Recherche :
ACTUALITE
Commander nos ouvrages via Internet ?
Abonnement théâtre ?
S'abonner à la newsletter ?
Quoi
Type de texte
Présentation
Limiter la recherche
1400 enregistrement trouvés
911
Jean-Rock GaudreaultPour ceux qui croient que la Terre est ronde
Publié en 200548 pages - 8.00 € ISBN: 2-87282-502-9Disponible
Echoués en 1502 sur les côtes de la Jamaïque alors qu'ils cherchaient toujours un passage vers les Indes, le vieil Amiral Christophe Colomb et son fils de treize ans, Hernando, ont pour la première fois de leur vie l'occasion de se découvrir mutuellement. Que sait Colomb de cette fougue, de cette audace et de cet idéalisme que la jeunesse porte en elle ? Comment Hernando peut-il rester admiratif en apprenant que l'histoire de son père n'a pas toujours été glorieuse ? Les deux héros réaliseront progressivement que plus d'un océan les sépare... et que pourtant il existe toujours un passage.
Jean-Rock Gaudreault fait partie des auteurs "maison" de la première heure. Nous sommes toujours étonnés par sa capacité de dire les choses si simplement, et pourtant avec tellement d'efficacité. Ce texte est un véritable coup de coeur pour toute l'équipe car sous des allures de simple dialogue entre Christophe Colomb et son fils de 13 ans, il brasse pas mal de thématiques... dont certaines pourraient bien se révéler dérangeantes.
La migration des oiseaux invisibles dans Jeunes publics 5Jouez, Monsieur Molière !La traversée de la mer intérieureLe plus court chemin entre l'école et la maisonOubliésMathieu trop court, François trop longLa migration des oiseaux invisiblesDeux pas vers les étoilesLe navigateur et l'enfantComment parler de Dieu à un enfant pendant que le monde pleureGénération téflon - génération ration dans Petites pièces pour dire le mondeDes perles d'eau salée
En savoir plus ...
912
Stanislas CottonSi j'avais su j'aurais fait des chiens
Publié en 200560 pages - 9.00 € ISBN: 2-87282-501-0Disponible
Née dans le beau pays de la liberté, Angéline grandit entre Monsieur et Madame Patatras, ses parents, et son fère Silas "qui a raté son certificat d'aptitude à l'existence"... A 18 ans, sans travail, elle hérite du balai et de la serpillière de sa mère, et de la crasse des autres. Pour échapper à sa petite misère, elle s'engage dans l'armée, mais la malchance lui colle aux semelles puisque son beau pays entre en guerre. Et elle y va, et elle n'aime pas ça du tout. Alors on l'affecte à la garde des "ça", les prisonniers... Son beau pays veut tout savoir, alors elle obéit aux ordres : elle demande... à coup de menaces, de matraques et de sévices. Elle devient experte en calvaire, pour son pays, et parce Dieu est avec elle. Condamnée, chassée de l'armée, on l'emprisonne dans une cellule qu'elle appelle sa cuisine. N'est-ce pas, selon la bonne éducation familiale qu'elle a reçue, l'endroit que les jeunes filles ne devraient jamais quitter ?
Quand Stanislas Cotton propose un nouveau texte, l'actualité n'est jamais bien loin. Mais chez lui, avec son style, sa langue et son don de la narration pareils à nuls autres, cette actualité n'est que prétexte à parler de l'humain... et de l'inhumain, de manière emblématique, allégorique. Bref une occasion de plus de jeter un regard sur notre monde déboussolé qui a perdu toutes ses marques. Avec ici en prime le petit plus qui a fait dire à tous nos lecteurs qu'on se trouvait devant une oeuvre majeure d'un auteur qui mériterait d'être davantage connu au sein du monde théâtral... même si sa réputation franchit aujourd'hui largement les frontières de son pays d'origine.
913
Philippe BlasbandLes Témoins
Publié en 200589 pages - 12.00 € ISBN: 2-87282-500-4Disponible
La pièce se déroule dans la Belgique du futur. Le capitalisme s'est écroulé. La technologie et la médecine ont disparu. Les difficultés de communication et de déplacement empêchent toute justice centralisée. Des juges indépendants sillonnent la pays. Ils enquêtent, jugent, condamnent. Le personnage principal de cette pièce est l'un d'eux. Il se rend au village de Treigne, pour une affaire de barrière entre deux terrains. Mais très vite, son enquête va remuer des secrets enfouis depuis de longues années... Entre conflits de propriété, bière bleue, viols, et "tentatives de tuerie", c'est toute l'histoire et les mystères d'un village que le juge va découvrir...
Une pièce forte et intelligemment construite, choisie par nos partenaires de la collection Hayez&Lansman. Philippe Blasband approche ici, dans un monde bien inquiétant, le sens et le rôle que peut encore avoir la justice lorsque les "mandarins" locaux peuvent imposer leurs propres lois.
Voir également : www.hayez-editeur.be
Les mangeuses de chocolat L'invisible
914
Atikpo / Bey / Diagana / Kantchebe / Norman5 petites pièces africaines pour une Comédie
Publié en 200560 pages - 9.00 € ISBN: 2-87282-498-7Disponible
Rodrigue Norman - Tobbie, frères et soeurs, ont la douleur... - Après sept années d'absence, Juan renonce au rock et revient au pays pour y retrouver ses frères et soeurs. Mais comment réinventer la vie ensemble quand on n'a rien de la Star rêvée? Comment s'aimer à nouveau quand on ne sait plus s'embrasser? Comment parler d'avenir quand on ne sait même plus conjuguer le futur?
9 pages 1 comédien1 comédienne Texte théâtral
Jean Kantchébé - Jumel'âges - A son retour au pays, elle embauche une servante. Mais qui est-elle vraiment? Sa bonne, sa mère ou sa soeur jumelle? Une pièce ambiguë et envoûtante, étrange miroir aux faux-semblants, mais aussi jeu de rôles dans une Afrique en guerre qui a perdu tout repère, toute identité...
9 pages2 comédiennes Texte théâtral
Moussa Diagana - Un quart d'heure avant... - Une fille de palestine, un enfant de l'Intifada, un sioldat d'Israël: trois orphelins d'une terre d'éternité qui n'a su léguer à ses enfants que le jeu de la haine... Mais quand le quotidien se nourrit de cette haine et que celle-ci enfante la mort, il faut changer les règles du jeu. "Elle" le sait et brave les tabous en s'inventant un pays lointain où l'amour sera éternité.
8 pages 1 comédien1 comédienne Texte théâtral
Maïssa Bey - Tu vois c'que j'veux dire? - Ils courent vers le port où le passeur les attend à minuit pile: c'est ce sois le grand départ vers le paradis pour Karim et son copain Farid qui peine à suivre. Qu'y aurait-il à regretter ici, dans ce pays où la jeunesse n'a strictement aucun avenir, où il n'y a que des murs, des frontières et des sens interdits?
8 pages 2 comédiens Texte théâtral
Roger Atikpo - Sous le grand kapokier... - Comment répondre à une commande de pièce sur un sujet aussi sérieux que l'alcoolisme? Les deux comédiens, Ben et Diana, s'en donnent à coeur joie, improvisant tous les stratagèmes d'un poivrot fauché pour soutirer en plaine nuit deux verres d'alcool à la vendeuse du coin endormie. Une mine pour jouer... et s'enivrer.
915
Eve CalingaertDemain, c'est le printemps
Publié en 200560 pages - 9.00 € ISBN: 2-87282-497-9Disponible
Un homme glisse lentement vers la fin de sa vie. Un chemin de plus de 90 printemps parcouru sans éclat particulier ni drame majeur. Une vie ordinaire avec ses joies, ses peines, ses nostalgies, ses actes manqués et ses non-dits... La constante dans cet itinéraire de près d’un siècle ? L’humour, ingrédient indispensable pour maintenir le cap face au temps, face à la mémoire qui s’étiole, face aux autres qui lui semblent aujourd’hui si étranges. Une femme accompagne cet homme. Avec tendresse. Elle n’est ni sa maîtresse ni sa fille. Ni une inconnue. Et sa propre vie est tout sauf un petit chemin tranquille...
Nous avions déjà lu le texte voici un an et l'avions trouvé à la fois simple, humain et profondément émouvant. Cécile Van Snick, de l'Atelier Théâtre de Louvain-la-Neuve nous a annoncé sa création au Festival de Spa. Il n'en fallait pas plus pour nous décider à accueillir ce nouvel auteur dans notre catalogue.
916
Antoine PickelsIn nomine
Publié en 200552 pages - 9.00 € ISBN: 2-87282-496-0Disponible
Un parc. Pareil aux autres et différent. Quand on s'en approche, déjà le vertige vous prend ; ça vous prend là, ça irradie là, ça vous monte là, et ça vous gagne tout entier. On s'en approche, de l'endroit. De l'envers. De la ville. Ce coin, cette zone où l'on peut. Où ils peuvent toujours...
D'abord plasticien, auteur de performances et cinéaste expérimental, l'auteur qui vit et travaille à Bruxelles accompagne aussi la danse contemporaine depuis pas mal d'années. Il écrit aussi pour le théâtre et a une petite dizaine de pièces à son actif. Bienvenue donc à Antoine Pickels dans notre catalogue.
Ce texte a obtenu le Prix du Théâtre en 2005.
Remarque : A la création, le spectacle était déconseillé aux moins de 16 ans.
917
Lieven BaeyensUn regard sur le monde
Publié en 200524 pages - 6.00 € ISBN: 2-87282-495-2Disponible
Le théâtre permet de découvrir et comprendre le monde qui nous entoure. A l’heure où ce monde connaît des changements, des bouleversements technologiques, sociaux et artistiques, il importe de se poser des questions sur le théâtre et son public. Le présent court essai explore cette relation et propose quelques réflexions. L’évolution constante des sociétés, des arts, des idées, des pratiques théâtrales constitue une source permanente d’interrogations et de doutes. La fertilité du questionnement des créateurs actuels contribue à préparer la sensibilisation artistique des générations futures. Pourquoi faire du théâtre pour le plus petits ?
Dans le cadre de la collection Questions de théâtre, Roger Deldime s'intéresse au théâtre pour les plus jeunes et confie la plume à un spécialiste de cette création pour les tout petits pour un essai, court mais dense..
918
Adam / Ascaride / Boulan / Denis / Dopagne / Durnez / Gaudreault / Millant / Palustran / Prevand / Thirion / ViallonPetites pièces pour dire le monde
Publié en 200596 pages - 10.00 € ISBN: 2-87282-494-4Disponible
Jean-François Prévand - Pour mémoire - Pour mémoire, Jean-François Prévand - Alger, de nos jours. Une jeune femme reçoit la visite d'un ami français de son père décédé quelques jours auparavant. Une étrange connivence va s'installer au fil des mots et des souvenirs... (1H / 1F - 8 pp)
Daniel Adam - L' homme devant la porte - L'homme devant la porte, Daniel Adam - Cinq jeunes déboulent à l'entrée d'une disquothèque-karaoké. Le "videur" refuse l'entrée à Jamal pour "délit de sale gueule". Les autres restent solidaires et se rebellent. (4H / 2F - 7 pp)
7 pages 4 comédiens2 comédiennes Texte théâtral
Jacky Viallon - Le rêve américain - Le rêve américain, Jacky Viallon - Li brûle d'amour pour Lan et aimerait le lui démontrer... chaleureusement. Mais s'aimer en Chine, là où les naissances sont contrôlées par l'Etat, relève du parcours du combattant... (3H / 2 F - 9 pp)
9 pages 3 comédiens2 comédiennes Texte théâtral
Laurent Denis - Les pantins - Les pantins, Laurent Denis - Un peloton d'exécution face à un pantin en mousse. Deux soldats, avant le coup de feu fatal, s'interrogent sur le comportement passif de la "victime". Jusqu'au coup de théâtre final ! (3H - 5 pp)
5 pages 3 comédiens Texte théâtral
Pascale Millant - La file d'attente - La file d'attente ?, Pascale Millant - Ils sont alignés devant un guichet et attendent. Quoi ? Ils n'en savent plus rien. Point commun : de lourdes valises, des vêtements tachés de sang, des marques rouges sur le corps... (4H/F - 4 pp)
4 pages 4 comédiens4 comédiennes Texte théâtral
Virginie Thirion - Soussi - Soussi, Thirion Virginie - Rentrant chez elle, Louise découvre une jeune femme dont le visage, derrière un masque, est tuméfié : elle se cache pour échapper aux poings et aux bottes qui ne supportent pas son indépendance d'esprit... (2F - 6 pp)
6 pages2 comédiennes Texte théâtral
Gilles Ascaride - Rigolo circus - Rigolo Circus, Gilles Ascaride - edeux augustes tentent de faire rire le public en utilisant trucs et ficelles du métier. Mais leurs propos sont moins anodins qu'il n'y paraît... Surtout quand les masques tombent. (2H - 4 pp)
4 pages 2 comédiens Texte théâtral
Eric Durnez - Tu mélanges tout - Tu mélanges tout ?, Eric Durnez - Un père croit avoir reconnu son fils à la télé dans un défilé d'un mouvement d'extrême-droite. L'occasion d'un débat sur les beaux discours sur des valeurs qui ne sont pas appliquées au sein de la famille.
4 pages 2 comédiens4 comédiennes Texte théâtral
Jean-Pierre Dopagne - Hollywood subjonctif - Hollywood Subjonctif, Jean-Pierre Dopagne - Face à l'inspecteur et au professeur, Flore et ses 17 ans. Elle a osé employer le subjonctif dans une dissertation. Et elle avoue lire des poètes alors que seuls les livres de calculs sont autorisés.
6 pages 2 comédiens1 comédienne Texte théâtral
Christian Palustran - L' affaire Chaperon - L'affaire Chaperon, Christian Palustran - Chaperon Rouge, accusée d'espionnage, est traduite devant un tribunal. Il faut dire qu'on a découvert chez elle un livre hautement subversif : Les "Contes de Perrault".
9 pages 4 comédiens1 comédienne Texte théâtral
Gilles Boulan - Le poids des mots - Le poids des mots, Boulan Gilles - Jean-marc, 22 ans, un bac scientifique et actuellement sans ressources. Il vit dans la rue depuis que son beau-père l'a chassé de chez sa mère. Une petite pièce peut contribuer à sauver une vie mais son histoire n'est pas assez crédible...
4 pages 2 comédiens1 comédienne Texte théâtral
Jean-Rock Gaudreault - Génération téflon - Génération ration - Génération téflon ? Génération ration ?, Gaudreault Jean-Rock - Deux courtes scènes qui se répondent. Dans la première, une mère tente de convaincre son fils de l'importance d'user de son droit de vote ; dans la seconde, un jeune adulte fait de même vis-à-vis de sa grand-mère qui n'est plus "capable de faire confiance aux politiciens et à leurs manigances".
Jean-Pierre Dopagne - Les deux côtés de la rue - Un trottoir. Une chienne et un chien de la même nichée se font face. Retrouvailles, comparaison des parcours et situations... Une fable allégorique intelligente et amusante.
5 pages 1 comédien1 comédienne Texte théâtral
919
Eric DurnezCabaret du bout du monde
Publié en 200560 pages - 9.00 € ISBN: 2-87282-493-6Disponible
Dans une cave qui sert de refuge à leurs dernières utopies, un groupe d’artistes rebelles et de musiciens jadis révolutionnaires invitent chaque soir le public à partager leurs désillusions comiques et leurs ultimes espoirs de refaire le monde. Troubadours des temps modernes, ils jouent et chantent l’histoire édifiante, pathétique et admirable de Dolorès, héroïne solitaire, écologique et baladeuse.
Quel plaisir de découvrir un autre aspect de l'écriture d'Eric Durnez. Quoique... Ce cabaret où on nous invite va au bout de sa folie et brasse pas mal de thématiques sans avoir l'air d'y toucher. Les chansons font évoluer le propos... et on se dit que notre "Eric" aurait pu faire carrière dans ce domaine s'il ne s'était avant tout consacré au théâtre. Il aurait sans doute gagné plus d'argent, mais n'aurait pas eu le plaisir d'être édité chez nous ! A découvrir et à rejouer ad libitum...
Ecritures dramatiques : pratiques d'atelierJeunes publics 3Yseut dans la pénombreLe dernier amiLes maisons natalesLe voyage intaordinaireCapitaine DarcheTamLe fils de la vodka-menthe / ChildéricBrousaillesDragonnierLe BarboutiLes contes à réchaufferLe calme / Bach et filsLe paradis sur terreLa douzième îleSokott la bêteUn an d'AnnaAspartameSparadrapTrilogie pour Une compagnieLiban, écrits nomades 2Le début de l'après-midiA
920
Carole EggerRideau ou la fin du théâtre
Publié en 2005176 pages - 15.25 € ISBN: 2-87282-492-8Disponible
Ce quatrième volume, écrit par les chercheurs du groupe "Roswita", interroge l’agencement du final, sa capacité structurelle de modélisation et de transformation de l’œuvre et de sa dimension stylistique. Qui décide de la fin ? Où finit le texte ? Où commence la fin ? Quels rapports entretient-elle avec la dramaturgie ou la signification d’une œuvre ? De quel poids pèsent l’idéologie et le contexte de création sur la détermination des fins ? Les textes contemporains - en majorité hispaniques, mais aussi français - fournissent l’essentiel du corpus étudié dans cet ouvrage. Lorsque certains spécialistes explorent des œuvres appartenant au passé, ils le font depuis une perspective actuelle.
L’analyse révèle que la fragmentation des œuvres, liée à l’esthétique postmoderne, induit des stratégies d’inachèvement et d’incomplétude qui manifestent une indétermination à la fois structurelle et sémantique, laquelle ménage une large place à l’interprétation. Dans la plupart des textes ici, la fin, souvent partielle et incomplète, parfois soumise à de multiples manipulations, s’y révèle néanmoins toujours comme lieu hautement stratégique, originel et essentiel.
Lorsque le rideau tombe... que reste-t-il de la pièce de théâtre ? Quels supports dramatiques, esthétiques, idéologiques contribuent à forger l'empreinte que la représentation laissera dans la mémoire du spectateur ? C'est sur ce passionnant sujet des finales théâtrales que ce sont penchés les chercheurs réunis autour de l'équipe de ROSWITA...
Ces fins, quel qu’en soit le degré d’achèvement, ne sont-elles pas toujours des lieux hautement stratégiques ?
Précédent | Suivant
© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl