inspire du quotidien qu'il distancie cependant, sans être moralisateur. Ses personnages sont des figures combatives qui vivent parce qu'elles se battent. 

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes
♥ 
♠ Création en 2005 au Théâtre National de la Communauté française de Belgique

• Du même auteur
Si mon théâtre a des pattes dans Théâtre et société
Les petits grands dans La scène au ados 2
Théâtre au présent 1
 

En savoir plus ...


936

Catherine Zambon
Les Saônes

 

Publié en 2005
48 pages - 8.00 €
ISBN: 2-87282-476-6
Disponible

Un soir d'été, dans la villa des Blaçons, entre coteaux de vignes et plaine de la Saône. Denna a disparu, laissant Georgie, sa jeune nièce, en proie à ses ombres intérieurs et à ses fantasmes créatifs. Famille et amis se lancent à sa recherche tandis qu'une voisine prépare des crêpes pour tout ce petit monde. Etrange atmosphère pour une nuit sourde. Le cerisier qui a été abattu souffre. La rivière, pourtant lointaine, gronde autour des murs de la propriété. Les pas du Queyron - le grand-père mort noyé dix ans plus tôt dans d'étranges circonstances - font écho aux aboiements du chien. Et les crêpes sont froids, toutes mollasses : personne n'en a voulu.

Un nouveau texte de Catherine Zambon, bien dans son style. A la fois intimiste et profond, brassant pas mal de choses dans un milieu où le non-dit est parfois lourd à porter.


► D'origine italienne, Catherine Zambon est auteure et metteuse en scène. Elle s'investit auprès de troupes de théâtre, de danse, ou encore de marionnettes. Riche de plusieurs récompenses et bourses, son écriture s'adresse tant aux jeunes qu'aux adultes.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes
♠ Aucun projet de création à ce jour

• De la même auteure

Les Agricoles
 

En savoir plus ...


937

Piemme / Pousseur / Salée
Une plume est une plume

 

Publié en 2004
36 pages - 7.00 €
ISBN: 2-87282-475-8
Disponible

Elle est ce qu'on appelle communément quelqu'un de bien, de très bien. On dit d'elle qu'elle électrise son monde. Souriante, bagarreuse, agitée, parfois secouée comme la cerise dans le shaker de la vie, elle semble résister à tous les vents. Pourtant, elle porte en elle une histoire personnelle qui la rend unique, une histoire où s'entrecroisent les ouvenirs de son enfance en Afrique, de ses parents qu'elle ne comprend pas toujours, de sa mère qui se meurt trop tôt...

La démarche nous a plu : Catherine Salée avait envie de brasser ses souvenirs ; Isabelle Pousseur a accepté de l'aider à "faire théâtre" à partir de cette matière toute personnelle ; Jean-Marie Piemme a trouvé les mots justes pour traduire ce qu'il pressentait. Cette pièce à six mains sonne juste et joue les miroirs pour les lecteurs et spectateurs qui se laissent prendre aux mots.


► Jean-Marie Piemme est un dramaturge belge qui, puisqu'en art la contrainte est productive, écrit tant de son impulsion propre que pour répondre à une demande. Il s'inspire du quotidien qu'il distancie cependant, sans être moralisateur. Ses personnages sont des figures combatives qui vivent parce qu'elles se battent. 

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes
♥ 
♠ Création en 2004 au Théâtre de la Place (Liège), et présentation en 2005 au Théâtre Océan Nord (Bruxelles), à l'Eden (Charleroi) et au Manège (Liège)

• Du même auteur
Si mon théâtre a des pattes dans Théâtre et société
Les petits grands dans La scène au ados 2
Théâtre au présent 1
 

En savoir plus ...


Remarque :

938

Dopagne / Dumont / Durnez / Emond / Jamsin / Lansman / Nysenholc / Tison / Van Wetter / Vielle
Scènes à deux

 

Publié en 2004
60 pages - 8.00 €
ISBN: 2-87282-474-8
Epuisé

Emile Lansman - Le compte est bon - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

4 pages

Pascale Tison - Noël n'est pas pour demain - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

4 pages

Laurent Van Wetter - Où en sommes-nous ? - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

4 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Michel Jamsin - On pourrait peut-être... se tutoyer - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

5 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Paul Emond - On y va ! - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

4 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Adolphe Nysenholc - Si j'osais... - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

4 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Laurence Vielle - De rien... - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public.


Ce livre est épuisé mais une nouvelle version est éditée en 2019 sous le même titre Scènes à deux.
 

5 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Eric Durnez - Stef et Lou - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

5 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Jean-Pierre Dopagne - Qui dit plus, qui dit moins ? - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

5 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Luc Dumont - One, Two - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

6 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

En savoir plus ...


939

Olivier Coyette
L' évanouie - Les passantes

 

Publié en 2004
96 pages - 12.00 €
ISBN: 2-87282-473-1
Disponible

Olivier Coyette - Les passantes - Mosaïque de nous venus du ciel / Ne faisant qu'un / Atomes rassemblés là le temps d'une vie / L'espace immense / De l'amour inaccompli / Bloque ma / respiration. 

68 pages
4 comédiennes
Texte théâtral

Olivier Coyette - L' évanouie - Elle dit : le vent est comme une femme, aux cheveux tressés, qui chante au bord du puits. Elle dit : c'est mon enfance dont je vous parle. 

14 pages
1 comédienne
Texte théâtral

En savoir plus ...


940

Eric Durnez
Sparadrap

 

Publié en 2005
60 pages - 9.00 €
ISBN: 2-87282-472-3
Disponible

Depuis son retour d'Afrique, Antoine Fragonard, qui tente en vain de trouver les moyens de réaliser son premier film, n'est plus le même, surtout avec sa compagne Sylvia. Surgit son ami Antoine Traoré, également cinéaste, qui a quitté son Burkina natal pour tenter sa chance en France. Leurs destins se sont téléscopés quelques mois auparavant en terre africaine. Aujourd'hui, leurs vies privées et professionnelles s'entremêlent à nouveau...

Répondant à une commande de la compagnie française Hercub', Eric Durnez - qui connaît assez bien l'Afrique pour y travailler régulièrement avec des auteurs dramatiques - écrit une pièce sur le fil du rasoir où il n'y a ni blancs, ni noirs (sauf si on regarde la couleur de la peau). Les amitiés sont fragiles et la lutte pour la survie (culturelle) passe parfois par de petites entorses au savoir-aimer. On aime beaucoup et on attend avec impatience le deuxième volet de l'histoire...


► Diplômé de l'INSAS où il a étudié la mise en scène théâtrale, Durnez a adopté les rôles de metteur en scène, comédien, dramaturge, journaliste et producteur radio, animateur et formateur, organisateur de concerts, coordinateur d'un festival de musique classique et chargé de cours au Conservatoire Royal de Mons. Auteur prolifique, il se démarque par une oeuvre très diversifiée qui se compose de romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre et scénarios de cinéma, et souvent adressée au jeune public.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes

• Du même auteur
Ecritures dramatiques : pratiques d'atelier
 

En savoir plus ...


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl