Recherche :
ACTUALITE
Commander nos ouvrages via Internet ?
Abonnement théâtre ?
S'abonner à la newsletter ?
Avignon 2025 - Notre journal !
Quoi
Type de texte
Présentation
Limiter la recherche
1411 enregistrement trouvés
351
Luc TartarAyam
Publié en 201636 pages - 9.00 € ISBN: 978-2-8071-0089-3Disponible
Le jour de la Fête des Morts constitue un moment important pour tous, et plus particulièrement pour Dulce qui a quinze ans aujourd'hui, pour Ayam son frère et pour Enrique son fiancé. Tous les trois sont des descendants mayas. Ayam et Dulce gagnent leur vie en dansant dans la rue pour les touristes. Ils tentent d'échapper à leur quotidien en se réfugiant régulièrement dans la forêt, au bord d'un cénote. Ce soir, en ville, la fête bat son plein. Mais Dulce a disparu et Ayam cherche désespérément sa soeur. Ayam, Dulce et Enrique racontent le fil de cette journée en incarnant tous les personnages, spectateurs ou acteurs du drame. Ayam, c'est le récit d'une vengeance, d'un face à face avec le père...
Nous avions suivi de très près le voyage de Luc Tartar au Mexique durant la période de la Fête des Morts. Nous publions donc avec plaisir la pièce qu'il a écrit après ce voyage. Pour retrouver le blog racontant le voyage : http://luc-mexique.blogspot.com/
Mademoiselle J'affabuleJusqu'au boutMon Orient-ExpressLes yeux d'AnnaHubert mon faux philodendron dans Jeunes publics 6En voiture SimoneS'embrasent - Roulez jeunesse !Madame Placard à l'hôpitalTrouver GrâceAyamMutin !Roulez jeunesse !En découdreParti chercherEstafette - Adieu BertPetites comédies de la viePapa Alzheimer - Information sur le schnapsTerres arablesLes Arabes à Poitiers
En savoir plus ...
352
Paul PourveurDes mondes meilleurs - Shakespeare is dead, get over it !
Publié en 2016124 pages - 14.00 € ISBN: 978-2-8071-0088-6Disponible
Paul Pourveur - Shakespeare is dead, get over it ! -
C'est l'histoire d'une rencontre amoureuse : celle de William (antimondialiste convaincu) et d'Anna (actrice shakespearienne convaincante) que le hasard ou le destin dispose côte à côte lors d'une rétrospective des films de Jean-Luc Godard. Le cheminement d'amants ayant connu trop d'histoires d'amour nous mènent, à travers réalités et fictions, des grottes de Hotton à Prague, de Stratford-upon-Avon à Bruxelles ou Berlin ou Beijing. Cette pièce hors du commun ressemble étrangement à la confession, en multiplex, d'enfants de notre siècle.
51 pages 2 comédiens2 comédiennes Texte théâtral
Paul Pourveur - Des mondes meilleurs -
A la veille d'une élection en Belgique, un homme politique, Raymond, attend que sa "plume", Jean-Pierre, lui écrive son discours. Sur la page blanche, pour l'instant, un seul titre se détache : Des mondes meilleurs. Mais on apprend qu'Henri, son opposant le plus dangereux, a disparu et la rumeur s'installe peu à peu... Sur fond de crise économique, d'insatisfaction conjugale et de désir éperdu de croquettes de crevettes, s'imbriquent vies privées et destins politiques.
61 pages 3 comédiens7 comédiennes Texte théâtral
353
Guilbault Jean-François / Joubert AndreanneNoyade(s)
Publié en 201660 pages - 12.00 € ISBN: 978-2-8071-0087-9Disponible
Louis et Sedna naviguent entre vie réelle et connexion internet. Lui se sent prisonnier de l'image parfaite qu'il projette. Elle s'entraîne à retenir son souffle pour disparaître dans le lac.
Narcisse, un personnage mystérieux à la tête de loup, apparaît sur le web. Il offre la liberté de rejoindre la meute en seulement quelques clics.
Tous deux embarquent sur son forum et s'y accrochent comme à une bouée. Très vite, les frontières entre réalité et virtualité deviennent floues. Et c'est l'enclenchement du drame...
Une pièce ancrée dans l'univers d'adolescents d'aujourd'hui plongés dans le monde paradoxal et omniprésent des médias sociaux.
Nous avons reçu ce texte par la boîte aux lettres et il a immédiatement attiré l'attention de nos lecteurs. Nous sommes heureux de le publier et d'accueillir ainsi deux nouveaux auteurs québécois dans notre catalogue.
354
Gilles SégalEn ce temps-là, l'amour...
Publié en 201642 pages - 10.00 € ISBN: 978-2-8071-0086-2Disponible
"En ce temps-là, l'amour était de chasser ses enfants..." Ainsi commence le récit que Z entreprend devant un petit magnétophone. Après avoir longuement hésité, encouragé sans doute par les quelques photos de son arrière-petit-fils qui viennent tout droit d'arriver d'Amérique, il se décide enfin à raconter, par bande magnétique interposée, un souvenir gravé à jamais dans sa mémoire : l'étrange rencontre avec un père et son jeune garçon dans le wagon qui les emmenait vers les sinistres camps allemands. Et surtout l'extraordinaire volonté chez cet homme de profiter de chaque instant pour transmettre à son fils l'essentiel de ce qui aurait pu faire de lui un homme. Un récit qui serait sans doute insoutenable sans le talent poétique (au sens le plus noble du terme) de Gilles Ségal.
Gilles Ségal, mime et comédien de grand talent, roule sa bosse depuis longtemps sur toutes les planches de l'Hexagone (et d'ailleurs). Son talent d'auteur a été révélé au grand public notamment avec l'attribution de deux Molière à son texte et spectacle Monsieur Schpill et monsieur Tippeton. Cette première rencontre heureuse nous a tout naturellement amené à lire les autres textes de Gilles ; En ce temps-là, l'amour... a été un véritable coup de coeur pour notre petite équipe. Un texte émouvant, où la lumière prend le pas sur l'horreur. Un tout grand monologue... monté à deux voix lors de sa première création avec l'auteur !
Monsieur Schpill et monsieur Tippeton
355
Koulsy LamkoNdo Kela ou L'initiation avortée
Publié en 201672 pages - 11.00 € ISBN: 978-2-8071-0085-5Disponible
Un grand village des collines damnées du Guéra, carrefour de toutes les calamités pour un peuple exploité sans merci. Dans un sursaut ultime, quatre jeunes confisquent la direction dela tribu aux aînés et osent tenter de réinventer l'avenir en exigeant de chaque habitant travail, solidarité, intégrité et respect des autres. Tiendront-ils l'impossible pari au milieu des scorpions qui grouillent au plus profond de ceux qui voient tout à coup leur quiétude perturbée ? Ne vont-ils pas trop loin ? Et trop vite ? Victorieux ou non, Sankadi et ses amis auront en tout cas tracé dans le coeur de chacun l'incandescente esquisse d'une existence nouvelle. On fera évidemment le rapprochement avec l'arrivée au pouvoir de Thomas Sankara au Burkina Faso.
Lorsque nous avons publié ce texte en 1993, Koulsy Lamko faisait partie des quelques dramaturges africains entraînés dans le sillage de Sony Labou Tansi. Rencontré à Limoges, nous avons immédiatement sympathisé et sa pièce Ndo Kela ou l'initiation avortée a fait l'unanimité chez nous. Nous la rééditons avec plaisir, au moment où le Burkina retrouve la mémoire de son leader Sankara, lâchement assassiné en 1986.
Comme des flèches dans une anthologie de pièces de théâtre africain De Targuiya à Tobbie [6 pièces du théâtre africain]Tout bas... si bas
Comme des flèches
356
Louise CaronLes pavés de Syntagma
Publié en 201644 pages - 10.00 € ISBN: 9782-8071-0084-8Disponible
Un soir, quelque part dans une rue d'Athènes, une femme sans argent et sans domicile fixe fête seule son anniversaire. Ancien professeur de philosophie, elle dialogue avec ses souvenirs à travers quelques moments forts de sa vie. Mai 1967. Depuis avril, le coup d'Etat militaire des colonels a placé son pays sous une chape de plomb. Athéna a 24 ans. Mai 1987. La Grèce, pleine d'espoir, de confiance et d'ambition, vient d'entrer dans l'Union européenne. Athéna a 44 ans. Mai 2013. Le pays est en faillite, les mesures d'austérité exigées par l'Union européenne réduisent peu à peu les classes populaires à la misère. Athéna a 70 ans. Malgré la colère qui gronde autour d'elle, Athéna reste fidèle aux seuls biens qu'elle possède : l'intelligence et la vie.
Nous ne connaissions pas Louise Caron quand son texte est arrivé dans la boîte aux lettres. Il nous a séduit par l'écriture, la forme mais aussi et surtout le contenu. En détriplant Athéna, le personnage principale, elle nous plonge dans trois temps importants de l'Histoire de la Grèce qui amène aujourd'hui de nombreuses personnes, prisonnières du jeu des banques et de l'économie mondiale, à perdre travail, maison et raison de vivre. La déchéance d'un peuple blessé par un régime dictatorial, séduit par l'idée européenne, trahi par les magouilles et la corruption, et réduit à la misère par l'intransigeance du pouvoir financier aveugle.
357
Céline DelbecqL'enfant sauvage
Publié en 201636 pages - 10.00 € ISBN: 978-2-8071-0083-1Disponible
On a trouvé une enfant sauvage sur la place du Jeu de balle. Ses cris s'entendaient de loin ; on la voyait se mordre et saliver comme une bête. Au milieu de la foule et de l'indifférence, un homme s'intéresse à elle, tente de l'arracher à l'oubli. Ce qu'il nous raconte, c'est la réalité qu'il découvre derrière les mots, les siens et ceux qu'on lui impose sans toujours qu'il en comprenne le sens exact : accueil d'urgence, juge, famille, père, enfant, administration, adoption, home….
Dans ce monologue poignant, Céline Delbecq partage avec le lecteur et le spectateur une réalité qu'elle connaît bien et ouvre un précieux espace de parole. L'humanité vivifiante de l'homme qui raconte, anti-héros par excellence, replace la fonction théâtrale au coeur de la société et de ses dysfonctionnements.
Le nouveau texte de Céline Delbecq est en écriture depuis pas mal de temps. Sujet sensible (le sort des enfants dans les milieux socialement précaires), fable touchante, langue singulière.
358
Joëlle ADENThéâtre et Education dans le monde
Publié en 2015123 pages - 15.00 € ISBN: 978-2-8071-0082-4Disponible
En juillet 2013, l'IDEA (International Drama and Education Association) a tenu son huitième congrès à Paris sur le thème : D'un monde à l'autre : quelle éducation artistique pour demain ? Plus d'un millier de participants (artistes, enseignants, chercheurs) y représentaient une cinquantaine de pays où l'éducation artistique constitue une préoccupation, sinon une priorité. Le menu offert aux participants était copieux et varié : conférences, débats, ateliers, spectacles... Le présent ouvrage regroupe des contributions emblématiques de ce qui se fait et se pense aux quatre coins du monde dans le domaine du théâtre et de l'éducation. Reflet de recherches et d'expériences partagées, il ouvre des débats et propose des pistes pour une éducation aux arts et par les arts en lien avec les défis sociétaux du XXIe siècle.
Ouvrage coordonné par Joëlle Aden, préface d'Emmanuel Demarcy-Mota et postface de Catherine Tasca. Il réunit les articles suivants :
- Emmanuel Wallon - L'éducation théâtrale : réponses locales à un enjeu global- Dan Baron Cohen - Le théâtre, une pédagogie de la "transformance"- Chris Cooper - Edward Bond : imagination et démocratie- Kathleen Gallagher - Voix citoyennes dans un monde en crise- Iman Aoun - Les monologues de Gaza, théâtre et conscience politique- Michel Vinaver - D'un 11 septembre à l'autre : le théâtre comme expérience de la démocratie- Natasha Merkouri - Le théâtre grec miroir des traumatismes de la guerre aux USA. Briser la loi du silence- Jacqueline Kauli - Des "conversations théâtrales" pour changer la société en Papouasie-Nouvelle-Guinée- Eve-Marie Rollinat-Levasseur - Théâtre universitaire aux Philippines : recherche, création et identité postcoloniale- Susan Duwalatji / Sarah Hope / Bindi Isis - Le théâtre de médiation culturelle pour accompagner les programmes dans une école yolngue en Australie- Philippe Meirieu - Le théâtre, processus transformateur : territoires de l'utopie ?- John O'Toole - Ecrire un programme artistique : une chance en or ou une alliance compromettante pour le théâtre ?- Francine Chaîné / Chantale Lepage / Carole Marceau - L'art dramatique au Québec : dialogue entre l'élève, l'artiste-pédagogue et la pratique artistique- Lee Chun Leung - Pratiques théâtrales dans les nouveaux programmes du secondaire hongkongais
Nous sommes très heureux d'accueillir dans notre catalogue ce volume faisant écho au congrès mondial de l'International Drama and Education Association qui s'est tenu à Paris en 2013. Et ce d'autant que notre directeur, Emile Lansman, figurait parmi les fondateurs de cette association et en a été le directeur des publications et de l'information de 1992 à 1995.
359
Eric DurnezYseut dans la pénombre
Publié en 201636 pages - 9.00 € ISBN: 978-2-8071-0081-7Disponible
A quelques jours de la première, Yseut, une comédienne un peu à la dérive, prépare un nouveau spectacle à partir d'un long poème écrit par sa soeur âgée de quinze ans, juste avant qu'elle ne disparaisse. Aude, une jeune régisseuse, profite de ces répétitions pour mettre en place les éclairages d'après les fiches de son prédécesseur qui, en conflit avec Yseut, a brusquement quitté l'aventure voici quelques jours. A mesure que le temps passe, grâce à l'écoute et la disponibilité d'Aude, Yseut va révéler les véritables motifs de son désir de faire entendre cette parole.
Entre fiction et réalité, entre mensonge et vérité difficile à avouer, Eric Durnez offre un texte poétique, sorte d'ode tout à la fois à la reconstruction de soi et aux pouvoirs du théâtre.
Voici déjà le troisième texte d'Eric Durnez publié depuis son décès. Et il en reste pas mal. Cette pièce pour deux comédiennes (au départ il s'agissait d'un monologue mais un deuxième personnage, en contrepoint, a été introduit) n'a jamais été créé. A la fois simple et émouvante, elle raconte comment une adolescente trouve dans l'écriture la planche de salut pour ne pas s'autodétruire.
Ecritures dramatiques : pratiques d'atelierJeunes publics 3Le dernier amiLes maisons natalesLe voyage intaordinaireCapitaine DarcheTamLe fils de la vodka-menthe / ChildéricBrousaillesDragonnierLe BarboutiLes contes à réchaufferLe calme / Bach et filsLe paradis sur terreLa douzième îleSokott la bêteCabaret du bout du mondeUn an d'AnnaAspartameSparadrapTrilogie pour Une compagnieLiban, écrits nomades 2Le début de l'après-midiA
360
Natalie RafalComment Marie Forte-Cuisse réussit à alléger le poids de l'histoire (et elle-même par la même occasion)
Publié en 201558 pages - 10.00 € ISBN: 978-2-8071-0080-0Disponible
Vous êtes-vous jamais demandé ce qui était arrivé à la femme de l’ogre après que son mari eut mangé – par inadvertance – ses propres filles ? A-t-elle refait sa vie ? Est-elle à nouveau tombée sur un ogre ? Ou a-t-elle réussi à alléger le poids de l’histoire ? Les ogres peuvent-ils changer ?
Cette fable philosophico-humoristique, très librement inspirée du Petit Poucet, nous apprend comment le temps et les expériences de vie peuvent transformer les êtres, mais aussi comment les laissés-pour-compte (les enfants abandonnés) peuvent parfois changer le cours de l’histoire...
Une double satire des contes de fées et des moeurs modernes lisible sous plusieurs angles et à plusieurs niveaux, tant par les enfants que par les adultes.
Nous avions déjà publié une version courte de cette pièce dans LA SCENE AUX ADOS. Nous récidivons à l'occasion de la création de la pièce par son auteure. Un texte à la fois drôle, féministe et intelligente.
Précédent | Suivant
© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl