Recherche :
ACTUALITE
Commander nos ouvrages via Internet ?
Abonnement théâtre ?
S'abonner à la newsletter ?
Quoi
Type de texte
Présentation
Limiter la recherche
1399 enregistrement trouvés
731
Eric DurnezEcritures dramatiques : pratiques d'atelier
Publié en 2009104 pages - 9.00 € ISBN: 978-2-87282-684-1Epuisé
L'ouvrage est épuisé mais une nouvelle version est éditée en 2018 sous le même titre : Ecritures dramatiques : pratiques d'atelier
En savoir plus ...
732
Maryse CondéLa faute à la vie
Publié en 200944 pages - 9.00 € ISBN: 978-2-87282-683-4Disponible
Deux femmes, deux amies, l'une noire, l'autre blanche... Elles ont aimé le même homme. Et l'histoire s'est terminée tragiquement.
Respectant un rite immuable, elles se retrouvent quasi chaque jour. Et, comme deux soeurs qui s'adorent, elles se chamaillent pour un rien. Car les vraies blessures ne se cicatrisent jamais tout à fait...
C'est par l'intermédiaire de notre ami José Pliya que nous sommes entrés assez récemment en contact avec Maryse Condé et que nous avons publié une première pièce : Comme deux frères. Lors d'une rencontre publique mémorable qu'on m'avait invité à animer dans la cour de la Maison Jean Vilar à Avignon, j'ai pu constater combien cette grande dame dégageait une énergie, un humour et surtout un regard singulier sur la vie.
Je suis donc très heureux de voir aujourd'hui une autre de ses pièces entrer dans notre catalogue, complètant ainsi le travail que nous menons avec plusieurs nouveaux auteurs de la Caraïbe.
Une pièce inédite à la scène, à découvrir !!!
733
Gilles GranouilletZoom
Publié en 200936 pages - 8.00 € ISBN: 978-2-87282-682-7Disponible
Fin septembre, réunion de parents d'élèves : elle est là, la mère de Burt. Celle qu'on n'a pas vue depuis des années, celle qu'on aurait sans préféré ne pas revoir. Le fils n'est plus dans l'établissement ; pourtant elle s'est invitée. Alors, comme le prof principal est en retard, elle se lève et parle. En combat contre les mots, elle se raconte, raconte son fils, cet "enfant difficile". Elle repart du début, du tout début, de la salle de cinéma où Burt fut conçu. Tout commence là, quand une mère seule invente pour son fils le destin qu'elle n'a pas eu. Quand elle rêve pour lui d'Hollywood et le traîne sur les routes de France pour qu'il rencontre la gloire... Grotesque, apparemment déphasée, elle nous fait rire, la mère de Burt ! Mais au fil de ce parcours clownesque, une vraie émotion se dévoile peu à peu.
Voici pas mal de temps déjà que nous étions en contact avec Gilles Granouillet, notamment à travers notre collaboration commune avec la Comédie de Saint-Etienne.
Sa pièce Zoom nous a beaucoup touchés car elle brasse des thématiques qui nous sont proches à travers cette mère à la fois si tendre et si déjantée, qui raconte, qui se raconte... avec une verve particulièrement efficace.
A découvrir sur scène à Sartrouville, et sans doute bientôt un peu partout en France.
734
Stanislas CottonPetites pièces pour dire le monde 2
Publié en 200896 pages - 10.00 € ISBN: 978-2-87282-681-0Disponible
Stanislas Cotton - Le Ministère des intérieurs - "Quand on pense avec ses pieds, on a du jus de chaussette dans la tête." Le ton est donné. Les habitants d'un immeuble de banlieue, concierges compris, attendent la visite du Ministre des intérieurs. Pas de quoi pavoiser cependant dans ce bout de territoire où la violence a remplacé le rêve et l'espoir de jours meilleurs.
27 pages 7 comédiens6 comédiennes Texte théâtral
Stanislas Cotton - Le rapport des enfants sur l'état du monde - Quand les enfants se mettent à parler du monde qui les entoure, les adultes en prennent pour leur compte. Lucildée, Mélibée, Alcidias, Siméon et leurs compagnons mettent pourtant tous leurs espoirs dans ce rapport en espérant qu'il en sera fait bon usage.
19 pages 7 comédiens7 comédiennes Texte théâtral
Stanislas Cotton - Coro nero - Par devoir de mémoire, des adolescents se penchent sur l'horreur des camps nazis. Non pas à travers le prisme de l'Histoire avec un grand H, trop abstraite, mais par le biais des destins individuels de jeunes de leur âge et de leurs parents, traités comme du bétail et privés des droits les plus élémentaires.
29 pages 4 comédiens4 comédiennes Texte théâtral
735
Vincent ZabusLes ombres
Publié en 200858 pages - 9.00 € ISBN: 978-2-87282-680-3Epuisé
Le numéro 214 répond aux questions des membres de la Commission : arrivera-t-il à les convaincre de lui donner le statut de réfugié ? Doit-il travestir la vérité ou raconter le parcours dramatique qui l'a mené ici ? De quel pays vient-il ? Pourquoi a-t-il dû fuir ? Comment est-il parvenu chez nous? ... Comme si les réponses étaient si simples... Poussé par ceux qui l'ont accompagné dans son périple, il finit par choisir de parler vrai. Et c'est tout à coup une histoire à la fois singulière et si emblématique qui surgit de sa bouche : les cavaliers sanguinaires, l'ogre capitaliste, le serpent-passeur, les sirènes trompeuses, la forteresse métallique qui remplace la terre d'asile... et cette étrange maladie qui semble frapper certains exilés au point de les réduire à l'état d'ombres. Avec un credo : qu'il est long et escarpé le chemin de ceux qui s'arrachent à leur terre pour trouver une vie meilleure !
On a déjà tellement écrit sur ceux qui décident de quitter leur pays (ou qui en sont chassés) pour tenter l'aventure de l'eldorado occidental... qui se révèle rapidement un véritable miroir aux alouettes.
La première fois que nous avons lu le texte de Vincent Zabus, nous avons immédiatement compris que si l'histoire n'était pas neuve, la manière de la raconter l'était. Avec une grande sensibilité qui a touché toute l'équipe.
► Vincent Zabus est un auteur belge à la fois de spectacles théâtraux pour la jeunesse et de bandes dessinées. Il lui arrive d'écrire les mêmes histoires pour le plateau et pour l'univers des dessins. Un même sujet donc mais des écritures en fin de compte très différentes.
♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes
♠ Aucun projet de création à ce jour
La présente édition épuisée est remplacée par celle de 2023 (ISBN 978-2-8071-0379-5).
• Du même auteur
La femme hibou - Le tout petit monsieurMacaroni !Trilogie foraine
La femme hibou - Le tout petit monsieur
Macaroni !
Trilogie foraine
736
Jean Lambert / Bruno BelvauxUn jour, j'irai à New York avec toi
Publié en 200848 pages - 8.00 € ISBN: 978-2-87282-679-7Disponible
Comment s'en tirer sans trop de dégâts quand le milieu familial va à la dérive et que les parents finissent par se séparer ? A chacun sa méthode. Malheureux sous sa couette, perturbé à l'école, collectionnant les bleus au coeur, Max - 13 ans - a par chance découvert la "thérapie par le rire". Et surtout il a trouvé dans le piano un monde extraordinaire qui lui a permis d'aller à la rencontre de relations formidables : Audrey Hepburn, Jack Lemmon, une diva noire, Glen Gould, Chopin... Avec tous il a parlé. De la vie, de la loyauté, du respect des serments, de l'amour... Avec tous, sauf avec son père. Car Olivier n'a pas le temps : il doit trouver une femme. Il a quarante-neuf ans et le temps presse. Tragicomédie musicale ? Mél'opéra ? Comment appeler un spectacle d'infinie tendresse qui réunit un père et son fils autour d'un piano, de quelques chansons, "de la ligne d'un sein et du galbe d'une hanche" ?
Jean Lambert et Bruno Belvaux nous sont proches, bien au-delà de l'édition. Cette complicité avait déjà mené à la publication de MODELE DEPOSE dont le texte était cosigné par les deux compères et... Benoît Poelvoorde qui interprétait le spectacle.
Nous sommes donc heureux de porter ce nouveau texte, créé au Théâtre LE PUBLIC à Bruxelles, qui devrait connaître un beau succès sur les routes de Belgique, de France et de Navarre.
737
Jean-Rock GaudreaultLa migration des oiseaux invisibles
Publié en 200848 pages - 8.00 € ISBN: 978-2-87282-678-0Disponible
Sinbad et Rat d'eau n'ont comme bagage que leur soif de vivre et la puissance de leurs rêves. Sur le bateau d'infortune qui les conduit vers "ailleurs", là où des jours meilleurs les attendent peut-être, nos deux clandestins de la vie s'opposent d'abord, s'apprivoisent ensuite et finissent par unir leurs peurs et leurs espoirs pour lutter contre l'adversité. Car à deux, on se sent plus fort, c'est bien connu. Passagers clandestins d'un monde sans pitié pour les faibles, ils nous persuaderaient presque que les histoires peuvent parfois bien finir, dans la vie comme dans les contes. Sans doute grâce au magistral talent d'un auteur qui allie à la simplicité d'écriture une bonne dose d'émotion et d'humour pour nous parler, à des degrés divers, de la cruelle destinée de ceux qui sont condamnés à l'errance.
Encore un Gaudreault ! Mais on ne s'en lasse pas. Ce raconteur d'histoires nous fait craquer à chaque fois avec sa devise : pourquoi faire compliqué quand la simplicité se révèle si efficace ?
Il est question aussi de ceux qui rêvent d'un autre ailleurs et qui sont prêts à payer le prix de leur audace en s'embarquant comme passagers clandestins sur un paquebot au risque de leur vie. Et quand ce sont des enfants qui tentent l'aventure et vogue vers leur "Amérique", le récit n'en est que plus touchant.
La migration des oiseaux invisibles dans Jeunes publics 5Jouez, Monsieur Molière !La traversée de la mer intérieureLe plus court chemin entre l'école et la maisonOubliésMathieu trop court, François trop longDeux pas vers les étoilesLe navigateur et l'enfantComment parler de Dieu à un enfant pendant que le monde pleurePour ceux qui croient que la Terre est rondeGénération téflon - génération ration dans Petites pièces pour dire le mondeDes perles d'eau salée
738
Marie-Linda OrtegaLa création artistique hispanique à l'épreuve de l'utopie (XIXe - XXIe siècles)
Publié en 2009250 pages - 16.00 € ISBN: 978-2-87282-677-3Disponible
Reprendre le questionnement de l'utopie dans les arts hispaniques en ce début du XXIe siècle ne répond nullement à une nostalgie, plutôt à la certitude de la suivre encore à l'oeuvre, peut-être là où elle n'avait pas été repérée, aujourd'hui, hier. Pour ce faire, l'utopie d'un ouvrage collectif, miroitement de réflexions fortement articulées, où les contributions de chacun, artistes, universitaires, critiques ou directeurs d'institutions artistiques, convergent à la poursuivre dans ses retranchements, parfois dans ses chemins de traverse: lieux, non lieux, hétérotopies variées dans la peinture ou la gravure, au cinéma et au théâtre, dans la photographie.
739
Margarete JennesPudding
Publié en 2009112 pages - 10.00 € ISBN: 978-2-87282-676-6Disponible
Rencontres, poésies pour lapins, amitiés naissantes, conversation passionnée autour de la statue de Peter Pan par un bel après-midi de printemps. Un texte à la fois épicé, truculent, coloré, écrit et mis en scène par Magarete Jennes sous la forme d'un grand choeur polyphonique pour 17 lecteurs et lectrices, jeunes et adultes, amateurs et professionnels.
740
Estelle SavastaSeule dans ma peau d'âne
Publié en 200836 pages - 7.00 € ISBN: 978-2-87282-674-2Epuisé
Il y a un roi, une reine, de l'amour et une enfant. Mais l'histoire dit qu'aucun bonheur n'est parfait. La reine, un jour, disparaît. Les sujets exigent que le roi se remarie et, sur la question de l'amour, il dérape, demandant sa fille en mariage.Pour y échapper, la princesse lance à son père quatre défis qu'il relèvera tous. Elle n'aura plus qu'à s'enfuir au fond du bois, cachée sous une peau d'âne. Une peau dans laquelle elle entre belle enfant, sous laquelle elle deviendra solitaire et crasseuse, et dont elle sortira forte et lumineuse…
Cette adaptation est suivie d'un rappel du conte original actualisé par l'éditeur.
Un véritable coup de coeur. J'ai vu ce spectacle au festival MOMIX et ai immédiatement signalé à l'auteure tout mon intérêt. Un parfait exemple, à nos yeux, du spectacle "tous publics".
Cependant, les choses n'étaient pas si simples car au-delà de la beauté de la langue et de l'intérêt de l'écriture d'Estelle Savasta, restait le problème de la richesse de la mise en scène, du jeu et de la scénographie qui constituent des écritures parallèles et complémentaires dans ce cas précis. Nous avons donc multiplié les échanges pour arriver à une version qui tente de redonner le même plaisir à la lecture qu'au visionnement de la pièce... sans tout dévoiler.
A noter que nous avons également inséré, dans cette brochure, une version plus "classique" et très proche de l'esprit du texte original, ce qui permettra notamment aux enseignants et aux jeunes d'explorer le travail d'adaptation qui a été réalisé.
Précédent | Suivant
© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl