Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Les ouvrages

Recherche :

Quoi

Type de texte

Présentation

Limiter la recherche

 

1400 enregistrement trouvés

891

Luc Tartar
En voiture Simone

 

Publié en 2006
48 pages - 7.00 €
ISBN: 978-2-87282-522-6
Epuisé

Simone vient de se faire renverser par une voiture à la sortie du lycée, après une journée plutôt agitée. Elle gît sur le macadam, tandis que les passants s'interrogent, que la police enquête, que la maman s'inquiète... et que le brancardier étudie soigneusement le mode d'emploi de sa civière en kit. Enfin l'ambulance. Elle conduit Simone à l'hôpital où le verdict tombe comme un couperet : coma. La situation est grave mais pas désepérée si chacun y met un peu de bonne volonté. Les cinq... pardon les six sens de Simone décident de tout mettre en oeuvre pour lui redonner goût à la vie. Se relèvera-t-elle?


Ce livre est épuisé mais une nouvelle version est publiée en 2018, sous le même titre : En voiture Simone


 

En savoir plus ...


892

Nys-mazure / Malinconi / Outers / Lamarche
Roman-récit

 

Publié en 2006
144 pages - 12.20 €
ISBN: 2-87282-521-5
Disponible

Caroline Lamarche - Mon premier mot fut lumière - 

Toute écriture est politique. Un mot n'est pas l'autre, l'énergie donnée par le rythme d'une phrase est loin d'être anodine, la moindre virgule modifie le monde tel ce battement d'aile de papillon dont on dit qu'il peut provoquer un cyclone à l'autre bout de la terre.

Caroline Lamarche

 

27 pages
Texte de référence

Jean-Luc Outers - Le fil de l'eau - 

L'homme de bureau représente l'archétype du travaileur contemporain au même titre que l'ouvrier représentait l'image même du travail au début du XXe siècle. Le monde que je dépeins vient en droite ligne de Kafka qui comme moi a passé l'essentiel de sa vie adulte dans des bureaux.

Jean-Luc Outers

 

18 pages
Texte de référence

Nicole Malinconi - Ecriture du réel - 

L'écriture n'a que la matière des mots pour se sortir des mots, c'est-à-dire du carcan de la langue, laquelle, tout en faisant l'humanité des humains, fait aussi leur prison : on ne s'échappe pas de la langue, on est dans le malentendu le plus total avec elle, puisqu'en même temps elle nous fait, elle nous dit...

Nicole Malinconi

 

16 pages
Texte de référence

Colette Nys-Mazure - Du récit poétique - 

L'approche des textes sacrés dans leur diversité de  lectures m'a ouverte à la polysémie des poèmes et m'a communiqué une méfiance des modes et des préjugés : d'abord lire, aller y voir de plus près, interroger avant de juger. Autour de moi, je percevais cette sorte d'appel d'air d'une culture qui n'était pas de surface.

Colette Nys-Mazure

 

31 pages

En savoir plus ...


893

Roger Deldime
Apprendre aux jeunes à aimer le théâtre

 

Publié en 2006
16 pages - 5.00 €
ISBN: 2-87282-520-2
Epuisé

L'auteur résume ici les principaux rituels éducatifs contribuant à faire aimer le théâtre par les jeunes. La montagne magique, en effet, est un lieu d'initiation théâtrale de l'enfance et de la jeunesse et de sensibilisation artistique des adultes, enseignants et parents. La sortie au théâtre et la pratique de l'art dramatique ont leurs exigences spécifiques qui s'acquièrent progressivement et déterminent, pour une large part, le désir de théâtre. Culture de la formation qui guide les pas de chacun vers l'amour de l'art. Amour de plus en plus partagé : en atteste le succès toujours croissant rencontré auprès des différents publics par les diverses activités de La montagne magique.

Insatiable quand il s'agit de militer en faveur de l'éducation des jeunes au théâtre, Roger Deldime propose un nouvel opuscule dont la limpidité du propos montre qu'on peut être à la fois simple, clair et efficace quand on parle avec l'esprit et le coeur.


► Roger Deldime était directeur du Centre de Sociologie du théâtre de l'ULB. Parmi ses travaux notables, on peut lire son Manifeste pour une éducation au théâtre (2004).

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture dès le lycée, pour les adultes, et pour les enseignants

• Du même auteur :
Rêves d'air et de lumière 
Questions de Théâtre - Le Théâtre comme passion 
 

En savoir plus ...


894

collectif
Annuaire du spectacle de la Communauté française de Belgique 2003-2004

 

Publié en 2006
626 pages - 22.00 €
ISBN: 2-87282-519-3
Epuisé

Une nouvelle année théâtrale scannée par l'équipe de Musée et Archives de la Littérature. Tout sur le théâtre belge pour la saison 2003-2004 ! 

En savoir plus ...


895

Anne / Atlan / Bauer / Cabelo / Castan / Chanal / Collin / Deveze / Dorin / Dubé / du Chaxel / Durnez / Enckell / Gerbaulet / Grumberg / Jouanneau / Lebeau / Melquiot / Nordmann : Papin / Pillet / Pillot / Serres / Shön / Yendt
Pourquoi j'écris du théâtre pour les jeunes spectateurs ?

 

Publié en 2005
72 pages - 9.00 €
ISBN: 2-87282-518-5
Disponible

Dans le cadre de la 14ème édition de la Biennale du Théâtre Jeunes Publics-Lyon, un colloque international intitulé "Le retour du texte" a rassemblé à Lyon une quarantaine d'auteurs dramatiques français et étrangers, une dizaine d'éditeurs et de très nombreux professionnels : artistes, programmateurs, universitaires et journalistes. Cette confrontation a permis un large débat autour du foisonnement de l'écriture dramatique contemporaine pour les publics d'enfants et de jeunes. Mettant ainsi en évidence l'intérêt croissant des dramaturges pour cette écriture, de même que la volonté manifeste des éditeurs à développer des collections consacrées aux textes de théâtre pour les jeunes spectateurs et lecteurs. Conçues au départ comme des "dédicaces" demandées aux auteurs en prélude à cette rencontre, il nous a semblé intéressant de publier leurs réponses - tantôt très spontanées, tantôt au contraire très élaborées - à la simple question fondatrice: "Pourquoi écrivez-vous du théâtre pour les jeunes spectateurs?"

Dans le cadre de la 14ème édition de la Biennale du Théâtre Jeunes Publics-Lyon, un colloque international intitulé "Le retour du texte" a rassemblé à Lyon une quarantaine d'auteurs dramatiques français et étrangers, une dizaine d'éditeurs et de très nombreux professionnels : artistes, programmateurs, universitaires et journalistes. Cette confrontation a permis un large débat autour du foisonnement de l'écriture dramatique contemporaine pour les publics d'enfants et de jeunes. Mettant ainsi en évidence l'intérêt croissant des dramaturges pour cette écriture, de même que la volonté manifeste des éditeurs à développer des collections consacrées aux textes de théâtre pour les jeunes spectateurs et lecteurs. Conçues au départ comme des "dédicaces" demandées aux auteurs en prélude à cette rencontre, il nous a semblé intéressant de publier leurs réponses - tantôt très spontanées, tantôt au contraire très élaborées - à la simple question fondatrice : "Pourquoi écrivez-vous du théâtre pour les jeunes spectateurs ?" 

En savoir plus ...


896

Alem / Ananissoh / Ayouche / Diarra / Haouat / Djungu-Simba / Doma-Tanga / Gertrude / Kangomba / Lombume / Ngoye / Ravaloson / Diagne Sene / Tchak / Yoka
Le camp des innocents

 

Publié en 2006
224 pages - 15.00 €
ISBN: 2-87282-517-2
Disponible

C'est en hommage au grand écrivain guinéen, disparu en 1997, que l'Ong belge CEC a organisé le prix Williams Sassine, un concours de nouvelles destiné à des auteurs d'origine africaine et portant sur le thème de la résistance au racisme, à la xénophobie, à l'ethnisme. Quinze textes ont été primés, provenant d'écrivains confirmés ou débutants, qui ont tout ou partie de leurs racines au Cameroun, au Mali, au Maroc, en RDC, au Sénégal et au Togo. Quinze textes qui explorent, dans une diversité et une liberté fécondes, la boue collante des préjugés, les territoires minés de la "bonne conscience", les champs si nombreux de l'exclusion, les ruines et les déserts provoqués par la haine. Aux quatre points cardinaux de la terre. Réalistes, poétiques, tragiques ou satiriques, les nouvelles rassemblées ici offrent au lecteur, en même temps que l'occasion de découvertes littéraires neuves, les signes d'une quête essentielle pour tous: celle de la lucidité. Vous avez l'heure de Sami Tchak - Une voix entre mes entrailles de Vincent Lombume - Une histoire américaine de Kangni Alem - A tiroirs ouverts de Théo Ananissoh - La besace de Mouhcine Ayouche - La baraka de Houriya Chérif Haouat - L'avenue des lauriers de Ousmane Diarra - Monologue pluriel de Charles Djungu-Simba - Cachés de David Doma-Tanga - Dans la jungle dérive de Agnès Gertrude - Missive du camp de la mort de Jean-Claude Kangomba - Sales nuits pour Maggy de Achille Ngoye - Bagatelles pour une limonade de Johary Ravaloson - Trois hivers à Genève de Fama Diagne Sène - Soleil noir er crépuscules blancs de Lye Yoka.

Même si les éditions Lansman sont spécialisées en théâtre, il nous arrive d'accepter d'être partenaires d'un projet qui rejoint certaines de nos préoccupations premières, par exemple notre volonté d'aider les auteurs d'Afrique Noire à se faire entendre dans le grand concert de la littérature francophone. C'est pourquoi nous avons accepté de collaborer au Prix Williams Sassine organisé par l'Ong Coopération par l'Education et la Culture. En résulte un bel ouvrage regroupant 15 nouvelles écrites par des auteurs originaires "du Sud" qui déclinent, chacun à leur manière, le thème de base proposé par les organisateurs. 15 styles, 15 propos à découvrir. 

En savoir plus ...


897

David Jaomanoro
La retraite

 

Publié en 2006
48 pages - 8.00 €
ISBN: 2-87282-516-5
Disponible

Quelque part dans le monde. Une rue, un banc. Le jour, Rabezara, fouille-poubelles à la retraite, y reprend "ce qu'on lui a volé durant sa vie laborieuse". La nuit, Ravao tente d'y protéger ce qu'une toute jeune femme peut avoir de plus cher : son enfant. Regorgeant de richesses pour les uns, dure et impitoyable pour les autres, la rue étouffe les cris et fait du moindre murmure une clameur. Elle rapproche provisoirement les êtres pour mieux les séparer. Elle adopte certains et rejette les autres... à l'image de la société.

Près de 15 ans après la première édition de cette pièce, nous republions avec grand plaisir une nouvelle version concoctée par notre auteur malgache David Jaomanoro au moment même où il sort son premier roman chez nos amis des éditions de l'Aube. A la relecture, son propos n'a pas pris une ride et pourrait trouver "scène preneuse" aux quatre coins du monde... ce que nous lui souhaitons.


La rencontre avec l'auteur malgache David Jaomanoro a été un véritable coup de foudre et sa pièce nous a complètement bouleversés. 

►David Jaomanoro écrivait déjà des poèmes au collège. Devenu professeur, il rédigeait des pièces de théâtre et des textes engagés au sujet de l'exil du peuple malgache, notamment.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée et pour les adultes
♠ La retraite a connu quelques créations en Afrique et quelques mises en lecture en Europe. Elle reste cependant parfaitement d'actualité et mériterait sans nul doute un nouvel intérêt, car elle est la démonstration parfaite du fait du passage involontaire du strictement local à l'universel.
 

En savoir plus ...


898

De Decker / Dopagne / Lejeune / Piemme
Théâtre et société

 

Publié en 2006
168 pages - 12.20 €
ISBN: 2-87282-515-0
Disponible

Jean-Marie Piemme - Si mon théâtre a des pattes -  

30 pages
Texte de référence

Claire Lejeune - Entre poésie et théâtre : le chemin d'une vie -  

33 pages
Texte de référence

Jean-Pierre Dopagne - L' archéologie du présent -  

32 pages
Texte de référence

Jacques De Decker - Comment j'ai écrit certaines de mes pièces -  

23 pages
Texte de référence

En savoir plus ...


899

Jean-Rock Gaudreault
Comment parler de Dieu à un enfant pendant que le monde pleure

 

Publié en 2006
60 pages - 9.00 €
ISBN: 2-87282-514-2
Disponible

Dans un pays dévasté par la guerre, Steve, un casque bleu canadien, marche dans les décombres d’un village; Il aperçoit soudain, à moitié avalée par le sol, la paire de soulier d’un enfant qui semble avoir beaucoup marché... le soldat sort un cahier noir tout usé de sa poche et écrit fébrilement quelques phrases. Un coup de feu retentit. Le soldat perd l’équilibre et s’écroule, blessé. Quelques jours plus tard, l’homme retourne sur les lieux de l’incident à la recherche de son vieux cahier noir et de son arme, qu’il a également égarée. Surgit un enfant qui prétend connaître ce qui s’est passé, tout ce qui s’est passé. Entre l’adulte et l’enfant s’engage un étrange dialogue où les rôles s’inversent peu à peu et les apparences volent en éclats...

On s'y attendait : ce texte fait débat. Au Québec, les premières représentations du spectacle ont connu un beau succès auprès du public, mais un accueil pour le moins contrasté de la presse. Avec quand même pour résultat de placer l'ouvrage au 3e rang des meilleures ventes en librairie à Québec. Une première pour un éditeur belge. A découvrir !


► Jean-Rock Gaudreault est un écrivain québécois. Diplômé de l'Ecole Nationale de Théâtre en écritures dramatiques, il se consacre au jeune public, mais également à la radio ainsi qu'à la télévision. 

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du collège (12+)
♠ Créée au Théâtre du Trident, à Québec, puis présentée au Théâtre du Bic et en tournée en France (2005)

• Du même auteur
La migration des oiseaux invisibles dans Jeunes publics 5
Génération téflon - génération ration dans Petites pièces pour dire le monde
 

En savoir plus ...


900

Gilbert David / Pierre Lavoie
Le monde de Michel Tremblay : romans et récits (Poche)

 

Publié en 2005
336 pages - 13.00 €
ISBN: 2-87282-513-4
Disponible

Depuis la création des Belles-soeurs en 1968, qui allait bouleverser le paysage théâtral québécois, Michel Tremblay n’a fait que confirmer son statut d’écrivain majeur, tant au Québec qu’à l’étranger. Auteur de plus de trente pièces, il a imbriquer au cycle des Belles-soeurs un univers romanesque foisonnant : les "Chroniques du Plateau Mont-Royal". Son oeuvre, traversée par une constante réflexion sur l’acte créateur, est exemplaire, entre autres, du passage de l’unité traditionnelle rurale à l’éclatement urbain, avec ce que cette mutation a pu engendrer de crises, de conflits et de remises en question des valeurs collectives et individuelles.

Il s'agit en fait de la reprise en poche, revue et augmentée, du texte de référence Le monde de Michel Tremblay  publié en 1994 avec les éditions JEU. Nous avons cette fois décidé de rééditer l'ouvrage actualisé en deux volumes de poche (Le théâtre / Les romans) à un prix très démocratique permettant notamment aux étudiants de se le procurer. Une somme de regards tous azimuts sur l'oeuvre d'un des plus célèbres auteurs québécois contemporains. En particulier, ce second volume passe en revue l'écriture de romans et de récits de l'auteur jusqu'en 2003.


♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (+15), pour les étudiants, et les enseignants

Par les mêmes auteurs, l'ouvrage consacré au théâtre de Michel Tremblay : Le monde de Michel Tremblay ; le théâtre (Poche)
 

En savoir plus ...


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl