Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Les ouvrages

Recherche :

Quoi

Type de texte

Présentation

Limiter la recherche

 

1400 enregistrement trouvés

911

Jean-Rock Gaudreault
Pour ceux qui croient que la Terre est ronde

 

Publié en 2005
48 pages - 8.00 €
ISBN: 2-87282-502-9
Disponible

Echoués en 1502 sur les côtes de la Jamaïque alors qu'ils cherchaient toujours un passage vers les Indes, le vieil Amiral Christophe Colomb et son fils de treize ans, Hernando, ont pour la première fois de leur vie l'occasion de se découvrir mutuellement. Que sait Colomb de cette fougue, de cette audace et de cet idéalisme que la jeunesse porte en elle ? Comment Hernando peut-il rester admiratif en apprenant que l'histoire de son père n'a pas toujours été glorieuse ? Les deux héros réaliseront progressivement que plus d'un océan les sépare... et que pourtant il existe toujours un passage.

Jean-Rock Gaudreault fait partie des auteurs "maison" de la première heure. Nous sommes toujours étonnés par sa capacité de dire les choses si simplement, et pourtant avec tellement d'efficacité. Ce texte est un véritable coup de coeur pour toute l'équipe car sous des allures de simple dialogue entre Christophe Colomb et son fils de 13 ans, il brasse pas mal de thématiques... dont certaines pourraient bien se révéler dérangeantes. 


► Jean-Rock Gaudreault est un écrivain québécois. Diplômé de l'Ecole Nationale de Théâtre en écritures dramatiques, il se consacre au jeune public, mais également à la radio ainsi qu'à la télévision. 

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du collège (13+) et pour les adultes
♥ Finaliste du Prix Gouverneur Général 2005
♠ Création lors de l'ouverture du quinzième Congrès et festival des Arts pour la jeunesse (2005)

• Du même auteur
La migration des oiseaux invisibles dans Jeunes publics 5
Génération téflon - génération ration dans Petites pièces pour dire le monde
 

En savoir plus ...


912

Stanislas Cotton
Si j'avais su j'aurais fait des chiens

 

Publié en 2005
60 pages - 9.00 €
ISBN: 2-87282-501-0
Disponible

Née dans le beau pays de la liberté, Angéline grandit entre Monsieur et Madame Patatras, ses parents, et son fère Silas "qui a raté son certificat d'aptitude à l'existence"... A 18 ans, sans travail, elle hérite du balai et de la serpillière de sa mère, et de la crasse des autres. Pour échapper à sa petite misère, elle s'engage dans l'armée, mais la malchance lui colle aux semelles puisque son beau pays entre en guerre. Et elle y va, et elle n'aime pas ça du tout. Alors on l'affecte à la garde des "ça", les prisonniers... Son beau pays veut tout savoir, alors elle obéit aux ordres : elle demande... à coup de menaces, de matraques et de sévices. Elle devient experte en calvaire, pour son pays, et parce Dieu est avec elle. Condamnée, chassée de l'armée, on l'emprisonne dans une cellule qu'elle appelle sa cuisine. N'est-ce pas, selon la bonne éducation familiale qu'elle a reçue, l'endroit que les jeunes filles ne devraient jamais quitter ?

Quand Stanislas Cotton propose un nouveau texte, l'actualité n'est jamais bien loin. Mais chez lui, avec son style, sa langue et son don de la narration pareils à nuls autres, cette actualité n'est que prétexte à parler de l'humain... et de l'inhumain, de manière emblématique, allégorique. Bref une occasion de plus de jeter un regard sur notre monde déboussolé qui a perdu toutes ses marques. Avec ici en prime le petit plus qui a fait dire à tous nos lecteurs qu'on se trouvait devant une oeuvre majeure d'un auteur qui mériterait d'être davantage connu au sein du monde théâtral... même si sa réputation franchit aujourd'hui largement les frontières de son pays d'origine. 

En savoir plus ...


913

Philippe Blasband
Les Témoins

 

Publié en 2005
89 pages - 12.00 €
ISBN: 2-87282-500-4
Disponible

La pièce se déroule dans la Belgique du futur. Le capitalisme s'est écroulé. La technologie et la médecine ont disparu. Les difficultés de communication et de déplacement empêchent toute justice centralisée. Des juges indépendants sillonnent la pays. Ils enquêtent, jugent, condamnent. Le personnage principal de cette pièce est l'un d'eux. Il se rend au village de Treigne, pour une affaire de barrière entre deux terrains. Mais très vite, son enquête va remuer des secrets enfouis depuis de longues années... Entre conflits de propriété, bière bleue, viols, et "tentatives de tuerie", c'est toute l'histoire et les mystères d'un village que le juge va découvrir...

Une pièce forte et intelligemment construite, choisie par nos partenaires de la collection Hayez&Lansman. Philippe Blasband approche ici, dans un monde bien inquiétant, le sens et le rôle que peut encore avoir la justice lorsque les "mandarins" locaux peuvent imposer leurs propres lois. 

Voir également : www.hayez-editeur.be

► D'origine iranienne, Philippe Blasband réside aujourd'hui en Belgique. Il a fait des études en montage cinéma à l'INSAS avant de se consacrer à l'écriture, tous genres confondus : romans, scénarios de films, et pièces de théâtre.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes
♠ Créée en 2005 par le théâtre Le Public

• Du même auteur  
 

En savoir plus ...


914

Atikpo / Bey / Diagana / Kantchebe / Norman
5 petites pièces africaines pour une Comédie

 

Publié en 2005
60 pages - 9.00 €
ISBN: 2-87282-498-7
Disponible

Rodrigue Norman - Tobbie, frères et soeurs, ont la douleur... - Après sept années d'absence, Juan renonce au rock et revient au pays pour y retrouver ses frères et soeurs. Mais comment réinventer la vie ensemble quand on n'a rien de la Star rêvée? Comment s'aimer à nouveau quand on ne sait plus s'embrasser? Comment parler d'avenir quand on ne sait même plus conjuguer le futur? 

9 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Jean Kantchébé - Jumel'âges - A son retour au pays, elle embauche une servante. Mais qui est-elle vraiment? Sa bonne, sa mère ou sa soeur jumelle? Une pièce ambiguë et envoûtante, étrange miroir aux faux-semblants, mais aussi jeu de rôles dans une Afrique en guerre qui a perdu tout repère, toute identité... 

9 pages
2 comédiennes
Texte théâtral

Moussa Diagana - Un quart d'heure avant... - Une fille de palestine, un enfant de l'Intifada, un sioldat d'Israël: trois orphelins d'une terre d'éternité qui n'a su léguer à ses enfants que le jeu de la haine... Mais quand le quotidien se nourrit de cette haine et que celle-ci enfante la mort, il faut changer les règles du jeu. "Elle" le sait et brave les tabous en s'inventant un pays lointain où l'amour sera éternité. 

8 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Maïssa Bey - Tu vois c'que j'veux dire? - Ils courent vers le port où le passeur les attend à minuit pile: c'est ce sois le grand départ vers le paradis pour Karim et son copain Farid qui peine à suivre. Qu'y aurait-il à regretter ici, dans ce pays où la jeunesse n'a strictement aucun avenir, où il n'y a que des murs, des frontières et des sens interdits? 

8 pages
2 comédiens
Texte théâtral

Roger Atikpo - Sous le grand kapokier... - Comment répondre à une commande de pièce sur un sujet aussi sérieux que l'alcoolisme? Les deux comédiens, Ben et Diana, s'en donnent à coeur joie, improvisant tous les stratagèmes d'un poivrot fauché pour soutirer en plaine nuit deux verres d'alcool à la vendeuse du coin endormie. Une mine pour jouer... et s'enivrer. 

8 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

En savoir plus ...


915

Eve Calingaert
Demain, c'est le printemps

 

Publié en 2005
60 pages - 9.00 €
ISBN: 2-87282-497-9
Disponible

Un homme glisse lentement vers la fin de sa vie. Un chemin de plus de 90 printemps parcouru sans éclat particulier ni drame majeur. Une vie ordinaire avec ses joies, ses peines, ses nostalgies, ses actes manqués et ses non-dits... La constante dans cet itinéraire de près d’un siècle ? L’humour, ingrédient indispensable pour maintenir le cap face au temps, face à la mémoire qui s’étiole, face aux autres qui lui semblent aujourd’hui si étranges. Une femme accompagne cet homme. Avec tendresse. Elle n’est ni sa maîtresse ni sa fille. Ni une inconnue. Et sa propre vie est tout sauf un petit chemin tranquille...

Nous avions déjà lu le texte voici un an et l'avions trouvé à la fois simple, humain et profondément émouvant. Cécile Van Snick, de l'Atelier Théâtre de Louvain-la-Neuve nous a annoncé sa création au Festival de Spa. Il n'en fallait pas plus pour nous décider à accueillir ce nouvel auteur dans notre catalogue. 

En savoir plus ...


916

Antoine Pickels
In nomine

 

Publié en 2005
52 pages - 9.00 €
ISBN: 2-87282-496-0
Disponible

Un parc. Pareil aux autres et différent. Quand on s'en approche, déjà le vertige vous prend ; ça vous prend là, ça irradie là, ça vous monte là, et ça vous gagne tout entier. On s'en approche, de l'endroit. De l'envers. De la ville. Ce coin, cette zone où l'on peut. Où ils peuvent toujours...

D'abord plasticien, auteur de performances et cinéaste expérimental, l'auteur qui vit et travaille à Bruxelles accompagne aussi la danse contemporaine depuis pas mal d'années. Il écrit aussi pour le théâtre et a une petite dizaine de pièces à son actif. Bienvenue donc à Antoine Pickels dans notre catalogue.

Ce texte a obtenu le Prix du Théâtre en 2005.

Voir également : www.hayez-editeur.be

 

En savoir plus ...

Remarque : A la création, le spectacle était déconseillé aux moins de 16 ans.


917

Lieven Baeyens
Un regard sur le monde

 

Publié en 2005
24 pages - 6.00 €
ISBN: 2-87282-495-2
Disponible

Le théâtre permet de découvrir et comprendre le monde qui nous entoure. A l’heure où ce monde connaît des changements, des bouleversements technologiques, sociaux et artistiques, il importe de se poser des questions sur le théâtre et son public. Le présent court essai explore cette relation et propose quelques réflexions. L’évolution constante des sociétés, des arts, des idées, des pratiques théâtrales constitue une source permanente d’interrogations et de doutes. La fertilité du questionnement des créateurs actuels contribue à préparer la sensibilisation artistique des générations futures. Pourquoi faire du théâtre pour le plus petits ?

Dans le cadre de la collection Questions de théâtre, Roger Deldime s'intéresse au théâtre pour les plus jeunes et confie la plume à un spécialiste de cette création pour les tout petits pour un essai, court mais dense.. 

En savoir plus ...


918

Adam / Ascaride / Boulan / Denis / Dopagne / Durnez / Gaudreault / Millant / Palustran / Prevand / Thirion / Viallon
Petites pièces pour dire le monde

 

Publié en 2005
96 pages - 10.00 €
ISBN: 2-87282-494-4
Disponible

Jean-François Prévand - Pour mémoire - Pour mémoire, Jean-François Prévand - Alger, de nos jours. Une jeune femme reçoit la visite d'un ami français de son père décédé quelques jours auparavant. Une étrange connivence va s'installer au fil des mots et des souvenirs... (1H / 1F - 8 pp) 

8 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Daniel Adam - L' homme devant la porte - L'homme devant la porte, Daniel Adam - Cinq jeunes déboulent à l'entrée d'une disquothèque-karaoké. Le "videur" refuse l'entrée à Jamal pour "délit de sale gueule". Les autres restent solidaires et se rebellent. (4H / 2F - 7 pp) 

7 pages
4 comédiens
2 comédiennes
Texte théâtral

Jacky Viallon - Le rêve américain - Le rêve américain, Jacky Viallon - Li brûle d'amour pour Lan et aimerait le lui démontrer... chaleureusement. Mais s'aimer en Chine, là où les naissances sont contrôlées par l'Etat, relève du parcours du combattant... (3H / 2 F - 9 pp) 

9 pages
3 comédiens
2 comédiennes
Texte théâtral

Laurent Denis - Les pantins - Les pantins, Laurent Denis - Un peloton d'exécution face à un pantin en mousse. Deux soldats, avant le coup de feu fatal, s'interrogent sur le comportement passif de la "victime". Jusqu'au coup de théâtre final ! (3H - 5 pp) 

5 pages
3 comédiens
Texte théâtral

Pascale Millant - La file d'attente - La file d'attente ?, Pascale Millant - Ils sont alignés devant un guichet et attendent. Quoi ? Ils n'en savent plus rien. Point commun : de lourdes valises, des vêtements tachés de sang, des marques rouges sur le corps... (4H/F - 4 pp) 

4 pages
4 comédiens
4 comédiennes
Texte théâtral

Virginie Thirion - Soussi - Soussi, Thirion Virginie - Rentrant chez elle, Louise découvre une jeune femme dont le visage, derrière un masque, est tuméfié : elle se cache pour échapper aux poings et aux bottes qui ne supportent pas son indépendance d'esprit... (2F - 6 pp) 

6 pages
2 comédiennes
Texte théâtral

Gilles Ascaride - Rigolo circus - Rigolo Circus, Gilles Ascaride - edeux augustes tentent de faire rire le public en utilisant trucs et ficelles du métier. Mais leurs propos sont moins anodins qu'il n'y paraît... Surtout quand les masques tombent. (2H - 4 pp) 

4 pages
2 comédiens
Texte théâtral

Eric Durnez - Tu mélanges tout - Tu mélanges tout ?, Eric Durnez - Un père croit avoir reconnu son fils à la télé dans un défilé d'un mouvement d'extrême-droite. L'occasion d'un débat sur les beaux discours sur des valeurs qui ne sont pas appliquées au sein de la famille. 

4 pages
2 comédiens
4 comédiennes
Texte théâtral

Jean-Pierre Dopagne - Hollywood subjonctif - Hollywood Subjonctif, Jean-Pierre Dopagne - Face à l'inspecteur et au professeur, Flore et ses 17 ans. Elle a osé employer le subjonctif dans une dissertation. Et elle avoue lire des poètes alors que seuls les livres de calculs sont autorisés. 

6 pages
2 comédiens
1 comédienne
Texte théâtral

Christian Palustran - L' affaire Chaperon - L'affaire Chaperon, Christian Palustran - Chaperon Rouge, accusée d'espionnage, est traduite devant un tribunal. Il faut dire qu'on a découvert chez elle un livre hautement subversif : Les "Contes de Perrault". 

9 pages
4 comédiens
1 comédienne
Texte théâtral

Gilles Boulan - Le poids des mots - Le poids des mots, Boulan Gilles - Jean-marc, 22 ans, un bac scientifique et actuellement sans ressources. Il vit dans la rue depuis que son beau-père l'a chassé de chez sa mère. Une petite pièce peut contribuer à sauver une vie mais son histoire n'est pas assez crédible... 

4 pages
2 comédiens
1 comédienne
Texte théâtral

Jean-Rock Gaudreault - Génération téflon - Génération ration - Génération téflon ? Génération ration ?, Gaudreault Jean-Rock - Deux courtes scènes qui se répondent. Dans la première, une mère tente de convaincre son fils de l'importance d'user de son droit de vote ; dans la seconde, un jeune adulte fait de même vis-à-vis de sa grand-mère qui n'est plus "capable de faire confiance aux politiciens et à leurs manigances". 

9 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Jean-Pierre Dopagne - Les deux côtés de la rue - Un trottoir. Une chienne et un chien de la même nichée se font face. Retrouvailles, comparaison des parcours et situations... Une fable allégorique intelligente et amusante. 

5 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

En savoir plus ...


919

Eric Durnez
Cabaret du bout du monde

 

Publié en 2005
60 pages - 9.00 €
ISBN: 2-87282-493-6
Disponible

Dans une cave qui sert de refuge à leurs dernières utopies, un groupe d’artistes rebelles et de musiciens jadis révolutionnaires invitent chaque soir le public à partager leurs désillusions comiques et leurs ultimes espoirs de refaire le monde. Troubadours des temps modernes, ils jouent et chantent l’histoire édifiante, pathétique et admirable de Dolorès, héroïne solitaire, écologique et baladeuse.

Quel plaisir de découvrir un autre aspect de l'écriture d'Eric Durnez. Quoique... Ce cabaret où on nous invite va au bout de sa folie et brasse pas mal de thématiques sans avoir l'air d'y toucher. Les chansons font évoluer le propos... et on se dit que notre "Eric" aurait pu faire carrière dans ce domaine s'il ne s'était avant tout consacré au théâtre. Il aurait sans doute gagné plus d'argent, mais n'aurait pas eu le plaisir d'être édité chez nous ! A découvrir et à rejouer ad libitum...


► Diplômé de l'INSAS où il a étudié la mise en scène théâtrale, Durnez a adopté les rôles de metteur en scène, comédien, dramaturge, journaliste et producteur radio, animateur et formateur, organisateur de concerts, coordinateur d'un festival de musique classique et chargé de cours au Conservatoire Royal de Mons. Auteur prolifique, il se démarque par une oeuvre très diversifiée qui se compose de romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre et scénarios de cinéma, et souvent adressée au jeune public.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes

• Du même auteur
Ecritures dramatiques : pratiques d'atelier
 

En savoir plus ...


920

Carole Egger
Rideau ou la fin du théâtre

 

Publié en 2005
176 pages - 15.25 €
ISBN: 2-87282-492-8
Disponible

Ce quatrième volume, écrit par les chercheurs du groupe "Roswita", interroge l’agencement du final, sa capacité structurelle de modélisation et de transformation de l’œuvre et de sa dimension stylistique. Qui décide de la fin ? Où finit le texte ? Où commence la fin ? Quels rapports entretient-elle avec la dramaturgie ou la signification d’une œuvre ? De quel poids pèsent l’idéologie et le contexte de création sur la détermination des fins ? Les textes contemporains - en majorité hispaniques, mais aussi français - fournissent l’essentiel du corpus étudié dans cet ouvrage. Lorsque certains spécialistes explorent des œuvres appartenant au passé, ils le font depuis une perspective actuelle.

L’analyse révèle que la fragmentation des œuvres, liée à l’esthétique postmoderne, induit des stratégies d’inachèvement et d’incomplétude qui manifestent une indétermination à la fois structurelle et sémantique, laquelle ménage une large place à l’interprétation. Dans la plupart des textes ici, la fin, souvent partielle et incomplète, parfois soumise à de multiples manipulations, s’y révèle néanmoins toujours comme lieu hautement stratégique, originel et essentiel.

Lorsque le rideau tombe... que reste-t-il de la pièce de théâtre ? Quels supports dramatiques, esthétiques, idéologiques contribuent à forger l'empreinte que la représentation laissera dans la mémoire du spectateur ? C'est sur ce passionnant sujet des finales théâtrales que ce sont penchés les chercheurs réunis autour de l'équipe de ROSWITA...

Ces fins, quel qu’en soit le degré d’achèvement, ne sont-elles pas toujours des lieux hautement stratégiques ?

 

En savoir plus ...


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl