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341

Gilles Ségal
En ce temps-là, l'amour...

 

Publié en 2016
42 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0086-2
Disponible

"En ce temps-là, l'amour était de chasser ses enfants..." Ainsi commence le récit que Z entreprend devant un petit magnétophone. Après avoir longuement hésité, encouragé sans doute par les quelques photos de son arrière-petit-fils qui viennent tout droit d'arriver d'Amérique, il se décide enfin à raconter, par bande magnétique interposée, un souvenir gravé à jamais dans sa mémoire : l'étrange rencontre avec un père et son jeune garçon dans le wagon qui les emmenait vers les sinistres camps allemands. Et surtout l'extraordinaire volonté chez cet homme de profiter de chaque instant pour transmettre à son fils l'essentiel de ce qui aurait pu faire de lui un homme. Un récit qui serait sans doute insoutenable sans le talent poétique (au sens le plus noble du terme) de Gilles Ségal.

Gilles Ségal, mime et comédien de grand talent, roule sa bosse depuis longtemps sur toutes les planches de l'Hexagone (et d'ailleurs). Son talent d'auteur a été révélé au grand public notamment avec l'attribution de deux Molière à son texte et spectacle Monsieur Schpill et monsieur Tippeton. Cette première rencontre heureuse nous a tout naturellement amené à lire les autres textes de Gilles ; En ce temps-là, l'amour... a été un véritable coup de coeur pour notre petite équipe. Un texte émouvant, où la lumière prend le pas sur l'horreur. Un tout grand monologue... monté à deux voix lors de sa première création avec l'auteur !


Troisième édition de cette pièce intelligente, émouvante et essentielle. Un texte fort, sur le fil du rasoir, qui nous plonge dans un de ces wagons plombés qui menaient les Juifs au coeur de la barbarie. Grâce au talent de l'auteur, l'insupportable prend couleur d'humanité et on finit par partager avec ce père la seule fin possible pour lui quand le train entre en gare.

Cette édition remplace les éditions de 2001 et 2006.

► Auteur, mime, metteur en scène et comédien, Gilles Ségal est passionné par le monde du spectacle. 

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes
♥ 
♠ Créée au Festival OFF Avignon 2021

• Du même auteur
 

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342

Koulsy Lamko
Ndo Kela ou L'initiation avortée

 

Publié en 2016
72 pages - 11.00 €
ISBN: 978-2-8071-0085-5
Disponible

Un grand village des collines damnées du Guéra, carrefour de toutes les calamités pour un peuple exploité sans merci. Dans un sursaut ultime, quatre jeunes confisquent la direction dela tribu aux aînés et osent tenter de réinventer l'avenir en exigeant de chaque habitant travail, solidarité, intégrité et respect des autres. Tiendront-ils l'impossible pari au milieu des scorpions qui grouillent au plus profond de ceux qui voient tout à coup leur quiétude perturbée ? Ne vont-ils pas trop loin ? Et trop vite ? Victorieux ou non, Sankadi et ses amis auront en tout cas tracé dans le coeur de chacun l'incandescente esquisse d'une existence nouvelle. On fera évidemment le rapprochement avec l'arrivée au pouvoir de Thomas Sankara au Burkina Faso.

Lorsque nous avons publié ce texte en 1993, Koulsy Lamko faisait partie des quelques dramaturges africains entraînés dans le sillage de Sony Labou Tansi. Rencontré à Limoges, nous avons immédiatement sympathisé et sa pièce Ndo Kela ou l'initiation avortée a fait l'unanimité chez nous. Nous la rééditons avec plaisir, au moment où le Burkina retrouve la mémoire de son leader Sankara, lâchement assassiné en 1986.


► Koulsy Lamko est un dramaturge, romancier, poète, essayiste et professeur universitaire tchadien. Il promeut le théâtre et participe notamment à la fondation du Festival International du Théâtre pour le Développement. En parallèle de son écriture littéraire, Koulsy Lamko donne également des conférences autour de la Création littéraire et des littératures et cultures africaines.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du collège (12+) et au lycée (15+)
♠ Si elle n'a jamais connu de grandes créations professionnelles, elle a été mise en scène dans plusieurs ateliers de lycéens, notamment en Belgique à Châtelineau (Jacques Bury et Christian Wéry). 

• Du même auteur
Comme des flèches dans une anthologie de pièces de théâtre africain De Targuiya à Tobbie [6 pièces du théâtre africain]
Tout bas... si bas
Comme des flèches
 

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343

Louise Caron
Les pavés de Syntagma

 

Publié en 2016
44 pages - 10.00 €
ISBN: 9782-8071-0084-8
Disponible

Un soir, quelque part dans une rue d'Athènes, une femme sans argent et sans domicile fixe fête seule son anniversaire. Ancien professeur de philosophie, elle dialogue avec ses souvenirs à travers quelques moments forts de sa vie. Mai 1967. Depuis avril, le coup d'Etat militaire des colonels a placé son pays sous une chape de plomb. Athéna a 24 ans. Mai 1987. La Grèce, pleine d'espoir, de confiance et d'ambition, vient d'entrer dans l'Union européenne. Athéna a 44 ans. Mai 2013. Le pays est en faillite, les mesures d'austérité exigées par l'Union européenne réduisent peu à peu les  classes populaires à la misère. Athéna a 70 ans. Malgré la colère qui gronde autour d'elle, Athéna reste fidèle aux seuls biens qu'elle possède : l'intelligence et la vie.

Nous ne connaissions pas Louise Caron quand son texte est arrivé dans la boîte aux lettres. Il nous a séduit par l'écriture, la forme mais aussi et surtout le contenu. En détriplant Athéna, le personnage principale, elle nous plonge dans trois temps importants de l'Histoire de la Grèce qui amène aujourd'hui de nombreuses personnes, prisonnières du jeu des banques et de l'économie mondiale, à perdre travail, maison et raison de vivre. La déchéance d'un peuple blessé par un régime dictatorial, séduit par l'idée européenne, trahi par les magouilles et la corruption, et réduit à la misère par l'intransigeance du pouvoir financier aveugle.


A conseiller vivement à la lecture par les lycéens (et les adultes).
Disponible à la traduction en toutes langues.

Inédit à la scène professionnelle.

Lauréat "Tout public" des EAT 2015
 

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344

Céline Delbecq
L'enfant sauvage

 

Publié en 2016
36 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0083-1
Disponible

On a trouvé une enfant sauvage sur la place du Jeu de balle. Ses cris s'entendaient de loin ; on la voyait se mordre et saliver comme une bête. Au milieu de la foule et de l'indifférence, un homme s'intéresse à elle, tente de l'arracher à l'oubli. Ce qu'il nous raconte, c'est la réalité qu'il découvre derrière les mots, les siens et ceux qu'on lui impose sans toujours qu'il en comprenne le sens exact : accueil d'urgence, juge, famille, père, enfant, administration, adoption, home….

Dans ce monologue poignant, Céline Delbecq partage avec le lecteur et le spectateur une réalité qu'elle connaît bien et ouvre un précieux espace de parole. L'humanité vivifiante de l'homme qui raconte, anti-héros par excellence, replace la fonction théâtrale au coeur de la société et de ses dysfonctionnements.

Le nouveau texte de Céline Delbecq est en écriture depuis pas mal de temps. Sujet sensible (le sort des enfants dans les milieux socialement précaires), fable touchante, langue singulière.

Avant même la sortie de l'ouvrage, le texte a déjà reçu le PRIX DE LA VILLE DE GUERANDE.

PRIX DE LA DRAMATURGIE FRANCOPHONE 2016.

Disponible à la traduction en toute langue.
A conseiller à la lecture au collège et lycée.
Création en Belgique au premier trimestre 2016.


 

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345

Joëlle ADEN
Théâtre et Education dans le monde

 

Publié en 2015
123 pages - 15.00 €
ISBN: 978-2-8071-0082-4
Disponible

En juillet 2013, l'IDEA (International Drama and Education Association) a tenu son huitième congrès à Paris sur le thème : D'un monde à l'autre : quelle éducation artistique pour demain ? Plus d'un millier de participants (artistes, enseignants, chercheurs) y représentaient une cinquantaine de pays où l'éducation artistique constitue une préoccupation, sinon une priorité. Le menu offert aux participants était copieux et varié : conférences, débats, ateliers, spectacles... Le présent ouvrage regroupe des contributions emblématiques de ce qui se fait et se pense aux quatre coins du monde dans le domaine du théâtre et de l'éducation. Reflet de recherches et d'expériences partagées, il ouvre des débats et propose des pistes pour une éducation aux arts et par les arts en lien avec les défis sociétaux du XXIe siècle.

Ouvrage coordonné par Joëlle Aden, préface d'Emmanuel Demarcy-Mota et postface de Catherine Tasca. Il réunit les articles suivants :

- Emmanuel Wallon - L'éducation théâtrale : réponses locales à un enjeu global
- Dan Baron Cohen - Le théâtre, une pédagogie de la "transformance"
- Chris Cooper - Edward Bond : imagination et démocratie
- Kathleen Gallagher - Voix citoyennes dans un monde en crise
- Iman Aoun - Les monologues de Gaza, théâtre et conscience politique
- Michel Vinaver - D'un 11 septembre à l'autre : le théâtre comme expérience de la démocratie
- Natasha Merkouri - Le théâtre grec miroir des traumatismes de la guerre aux USA. Briser la loi du silence
- Jacqueline Kauli - Des "conversations théâtrales" pour changer la société en Papouasie-Nouvelle-Guinée
- Eve-Marie Rollinat-Levasseur - Théâtre universitaire aux Philippines : recherche, création et identité postcoloniale
- Susan Duwalatji / Sarah Hope / Bindi Isis - Le théâtre de médiation culturelle pour accompagner les programmes dans une école yolngue en Australie
- Philippe Meirieu - Le théâtre, processus transformateur : territoires de l'utopie ?
- John O'Toole - Ecrire un programme artistique : une chance en or ou une alliance compromettante pour le théâtre ?
- Francine Chaîné / Chantale Lepage / Carole Marceau - L'art dramatique au Québec : dialogue entre l'élève, l'artiste-pédagogue et la pratique artistique
- Lee Chun Leung - Pratiques théâtrales dans les nouveaux programmes du secondaire hongkongais

Nous sommes très heureux d'accueillir dans notre catalogue ce volume faisant écho au congrès mondial de l'International Drama and Education Association qui s'est tenu à Paris en 2013. Et ce d'autant que notre directeur, Emile Lansman, figurait parmi les fondateurs de cette association et en a été le directeur des publications et de l'information de 1992 à 1995.

De belles contributions faisait le point sur des initiatives de premier plan en matière de théâtre-éducation. A conseiller à tous ceux qui travaillent dans le domaine.

Les auteurs gardent le droit de traduction de leurs contributions en toutes langues.
 

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346

Eric Durnez
Yseut dans la pénombre

 

Publié en 2016
36 pages - 9.00 €
ISBN: 978-2-8071-0081-7
Disponible

A quelques jours de la première, Yseut, une comédienne un peu à la dérive, prépare un nouveau spectacle à partir d'un long poème écrit par sa soeur âgée de quinze ans, juste avant qu'elle ne disparaisse. Aude, une jeune régisseuse, profite de ces répétitions pour mettre en place les éclairages d'après les fiches de son prédécesseur qui, en conflit avec Yseut, a brusquement quitté l'aventure voici quelques jours. A mesure que le temps passe, grâce à l'écoute et la disponibilité d'Aude, Yseut va révéler les véritables motifs de son désir de faire entendre cette parole.

Entre fiction et réalité, entre mensonge et vérité difficile à avouer, Eric Durnez offre un texte poétique, sorte d'ode tout à la fois à la reconstruction de soi et aux pouvoirs du théâtre.

Voici déjà le troisième texte d'Eric Durnez publié depuis son décès. Et il en reste pas mal. Cette pièce pour deux comédiennes (au départ il s'agissait d'un monologue mais un deuxième personnage, en contrepoint, a été introduit) n'a jamais été créé. A la fois simple et émouvante, elle raconte comment une adolescente trouve dans l'écriture la planche de salut pour ne pas s'autodétruire.


► Diplômé de l'INSAS où il a étudié la mise en scène théâtrale, Durnez a adopté les rôles de metteur en scène, comédien, dramaturge, journaliste et producteur radio, animateur et formateur, organisateur de concerts, coordinateur d'un festival de musique classique et chargé de cours au Conservatoire Royal de Mons. Auteur prolifique, il se démarque par une oeuvre très diversifiée qui se compose de romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre et scénarios de cinéma, et souvent adressée au jeune public.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes

• Du même auteur
Ecritures dramatiques : pratiques d'atelier
 

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347

Natalie Rafal
Comment Marie Forte-Cuisse réussit à alléger le poids de l'histoire (et elle-même par la même occasion)

 

Publié en 2015
58 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0080-0
Disponible

Vous êtes-vous jamais demandé ce qui était arrivé à la femme de l’ogre après que son mari eut mangé – par inadvertance – ses propres filles ? A-t-elle refait sa vie ? Est-elle à nouveau tombée sur un ogre ? Ou a-t-elle réussi à alléger le poids de l’histoire ? Les ogres peuvent-ils changer ?

Cette fable philosophico-humoristique, très librement inspirée du Petit Poucet, nous apprend comment le temps et les expériences de vie peuvent transformer les êtres, mais aussi comment les laissés-pour-compte (les enfants abandonnés) peuvent parfois changer le cours de l’histoire...

Une double satire des contes de fées et des moeurs modernes lisible sous plusieurs angles et à plusieurs niveaux, tant par les enfants que par les adultes.

 

Nous avions déjà publié une version courte de cette pièce dans LA SCENE AUX ADOS. Nous récidivons à l'occasion de la création de la pièce par son auteure. Un texte à la fois drôle, féministe et intelligente.


A lire et à jouer à partir de la fin du primaire et au collège.
Disponible à la traduction en toutes langues.

Lauréat "Jeune public" des EAT 2016
 

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348

Julien Mabiala Bissila
Au nom du père et du fils et de J.M Weston / Chemin de fer

 

Publié en 2015
138 pages - 12.00 €
ISBN: 978-2-8071-0079-4
Disponible

Julien Mabiala Bissila - Chemin de fer - Chemin de fer,par son style haché et percutant, nous plonge dans les eaux troubles de cet espace-temps et de ce contexte où les mots ne peuvent plus suffire pour nommer l'horreur. 

47 pages
1 comédien
Texte théâtral

Julien Mabiala Bissila - Au nom du père et du fils et de J.M Weston - 1997. Brazzaville subit de lourds bombardements qui laissent derrière eux une grande partie de la population complètement désemparée, mais surtout de nombreuses victimes qui jonchent le sol. Ces corps éventrés, meurtris, décharnés se retrouvent dans les couloirs des hôpitaux qui ne peuvent faire face à cet afflux de victimes. Dans une grande confusion, les chirurgiens font ce qu'ils peuvent mais le désarroi des familles et le manque de matériel créent une confusion générale. Comme souvent dans ces cas-là, l'humanité passe au second plan, c'est l'animalité qui reprend le dessus et fait place au "labyrinthe du chaos". 

54 pages
5 comédiens
Texte théâtral

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349

Bernard Grosjean
Dramaturgies de l'atelier-théâtre

 

Publié en 2016
144 pages - 15.00 €
ISBN: 978-2-8071-0078-7
Disponible

Cet ouvrage traite des principaux enjeux et problèmes rencontrés dans la mise en place et l'animation des ateliers-théâtre. Il interroge les différents modèles qui en conditionnent le fonctionnement et il propose des pistes concrètes pour instaurer des approches collectives et variées du jeu théâtral, allant de la simple "mise en jeu" au "jeu maîtrisé". L'ouvrage fait confluer deux recherches, l'une vouée aux pédagogies du théâtre, l'autre consacrée aux esthétiques théâtrales. Loin des listes obligées de jeux et d'exercices, ce livre défend la conception d'un atelier qui trouve à renouveler sans cesse ses parcours grâce aux fictions qu'il traverse. Il s'adresse aux artistes intervenant dans les ateliers, aux animateurs désireux de promouvoir les activités théâtrales dans leurs structures, aux enseignants qui encadrent des ateliers, aux meneurs de troupes d'amateurs, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à l'art et la manière de faire du théâtre.

"LA" réimpression attendue depuis quelques mois. Cette fois c'est fait. Pas de changement de contenu par rapport au premier tirage. Seul le prix a été modifié. Normal : depuis 2009, tous les coûts ont grimpé et nous n'avons plus les soutiens éditoriaux de la première édition.


Ouvrage qui intéressera tous ceux qui, de près ou de loin, sont intéressés par les ateliers-théâtre avec des jeunes et des adultes, dans ou hors cadre scolaire.

REMPLACE LA PREMIERE EDITION.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
 

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350

Hakim Bah
A bout de sueurs

 

Publié en 2015
64 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0077-0
Disponible

Binta quitte son mari Bachir après des années de mariage pour aller rejoindre un autre homme qu’elle a rencontré via internet. Les mois passent. Les enfants, partis avec l’espoir de revoir leur maman, sont retrouvés morts dans le train d’atterrissage d’un avion. Bachir, ne supportant pas d’avoir perdu sa femme et ses enfants, décide de mettre fin à ses jours.

Un nouveau texte d'Hakim Bah déjà triplement primé avant sa publication.   
- Prix Inédit Afrique et Outremer 2015 remis par des lycéens
- Prix d'écriture de la Ville de Guérande 2015
- Prix des Journées des Auteurs de Théâtre de Lyon 2015
- Lauréat du Prix Lucernaire Laurent Terzieff-Pascale Boysson 2019


Disponible à la traduction en toutes langues.
Peut être proposé en lecture à des lycéens.

 

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