Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Les ouvrages

Recherche :

Quoi

Type de texte

Présentation

Limiter la recherche

 

1399 enregistrement trouvés

431

Marie-Eve Perron
Gars

 

Publié en 2014
78 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-87282-995-8
Disponible

Un couple. GARS. FILLE. Une relation amoureuse. Une phrase : "Toi, pas toi, je sais plus." Un choc. À travers l'histoire de ces deux personnages sur le chemin des retrouvailles, Marie-Ève Perron triture et décortique le fantasmagorique amoureux. Lasse des histoires en peau de chagrin, des idéaux aseptisés, elle questionne et ébranle les évidences. Elle écorche les habitudes, raconte les phrases toutes faites, les certitudes et puis le vide, le sentiment de consommation…

Sans minauderie, sans paroles plaintives, Gars est une plongée surprenante, pleine de malice et de poésie, dans les mécanismes contemporains de la vie à deux.

Nous sommes très heureux d'accueillir cette nouvelle comédienne et auteure québécoise dans notre catalogue. Nous avons eu beaucoup de plaisir à essayer, en toute complicité avec elle, de "mettre en livre" la pièce qu'elle interprète avec brio sur scène. Une gageure car l'oralité du discours a une grande importance dans les sentiments et le ressenti qu'elle exprime avec un humour singulier et une distance qui se contredit au sein même des répliques...

Le spectacle, invité par le Théâtre du Peuple à Bussang durant l'été 2014 pourra être vu au hasard de sa programmation tant en France qu'au Canada.

A proposer à la lecture aux lycéens et aux adultes.
Disponible à la traduction en toutes langues.
 

En savoir plus ...


432

Artaud / Namur
Mon géant - Et Blanche aussi

 

Publié en 2014
36 pages - 9.00 €
ISBN: 978-2-87282-994-1
Disponible

Aurélie Namur - Et Blanche aussi - Blanche est une princesse parfaite dont personne n'a jamais entendu la voix. Sa vie, dans son palais entouré de murs invisibles, est une suite de rituels ordonnés et solitaires. Tout est maîtrisé, verrouillé, cadenassé. Pourtant, un jour, la voix s'échappe, le corps déraille, les portes s'ouvrent et, sous la poussée des éléments, le palais explose... 

6 pages
2 comédiennes
Texte théâtral

Artaud / Namur - Mon géant - Jeanne a trente ans. Elle revit pour nous les longs mois qu'elle a passés à sept ans dans un hôpital suite à un accident. Elle se souvient des bruits ouatés qui parvenaient dans sa chambre, de l'extravagante infirmière Madame Isis, et surtout de Géant, un grand bonhomme en tissu qui lui servait de compagnon de jeu. Peu à peu, les souvenirs prennent vie... 

15 pages
2 comédiennes
Texte théâtral

En savoir plus ...


433

Cayet / Monnet / Nicolas / Perron / Peyrade / Pluym
Juste trouver les mots

 

Publié en 2014
92 pages - 12.00 €
ISBN: 978-2-87282-993-4
Disponible

Grégo Pluym - Un séjour - 

Des chambres. Un séjour. Des voix dans les chambres, et quelqu'un qui s'interroge sur l'enfermement. Celui des maisons, des chambres, des murs, des corps, de l'esprit. Celui que l'on subit et dont on ne s'échappe jamais vraiment...

 

11 pages
Texte théâtral

Pauline Peyrade  - Objection - 

Au coeur d'une manifestation. Deux femmes, des CRS, et les voix obsédantes du quotidien. Un "texte-uppercut" qui interroge le corps féminin et ses représentations comme territoire d'affrontement intime et politique du combat féministe...

 

3 pages
1 comédien
2 comédiennes
Texte théâtral

Marie-Ève Perron - Si nous sommes - 

Une célébration-consécration. Une séance photo pour souligner l’événement. Ils sont dix. Proches et moins proche. Rapidement... la parole éclate. Ecorche. Chacun cherche à faire entendre ce qu’il est. Dans l’espoir d’une rencontre. Une vraie. Avec l’autre.

 

13 pages
7 comédiens
3 comédiennes
Texte théâtral

Romain Nicolas - L’Enfer c’est les Utres - 

La farce burlesque et chorale d’un enfermement de masse. Le village en entier, par peur de se faire voler ses choses par les Utres, par peur de perdre ce qu’il a, va se couper du monde peu à peu dans une course et un enfermement ininterrompus.

 

15 pages
13 comédiens
Texte théâtral

Nora Monnet - Bro - 

Dans l'unité expérimentale de Bro, cité imaginaire où tout est transparent, les détenus négocient leur quotidien entre solitude et promiscuité. Leader éclairé, Mercutio nous guide entre les murs d'un univers carcéral dont les frontières sont incertaines...

 

8 pages
Texte théâtral

Guillaume Cayet - Couarail - 

Qu'est-ce qu'il reste lorsque tout ferme ? Lorsque tout a été dit ? Quel rôle peut encore jouer le théâtre? Surcharger de mots un espace évidé de corps ? Ou simplement se continuer dans la parole pour se nommer ailleurs, se "faire exister" à défaut d'exister vraiment.

 

12 pages
7 comédiens
5 comédiennes
Texte théâtral

En savoir plus ...


434

Leïla Anis
Filiations ou Les enfants du silence

 

Publié en 2014
36 pages - 9.00 €
ISBN: 978-2-87282-992-7
Disponible

Deux trajectoires qui se croisent : une "fille" exilée et un "fils" né après l'exil forcé  de ses géniteurs. Y a-t-il un rapport entre filiation et identité ? Y a-t-il une mémoire par-delà la fuite, le silence et la "double absence" de l'entre-deux-terres ? de l'entre-Nord- Sud? Quelle est l'identité commune et contradictoire des filles et des fils de nulle part, nés d'une filiation accidentée? Ensemble, Leïla Anis (auteure) et Karim Hammiche (metteur en scène) se sont posé ces questions, creusant les mécanismes de la construction identitaire, de l'adolescence à l'âge adulte, face à la rupture avec le père. Dans ce "rêve éclaté", les mots viennent s'agglutiner les uns aux autres, s'effleurer puis se heurter violemment, comme le ferait le flot des images intérieures lors d'une nuit d'insomnie.

Un deuxième texte (encore en chantier) pour cette jeune auteure qui nous avait séduits avec FILLE DE et que nous suivons de près. Le thème de l'immigration se développe au pluriel et la quête du père reste au centre du projet.


Après la série de représentations à Avignon, le texte sera peaufiné dans sa version éditée. Il y aura donc un nouveau tirage au 4e trimestre.

A conseiller à la lecture aux lycéens.
Disponible en toute langue à la traduction.
 

En savoir plus ...


435

Jean-Marie Piemme
L' ami des Belges – Scalpons les crânes plats – Pédagogie de la très grande peur (en 22 chapitres)

 

Publié en 2014
64 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-87282- 991-0
Disponible

Jean-Marie Piemme - Pédagogie de la très grande peur - Il faut faire de la pédagogie, il faut enseigner la peur aux enfants dès leur très jeune âge. C'est ce que pense un homme terrifié qui décide de montrer la figure du Mal à son très jeune fils et l'emmène voir l'entrée en prison d'un terroriste condamné à une lourde peine. Voici l'ogre, dit le père. Mais que voit l'enfant ?
 

16 pages
1 comédien
Texte théâtral

Jean-Marie Piemme - Scalpons les crânes plats - 

Léa se méfie du monde où elle vit. Elle n'a pas sa langue en poche, surtout quand on lui pose un lapin. Elle va fêter son 27e anniversaire, un âge dangereux si on tient compte du fait que de grandes stars de la chanson - Amy Winehouse par exemple - sont mortes à cet âge-là. Léa voudrait rendre un vibrant hommage à Amy.

 

18 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Jean-Marie Piemme - L' ami des Belges - Le patron français d'un grand groupe industrialo-commercial décide d'acquérir la nationalité belge. Les bonnes raisons de devenir belge ne manquent pas, surtout quand on pèse de trente à quarante milliards d'euros. Alors qu'il se rend à Bruxelles pour négocier sa naturalisation avec les autorités, sa voiture tombe en panne dans la campagne. 

14 pages
1 comédien
Texte théâtral

En savoir plus ...


436

Paul Emond
Moby Dick

 

Publié en 2014
40 pages - 9.00 €
ISBN: 978-2-87282-990-3
Disponible

Tiré du célèbre roman (1851) d'Herman Melville, le monologue de Paul Emond fait revivre la poursuite forcenée de la baleine blanche par le ténébreux capitaine Achab. Evocation d'un combat de titans, d'une véritable lutte cosmique sur les mers.
Qui sont-ils, ce marin forcené et ce monstre énigmatique à la force démesurée ? Achab n'est-il qu'un dément ivre de vengeance ou est-il le rival entêté du créateur, vouant son existence à la recherche et à la destruction du symbole même du mal ? Moby Dick représente-t-elle toute la malignité du monde ou n'est-ce pas elle qui, au contraire, incarne véritablement la puissance divine ?
Cette histoire fabuleuse est peut-être aussi le dernier grand mythe universel sorti de la plume d'un écrivain.

Nous aimons les adaptations de Paul Emond mais nous ne pouvons toutes les publier car il y a finalement assez peu de demande pour ce type de textes, chacun préférant refaire sa propre version. Une exception donc avec ce Moby Dick à une voix, basé sur le roman de Melville...


► Auteur et dramaturge belge, Paul Emond est diplômé en philologie romane de l'Université Catholique de Louvain. Il a été professeur à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD, Louvain-la-Neuve) et attaché scientifique aux Archives et Musées de la Littérature (AML, Bruxelles). En 1995, il reçoit le prix Herman Closson de la SACD pour son oeuvre théâtrale, et en 2011 il rejoint l'Académie royale de langue et de littérature française de Belgique. Il anime encore des ateliers de théâtre et d'écritures. 

♦ Traduction disponible en toutes langues, excepté en néerlandais
♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes

• Du même auteur 

Don Quichotte avant la nuit - Gracchus
 

En savoir plus ...


437

Veronika Mabardi
Loin de Linden

 

Publié en 2014
64 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-87282-989-7
Disponible

Les destins de Clairette et Eugénie les ont fait se croiser plusieurs fois dans le même village, à quelques kilomètres de Louvain. L'une est fille de général, l'autre de garde-chasse ; l'une est francophone, l'autre flamande ; l'une a parcouru le monde, l'autre ne s'est jamais éloignée de son lieu de naissance. Elles ne sont en accord que sur une chose : elles n'ont rien à se dire...

J’ai demandé à mes grands-mères de me raconter leur vie. J’avais l’intuition qu’il y avait quelque chose à comprendre dans leurs paroles.

Je voulais savoir pourquoi je me sentais "sans terre", tiraillée entre deux langues, deux classes sociales, deux façons de ressentir le monde.
Elles ont ramassé leur vie pour que je puisse écrire. J’ai passé des heures à les écouter sans savoir ce qu’il fallait demander. Je n’osais pas évoquer leur rencontre, ou plutôt l’absence de rencontre puisqu’elles n’ont fait que se croiser. Je sentais qu’à cet endroit, quelque chose semblait trop douloureux pour être simplement raconté... et je reconnaissais, dans cette douleur, une part de moi-même.

J’ai longtemps porté leurs paroles, sans savoir ce qu’il fallait en faire. Jusqu'au jour où j'ai pensé: "Je vais les convoquer dans une pièce, pour qu’elles n’aient plus d’autre choix que de se parler.

V. M.

Il y a longtemps que nous n'avions plus publié de texte de Veronika Mabardi. C'est chose faite avec cette pièce à trois voix qui plonge dans les racines de deux grands-mères que tout séparait et qui auraient pu pourtant fraterniser si elles n'avaient pas appartenu à des classes sociales bien différentes.


► Au départ comédienne, l'auteure se consacre aujourd'hui à l'écriture pour le théâtre, mais aussi pour la radio. Elle collabore avec divers artistes issus de différents milieux de création.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du collège (12+), et pour les adultes
♥ Prix Georges Vaxelaire 2015
♠ Aucun projet de création à ce jour

• De la même auteure
Adèle
Cassandre graffiti
 

En savoir plus ...


438

Isabelle Richard Taillant
Titan

 

Publié en 2014
40 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8282-988-0
Disponible

A la mort de son père, Titan, dix ans, se retrouve seul face à l'inconnu, tandis que sa mère s'est enfermée dans sa chambre depuis deux jours et refuse de parler à qui que ce soit avant l'enterrement. Alors que ni ses frères ni son grand-père ne répondent à ses questions, Titan s'interroge sur le sens profond de ce que le prêtre lui a laissé entendre, mais aussi sur l'attitude de sa famille. Car si personne ne s'exprime, tous, à l'exception de Titan, semblent comprendre ce qu'il se passe. Il se sent donc perdu et tente désespérément d'éclaircir le mystère. Une intervention aussi singulière qu'inattendue va lui permettre d'y voir plus clair...

TROISIEME PRIX ANNICK LANSMAN : 24 institutions partenaires en ont décidé ainsi. Nous ne connaissions pas Isabelle Richard-Taillant. C'est donc, comme pour Bénédicte Couka, un fameux coup de pouce que ce prix lui donne. Une histoire parfaitement adaptée aux élèves d'école primaire, qui aborde une thématique peu présente dans la littérature de jeunesse et dans les conversations familiales... Mais l'auteure le fait avec tact, humour et tendresse...


Pièce inédite à la scène.
Disponible à la traduction en toutes langues.
A conseiller à la lecture à partir de 9 ans.
Toute initiative autour de cet ouvrage lauréat est la bienvenue.


 

En savoir plus ...


439

Michel Bellier
Les filles aux mains jaunes

 

Publié en 2014
76 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-87282-987-3
Disponible

Début 1915. La Première Guerre mondiale fait rage depuis plusieurs mois. L’espoir qu’elle soit courte et victorieuse s’est envolé. Dans une usine d’armement, quelque part en Europe, Julie, Rose, Jeanne et Louise, quatre "filles aux mains jaunes", fabriquent des obus à la chaîne et découvrent leur destin d’ouvrières. Comme tout le monde, elles souhaitent la victoire et le retour des hommes. Dans ce décor singulier, Jeanne a des désirs de revanche, Julie rêve d’amour, Rose écoute Louise, et Louise parle, milite, écrit et tente de croire à un monde nouveau.

Dans l’enfer d’une industrie qui expérimente la production de masse et le taylorisme, avec ses conditions de travail inhumaines, les quatre femmes découvrent une liberté tout à la fois du corps, de la parole, de l’esprit... mais aussi l’inégalité sociale, la solidarité... et quelque chose qui ressemble à un début d’émancipation…

Voilà bien une pièce qui était attendue dans notre catalogue. Il y a plus d'un an que nous avons prononcé le OUI donnant le feu vert, mais l'organisation d'un prix nous empêchait de l'éditer plus tôt. Voilà qui est fait.

L'histoire définitive est née pratiquement sous nos yeux au fil de lectures à Avignon, à Bruxelles et dans d'autres lieux encore. Comme est née, sur le même fil, l'équipe qui portera la pièce sur scène.
Une belle plongée dans le monde de ces femmes qui ont participé activement à la guerre 14-18 en remplaçant les hommes dans les usines, notamment d'armement. Les quatre "héroïnes" sont particulièrement attachantes et c'est avec elles que nous vivons l'histoire par procuration.

A conseiller vivement à la lecture des collégiens et lycéens.
Disponible à la traduction en toutes langues.

Lauréat "Tout public" des EAT 2014
 

En savoir plus ...


440

Léonie Casthel
Adelphes - Nous étions mutants

 

Publié en 2014
54 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-87282-986-6
Disponible

Adelphes : adj. et subst. masc. ou fém., du grec α ̓δελφο ́ς formé de α ̓-copulatif et de δελφυ ́ς "matrice" : personnes issues des mêmes parents.

Depuis leur départ du foyer familial, Camille et Romane vivent ensemble, dans le cocon de leur singularité, qui est leur force et leur malédiction. Lorsque Camille s'en échappe pour vivre sa propre vie, elle fait la rencontre d'Alexandre et de Julien, mais ce dernier la rejette violemment dès qu'il apprend sa particularité. Romane, qui étouffait sa soeur de son amour jaloux, apprend à s'ouvrir à d'autres amours.

Une histoire d'amours et de genres au pluriel.

C'est maintenant devenu une tradition : chaque mois de mai, nous publions le texte lauréat du Prix de l'InédiThéâtre que nous organisons avec l'association POSTURES et le Théâtre de l'Aquarium à Paris. Environ 250 lycéens participent à cette initiative basée sur une sélection de manuscrits (judicieusement choisis) qui sont soumis à leur appréciation. Celui qui recueille le plus d'adhésion est publié. Aussi simple que cela.

Sont ainsi apparu dans notre catalogue Xavier Carrar et Camille Rebetez, les deux derniers lauréats. Bienvenue donc à Léonie Casthel et sa pièce "Adelphes" dont nous avons, tout autant que les étudiants, apprécié l'originalité et la puissance évocatrice.

A conseiller à la lecture pour les lycéens.
Disponible à la traduction en toutes langues.
 

En savoir plus ...


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl