Recherche :
ACTUALITE
Commander nos ouvrages via Internet ?
Abonnement théâtre ?
S'abonner à la newsletter ?
Quoi
Type de texte
Présentation
Limiter la recherche
1400 enregistrement trouvés
901
Dominick Parenteau-LebeufFilles de guerres lasses
Publié en 200548 pages - 8.00 € ISBN: 2-87282-512-6Disponible
Vive la Canadienne ! - Fillette, Marie-Paule Marsot rêvait d'être une majorette. De brandir un bâton au son d'une fanfare, les cuisses au vent. Mais fille de féministe, elle a dû passer sa passion de la parade autrement. Cette nuit, alors que dans la forêt laurentienne la chanson Vive la Canadienne ! Retentit, les cuisses ouvertes, elle se souvient.Vices cachés - Un rat sur un plancher de cuisine. Menaçant. A quatre pattes sur la table, Maribel se demande comment ce monstre a pu pénétrer dans son appartement rutilant. La présence animale féconde ses pensées et ses entrailles. Comment l'expulser, à présent ? SI le corps féminin est une maison, alors la femme a ses vices cachés.Nacre C - La poétesse Marie-Laurence Imbeau devient la muse Ellifal Sellif-Selertend à la suite de sa rencontre avec le jeune peintre branché Erod Rineva. Mettant sa poésie en jachère, elle pose pour lui. Commence alors la lente mutation de son épiderme en une somptueuse maladie de peau : le nacre C. Miroir, ô mon miroir, y a-t-il encore quelqu'un derrière cette beauté ?Catwalk, sept voix pour sept voiles - Nous sommes en Galilée, territoire occupé. Salomé, une jeune mannequin palestinienne, s'effondre sur le podium alors qu'elle défile, vêtue de la dernière création du styliste Jean-Baptiste Bensimon : une robe à sept voiles faisant d'elle un symbole de réconciliation. Qui gagnera lorsqu'elle se relèvera ? L'art ou la guerre ?
Quatre portraits de femmes d'aujourd'hui aux prises avec leur milieu ; quatre icônes modernes qui dénoncent à leur manière la difficulté de dépasser les clichés et les rôles dévolus pour les (jeunes) femmes de l'ère post-féministe. Un sujet important pour l'auteure déjà abordé sous d'autres formes dans ses précédentes pièces, dont Dévoilement devant notaire.
►Née au Québec, Dominick Parenteau-Lebeuf a passé une partie de sa jeunesse en France et en Australie avant de s'installer à Montréal. Auteure, dramaturge, scénariste et traductrice, elle donne notamment des formations d'écriture et enseigne l'écriture dramatique à l'Ecole nationale de théâtre.
ValparaisoIris hace sala - Iris tient salonIris tient salon dans Jeunes publics 2La demoiselle en blanc - L'escalierParc LafontaineLa petite scrapPortrait chinois d'une imposteureDévoilement devant notaireL'autoroute dans Théâtre Québécois Contemporain -2-L'autoroutePoème pour une nuit d'anniversaire
En savoir plus ...
902
Thierry DebrouxCinecittà
Publié en 200560 pages - 9.00 € ISBN: 2-87282-511-8Disponible
Rome 1981. Un jeune homme rencontre son grand-père qu'il n'a jamais vu et dont la famille était sans nouvelle depuis 50 ans. Ces deux êtres ont partagé, sans le savoir, le même rêve : devenir vedette de cinéma. L'un est à la fin de sa vie et n'a rien réussi, l'autre commence, bouleversé par l'image de ce vieil homme qui a traversé les grands films français des années 30 et 40... mais seulement en tant que figurant.
C'est en quelque sorte une histoire autobiographique que nous raconte l'auteur : il avait effectivement un grand-père parti à la conquête de la célèbre cité italienne du cinéma. Une pièce émouvante, qui brasse bien davantage de sujets que la première approche ne le laisse entrevoir. Nous, on aime beaucoup.
Notre D(r)ameKennedyVampiresLes cabots magnifiquesMade in ChinaLe Capitaine FracasseTerril ApacheMademoiselle FrankensteinRobespierreDarwinEros MédinaLe Chevalier d'EonLe jour de la colèreLe Roi LuneCroonerSand la scandaleuseLe livropatheLa poupée TitanicMoscou, nuit blanche - Le clown et l'enfant sombre
903
Anne Moinet / Stéphane Van HoeckeDis-nous, Grégoire, comment raconter des histoires !
Publié en 200540 pages - 8.00 € ISBN: 2-87282-510-XDisponible
D'abord, un atelier d'écriture de contes pour les enseignants. Ensuite, le projet de création artistique avec les enfants. Inspirées du spectacle Contes d'automne, adapté de l'œuvre de Grégoire Solotareff, des classes ont inventé des contes et peint les portraits de leur personnages pour présenter finalement leurs créations sur la scène. Matière textuelle et picturale pour créer un spectacle théâtrale, par et pour les petits.
D'abord, un atelier d'écriture de contes pour les enseignants. Ensuite, le projet de création artistique avec les enfants. Inspirées du spectacle Contes d'automne, adapté de l'oeuvre de Grégoire Solotareff, des classes ont inventé des contes et peint les portraits de leur personnages pour présenter finalement leurs créations sur la scène. Matière textuelle et picturale pour créer un spectacle théâtral, par et pour les petits.
904
Matéi VisniecLa femme-cible et ses dix amants
Publié en 200560 pages - 9.00 € ISBN: 2-87282-509-6Disponible
Une nuit, sur une place publique dans une ville de province. Une foire itinérante - comme il en existe tant - se déploie peu à peu dans la routine des gestes mille fois répétés... Le lendemain matin tout est en ordre pour la visité du nouvel inspecteur chargé par la région de la sécurité des installations foraines. Rien d’extraordinaire jusque-là. Mais cette belle quiétude n’est qu’une façade. D’étranges phénomènes vont jeter le trouble dans la communauté et laisser pantois le brave inspecteur : disparitions dans la Maison des Horreurs, gomme géante qui efface tout sur son passage, réapparition d’un homme après trente ans d’absence... et femme-cible qui doit être aimée avant l’aube par ses dix amants. Arrivera-t-il à remettre de l’ordre dans cette pagaille.
Un troisième texte, publié avec La machine Tchekhovet Richard III n'aura pas lieu. Sans doute le plus "fou" des trois, à la manière propre de Matéi Visniec qui manie l'humour et l'absurde avec un talent particulier. Une pièce tout à fait inédite à la scène.
Les partitions frauduleusesL'histoire du communisme racontée aux malades mentauxNina ou De la fragilité des mouettes empailléesLa ville d'un seul habitantDe la sensation d'élasticité lorsqu'on marche sur des cadavresLes détours CioranLa machine TchekhovRichard III n'aura pas lieuAttention aux vieilles dames rongées par la solitudeTrois nuits avec Madox
905
Matéi VisniecLa machine Tchekhov
Publié en 200572 pages - 9.00 € ISBN: 2-87282-508-8Disponible
Anton Tchekhov, malade, se rendant au chevet de ses propres créatures... tel est le chemin que nous propose Matéi Visniec pour nous replonger dans l’univers de ce grand auteur qu’il respecte et admire. Une occasion de (re)découvrir ces personnages, tous plus surprenants les uns que les autres, qui ont traversé les siècles sans prendre une ride. Sans doute parce qu’au-delà de leur ancrage dans la réalité, le temps et l’espace d’un monde révolu, ils portaient toute l’universalité et la puissance des petits et grands drames de l’humanité.
Pour les fans du grand auteur russe, cette pièce évoquera intelligemment la dualité médecin-malade qui a préoccupé Tchekhov une grande partie de sa vie. Pour les autres, se sera avant tout un texte tourbillonnant où les personnages des différentes pièces se rencontrent et se confrontent. Du grand art !
Les partitions frauduleusesL'histoire du communisme racontée aux malades mentauxNina ou De la fragilité des mouettes empailléesLa ville d'un seul habitantDe la sensation d'élasticité lorsqu'on marche sur des cadavresLes détours CioranLa femme-cible et ses dix amantsRichard III n'aura pas lieuAttention aux vieilles dames rongées par la solitudeTrois nuits avec Madox
906
Matéi VisniecRichard III n'aura pas lieu
Publié en 200560 pages - 9.00 € ISBN: 2-87282-507-3Disponible
Meyerhold a reçu l'autorisation de monter "Richard III" car Shakespeare n'est pas un auteur censuré dans ce pays où la révolution s'efforce de créer l'homme nouveau. Oui, mais... la Commission qui supervise l'art mis au service de la révolution trouve que certains signes théâtraux sont confus, voire dangereux. Les comédiens cherchent trop le regard du public, certains accessoires doivent être nettoyés du point de vue idéologique... C'est donc à la démarche artistique du metteur en scène qu'on s'attaque, et aux allusions que cette démarche pourraient susciter...
Avant même d'être publié, ce texte que nous avions fait connaître sous forme de manuscrit était repéré dans plusieurs cadres : le Salon du Livre de Paris consacré à la Francophonie, etc. Un intérêt bien compréhensible car la pièce aborde de manière croisée de nombreux thèmes qui vont de la censure à l'absurdité des régimes forts quand ils s'attaquent à l'art et à la culture.
Les partitions frauduleusesL'histoire du communisme racontée aux malades mentauxNina ou De la fragilité des mouettes empailléesLa ville d'un seul habitantDe la sensation d'élasticité lorsqu'on marche sur des cadavresLes détours CioranLa femme-cible et ses dix amantsLa machine TchekhovAttention aux vieilles dames rongées par la solitudeTrois nuits avec Madox
907
Christine PérèsAu commencement du récit
Publié en 2005224 pages - 17.00 € ISBN: 2-87282-506-1Disponible
"Cet ouvrage est tout entier consacré aux incipit des romans espagnols les pus contemporains. Les études ici présentées montrent que l’incipit romanesque, espace de transition en acte entre le "non encore écrit" et le "déjà écrit mais non achevé" est parsemé de difficultés, de pièges, d’apparentes transparences et que la transgression peut en être un élément fondamental." Jean Alsina Ainsi, le propos d’Andrea Del Lungo sur l’incipit qui "constitue le point d’entrée dans l’univers romanesque, un seuil ouvert sur un territoire imaginaire et ignoré du lecteur, qui ne peut que chercher dans le début les repères nécessaires à sa propre exploration" aide-t-il à concevoir que la stratégie et la tactique des incipit romanesques pourront être lues comme métaphore de la communication dans la société et les cultures de l’Espagne actuelle. On verra que c’est le lecteur, à travers l’appel à des opérations complexes et vivantes, qui se place au premier plan et devient l’acteur essentiel.
"Cet ouvrage est tout entier consacré aux incipit des romans espagnols les pus contemporains. Les études ici présentées montrent que l’incipit romanesque, espace de transition en acte entre le "non encore écrit" et le "déjà écrit mais non achevé" est parsemé de difficultés, de pièges, d’apparentes transparences et que la transgression peut en être un élément fondamental." Jean Alsina
Ainsi, le propos d’Andrea Del Lungo sur l’incipit qui "constitue le point d’entrée dans l’univers romanesque, un seuil ouvert sur un territoire imaginaire et ignoré du lecteur, qui ne peut que chercher dans le début les repères nécessaires à sa propre exploration" aide-t-il à concevoir que la stratégie et la tactique des incipit romanesques pourront être lues comme métaphore de la communication dans la société et les cultures de l’Espagne actuelle. On verra que c’est le lecteur, à travers l’appel à des opérations complexes et vivantes, qui se place au premier plan et devient l’acteur essentiel.
Explorer des fragments de textes tous situés au commencement du récit, interroger les pratiques d’écriture mise en oeuvre par les romanciers espagnols actuels pour permettre l’entrée du lecteur dans le monde du texte, c’est par ce biais que ce livre entend décrypter les enjeux des transitions et transgressions qui se nouent dans la culture contemporaine espagnole. Ce livre se veut une incitation à la lecture active des romans, une initiation à la séduction des commencements romanesques et une incitation à découvrir le roman contemporain espagnol, trop souvent oublié dans les études sur la littérature européenne.
908
Eric DurnezSokott la bête
Publié en 200572 pages - 9.00 € ISBN: 2-87282-505-3Disponible
Dans un village dévasté par une guerre civile, un théâtre abandonné abrite quelques femmes, vieilles pour la plupart. Leurs pères, fils et époux ont disparu. A la veille de la "fête des moissons" qu'elles entendent célébrer suivant les coutumes ancestrales, se prépare un sacrifice dont la victime unanimement désignée n'est autre que la Générale. Femme de l'ex-dictateur Sokott, elle incarne l'image d'une monstrueuse tyrannie dont les cendres fumantes cachent sans doute quelque Phénix. Dans ce paysage dantesque survient un homme au passé énigmatique pour qui le village ne semble pas avoir de secret. Que vient-il chercher dans ces ruines... ?
Ce texte était dans nos tablettes depuis pas mal de temps puisque la production théâtrale a été plusieurs fois reportée et que le souhait des commanditaires était de faire coïncider la publication avec la création. Un texte fort, intelligent, sur le fil du rasoir comme toujours avec Eric Durnez, qui met en scène essentiellement des femmes d'un certain âge plongées dans une guerre civile dont elles ne maîtrisent aucun enjeu. Une pièce qui intéressera sans nul doute des ateliers théâtraux et d'autres compagnies, amateures ou professionnelles.
Ecritures dramatiques : pratiques d'atelierJeunes publics 3Yseut dans la pénombreLe dernier amiLes maisons natalesLe voyage intaordinaireCapitaine DarcheTamLe fils de la vodka-menthe / ChildéricBrousaillesDragonnierLe BarboutiLes contes à réchaufferLe calme / Bach et filsLe paradis sur terreLa douzième îleCabaret du bout du mondeUn an d'AnnaAspartameSparadrapTrilogie pour Une compagnieLiban, écrits nomades 2Le début de l'après-midiA
909
Layla NabulsiLe Peuple sans nom ou La colère du Fleuve
Publié en 200548 pages - 8.00 € ISBN: 2-87282-504-2Disponible
C'est l'histoire du peuple sans nom. Ceux qui n'auront pas de tombe et dont la vie, résolument, ne changera pas le cour des choses. Ceux qui se donnent le nom des saisons puisque, comme elles, ils passent sans laisser de trace. C'est l'histoire d'un fleuve qui enfle et menace, d'un dragon qui manque de souffle, d'une jeune fille qui fuit, perd ses proches et se retrouve à Paris, exploitée. Que peut-on y faire?
910
Luc TartarEstafette - Adieu Bert
Publié en 200560 pages - 9.00 € ISBN: 2-87282-503-7Disponible
Un champ de bataille, devenu lieu du souvenir, et des galeries de mine désaffectées dans lesquelles errent des fantômes. Ces lieux de mémoire sont entretenus par un couple de vieux gardiens, Rose et "Gueule cassée", soldat rescapé des combats qui cache ses blessures sous un casque de mobylette. Ici le temps s'est arrêté, à peine troublé par ces disparus qu'on appelle Antonin, William ou Bert, et dont les corps remontent du passé, laissant apparaître à fleur de terre une blague à tabac, une veste ensanglantée ou un mouchoir en dentelle... un mouchoir... Voilà qui ramène Rose 50 ans en arrière, au moment où le soldat Gus est fusillé sur ordre de l'état-major pour avoir reculé devant l'ennemi... Chut ! Les morts nous parlent. Mais qu'ont-ils à nous dire ?
Nous aimons beaucoup Luc Tartar, dont nous avons publié pratiquement toutes les pièces. Nous avions déjà sorti Adieu Bert en tirage léger à l'occasion de sa lecture à la Chartreuse. Nous réunissons ici les deux textes qui s'insèrent parfaitement, comme la création du spectacle nous l'a révélé. Toutefois, chaque pièce peut retrouver son autonomie pour une autre production.
Mademoiselle J'affabuleJusqu'au boutMon Orient-ExpressLes yeux d'AnnaHubert mon faux philodendron dans Jeunes publics 6En voiture SimoneS'embrasent - Roulez jeunesse !Madame Placard à l'hôpitalTrouver GrâceAyamMutin !Roulez jeunesse !En découdreParti chercherPetites comédies de la viePapa Alzheimer - Information sur le schnapsTerres arablesLes Arabes à Poitiers
Précédent | Suivant
© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl