Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Les ouvrages

Recherche :

Quoi

Type de texte

Présentation

Limiter la recherche

 

1398 enregistrement trouvés

251

Lacroix Carine
Crayons de couleuvres

 

Publié en 2018
42 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0177-7
Disponible

Cinq enfants, âgés de sept à neuf ans, se retrouvent dans "la jungle", un coin qu'ils se sont inventé à l'écart du lieu où jouent les autres, les biens élevés aux cheveux lisses.
Cette jungle est leur refuge, là où ils s'amusent, dansent, se mettent à
l'épreuve, se questionnent, tentent de comprendre le monde et de s'aimer. Leur principale préoccupation : le cap des onze ans, âge qui éparpillera leur enfance et les projettera du jour au lendemain dans un monde qu'ils redoutent, à l'opposé de leurs attentes.

Cette publication est redevable au festival TEXTES EN L'AIR de Saint-Antoine-l'Abbaye. Certes nous avions entendu parler de Carine Lacroix et avions lu et vu au moins une de ses pièces, BURN BABY BURN, mais nous n'avions jamais eu de réels contacts. C'est durant l'édition 2017 du festival susdit que nous avons sympathisé et qu'elle nous a proposé de nous envoyer un de ses manuscrits. Il a franchi toutes les étapes du circuit des lecteurs avec pas mal d'enthousiasme à la clé. Vrai coup de coeur de l'équipe, il se retrouve quelques mois après dans notre catalogue. Bienvenue !
 
Disponible à la traduction en toutes langues. 
A conseiller à la lecture dès la fin du primaire puis au collège et au lycée car la pièce est lisible à plusieurs niveaux.  
Inédit à la scène... mais notre petit doigt nous dit que ce ne devrait plus durer longtemps !
 

En savoir plus ...


252

Serge Marois
Trilogie familiale

 

Publié en 2018
74 pages - 12.00 €
ISBN: 978-2-8071-0176-0
Disponible

Serge Marois - Ma soeur - 

Comme chaque année, les frères jumeaux, aujourd'hui adultes, ont invité leur mère pour un pique-nique au bord de l'eau. Mais ils seront quatre cette fois car l'un des deux a revu son père et l'a convié à faire son retour dans le cercle familial. C'est le temps des explications sereines, des réconciliations autour d'un gâteau marquant l'anniversaire de naissance voici quarante ans de Marianne, la soeur morte à trois ans et demi.



Ces trois pièces forment une trilogie avec des personnages récurrents, mais peuvent se découvrir en toute autonomie. Elles s'adressent à tous à partir de sept ans.

 

20 pages
3 comédiens
2 comédiennes
Texte théâtral

Serge Marois - Les mains de mon père - 

Un homme dans sa voiture. Il va rejoindre son frère jumeau et sa mère pour leur pique-nique annuel à la mer. Il reçoit un texto de son père qu'il n'a plus vu depuis longtemps. Bouleversé, il réalise combien celui-ci lui a manqué après la séparation des parents. Tout en poursuivant sa route, il imagine ce que serait leur tête-à-tête lors d'un repas surréaliste où ils retisseraient le fil de leur relation interrompue et se persuaderaient de l'urgence de se revoir...

 

19 pages
2 comédiens
Texte théâtral

Serge Marois - La robe de ma mère - 

Deux hommes sur une plage : il fait beau, le soleil est à son plus haut. Chacun a rendez-vous avec une femme qui n'arrive pas. Dans cette attente imprévue, ils parlent, pour passer le temps. Mais les banalités du quotidien cèdent bientôt le pas à de mystérieuses connivences. Les politesses d'usage se transforment en boutades, les silences gênés en sourires complices. Car les deux hommes ne sont peut-être pas aussi étrangers qu'on aurait pu le croire au départ...

 

17 pages
2 comédiens
1 comédienne
Texte théâtral

En savoir plus ...


253

Gustave Akakpo
Bolando, roi des Gitans

 

Publié en 2018
80 pages - 12.00 €
ISBN: 978-2-8071-0175-3
Disponible

Il était une fois, dans le Vieux Sud-Ouest africain, un chemin de fer qui reliait deux pays. Au début, il avait fière allure. Le temps, l'absence d'entretien, la mauvaise gestion, la corruption, les plans d'ajustement structurel l'ont laminé. A son chevet, un sauveur se présente : Bolando, roi des Gitans. Il pèse plus lourd à lui seul que le PIB annuel des états du Vieux Sud-Ouest. Sa méthode : ne pas perdre du temps à discuter, à l'image des Américains qui appliquent la formule "We try, we fail, we fix" (on essaie, on rate, on répare). Ou encore des bancs de poissons qui, pour faire face à un imprévu, éclatent, virevoltent et se reforment un peu plus loin quelques instants plus tard. Au départ de ce "western électro africain", commande d'écriture de la Compagnie de l'Acétés, on retrouve le projet pharaonique de "boucle ferroviaire" reliant Abidjan à Cotonou et Lomé en passant par Ouagadougou et Niamey. Un projet accaparé par un industriel boulimique, qui tente par ailleurs de mettre la main sur l'ensemble de l'audiovisuel français.

Une nouvelle pièce de Gustave Akakpo est toujours un événement. Celle-ci est la 13e publiée chez Lansman si on tient compte de commandes pour des ouvrages collectifs. Un texte, comme souvent, éminemment politique qui dénonce cette fois les nouveaux agissements "colonialistes" non plus des nations mais des puissances économiques s'embarrassant encore moins du sort des populations locales que précédemment. 


Texte disponible à la traduction en toutes langues.
Création en France en 2018 par la compagnie Acétés.
 

En savoir plus ...


254

Jean-Pierre Cannet
Rouge neige

 

Publié en 2018
42 pages - 11.00 €
ISBN: 978-2-8071-0174-6
Disponible

Il neige dans ce pays de nulle part. Zig est l'improbable serveur dans le café qui l'a vu naître à même le comptoir. Clochard lyrique vivant entre deux mondes, il communique avec les arbres, le rapace et la neige. Georgiu a succédé à la mère de Zig et est aujourd'hui le patron de ce café où la neige tombe par un trou dans le plafond. Tous deux sont les témoins et les acteurs d'un éternel refrain d'avant la fin. Leurs âmes fantasques ont quelque chose de clownesque et d'absurde. Un jour, ils découvrent un vrai coeur qui palpite dans la neige ; c'est bientôt Noël et ce coeur tout neuf apparaît comme le symbole d'un printemps inespéré.

Nous connaissions Jean-Pierre Cannet et son oeuvre développée au fil du temps. Nous avons été surpris de recevoir ce manuscrit qui "semblait entrer dans notre projet éditorial". Et ce fut le cas, pour sa force, sa langue, son propos décalé, son côté surréaliste qui nous a plu. Bienvenue à ce nouvel auteur chez nous, mais déjà bien présent dans le catalogue de plusieurs de nos collègues et amis éditeurs français.


Disponible à la traduction en toutes langues.
Devrait intéresser les lycéens en lecture.
 

En savoir plus ...


255

Marine Bachelot Nguyen
Les ombres et les lèvres

 

Publié en 2018
66 pages - 12.00 €
ISBN: 978-2-8071-0173-9
Disponible

Tout commence par un voyage de recherche au Viêtnam, pays d'Asie du Sud-Est où s'entrecroisent culture confucéenne, communisme autoritaire et économie de marché. Ces dernières années, beaucoup d'initiatives sont nées autour de la visibilité des couples homosexuels, de la lutte contre l'homophobie, du droit au mariage pour tous, etc. Sur le terrain culturel, de jeunes artistes créent une partie de leurs oeuvres autour de ces questions et les activistes utilisent notamment le théâtre pour faire évoluer la position du gouvernement. Avec une certaine réussite puisque qu'on est passé d'une condamnation absolue de l'homosexualité à une ouverture relative sur ces questions. Mais outre le militantisme collectif, ce qui a surtout intéressé Marine Bachelot Nguyen lors de ce voyage, c'est l'intimité socio-politique des jeunes gays, lesbiennes et transgenres qu'elle tente d'approcher à travers les nombreux entretiens menés sur place. Quel est leur quotidien, leur vécu, quelles sont leurs pratiques de visibilité ou d'invisibilité, leurs stratégies face à l'homophobie, leurs aspirations ? A partir de ces rencontres, interviews et autres matériaux ou documents récoltés, elle écrira Les ombres et les lèvres, une pièce aux frontières du documentaire et de la fiction.

Une pièce qui nous entraîne au Viêtnam hors tout exotisme, à la rencontre de personnages attachants.


► Marine Bachelot Nguyen est autrice et metteuse en scène. En août 2004, elle participe à la fondation de la compagnie Lumière d’août avec cinq autres auteurs. Elle prend position par rapport à de grandes questions comme le féminisme ou l'héritage post-colonial. 

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes
♠ Aucun projet de création à ce jour

Bourse Découverte du CNL. 

• De la même auteure

 

En savoir plus ...


256

Gilles Granouillet
Naissances

 

Publié en 2018
58 pages - 11.00 €
ISBN: 978-2-8071-0172-2
Disponible

Naissances nous entraîne de nuit dans les couloirs d'un hôpital. Plus précisément à la maternité. Nous poussons les portes des chambres et, dans chacune d'elles, nous découvrons cette tranche de vie si particulière qu'est l'arrivée d'un enfant. Galerie de personnages qui se croisent autour du berceau ou de la machine à café, moments suspendus de bonheur, fous rires ou larmes étouffées, Naissances opère comme un tableau pointilliste : l'accumulation des petites touches juxtaposées, si différentes les unes des autres, forme au final un tableau cohérent. Une toile théâtrale qui nous donne à voir un petit bout d'humanité en pénétrant par effraction dans l'intimité des personnages à travers la manière dont ils vivent, chacun à sa façon, ces moments denses, précieux et pourtant déroutants.

Gilles Granouillet partage son oeuvre entre plusieurs éditeurs : il sent habilement ce qui plaira aux uns et aux autres. Une fois de plus, il a réussi à nous convaincre avec cette proposition originale plongeant une sorte de caméra indiscrète dans les coulisses d'une maternité avant, pendant et après les naissances. Une belle collection de personnages touchants, y compris dans leurs travers, pour nous offrir un portrait de société pertinent et... tendrement inquiétant.


Disponible à la traduction en toutes langues.
Création au premier trimestre 2018 en France.
 

En savoir plus ...


257

Thierry Simon
Cortège(s)

 

Publié en 2017
56 pages - 11.00 €
ISBN: 978-2-8071-0170-8
Disponible

Marion, dix-sept ans, s'effondre lors d'une manifestation à Paris ; on ne parviendra pas à la réanimer. Le lieutenant Meurey doit annoncer la triste nouvelle à la mère complètement désemparée. Pour Reda (amoureux de Marion), Yasmina et les autres élèves de sa classe au Lycée Villon, c'est l'incompréhension et la colère, même lorsque le proviseur Amblard essaie de trouver les mots justes pour faire face à l'événement. Pour braver les interdictions, ils disposent d'une arme nouvelle et efficace : les réseaux sociaux. Du côté des pouvoirs publics, on se renvoie la balle et il faut un bouc émissaire. Ce sera Ergouin, le secrétaire général de la préfecture qui rêvait d'une carrière dans le Cantal mais se retrouve en poste à Paris quand tout arrive. Il sera muté dans les deux jours… ce qui n'est pas forcément pour lui déplaire. D'autant qu'il sait pas mal de choses qui pourraient bien intéresser la presse... Cortège(s) est écrit pour un choeur de comédiens, quel qu'en soit le nombre.

Une nouvelle pièce de Thierry Simon qui nous a immédiatement intéressés. Autour d'un événement dramatique, l'auteur brosse avec intelligence un portrait de société renvoyant en filigrane à pas mal de thématiques d'actualité.


A conseiller à la lecture des jeunes à partir de 14 ans.
Disponible à la traduction en toutes langues.

Création en France prévue en 2019 mais l'auteur est ouvert à toutes propositions à propos de cette pièce.
 

En savoir plus ...


258

Larry Tremblay
Abraham Lincoln va au théâtre

 

Publié en 2017
72 pages - 12.00 €
ISBN: 978-2-8071-0169-2
Disponible

Un acteur, John Wilkes Booth, assassine Abraham Lincoln lors d'une représentation de OUR AMERICAN COUSIN au Ford's Theatre de Washington. C'est le 14 avril 1865, un vendredi saint. Marc Killman, un metteur en scène craint et admiré, s'inspire de ce fait historique pour réaliser un spectacle sur la schizophrénie de l'Amérique. Il engage deux acteurs, leur propose de rejouer l'assassinat présidentiel en empruntant les figures comiques de Laurel et Hardy. Lui-même s'attribue le rôle de la statue de cire d'Abraham Lincoln. Pourquoi Marc Killman s'intéresse-t-il à cet assassinat politique ? Pourquoi tient-il à mettre en scène une tragédie avec les moyens d'une comédie ? Et qui se cache réellement sous la cire de la statue d'Abraham Lincoln ?

Larry Tremblay nous a toujours habitué à être là où on ne l'attend pas. Avec cette pièce drôle et puissante, il nous entraîne au coeur du passé pour mieux nous parler du présent. Demander à deux comédiens de jouer le rôle de Laurel et Hardy pour s'interroger sur le sens profond de l'assassinat de Lincoln est une gageure. Si on sait que cet assassinat a eu lieu dans un théâtre, cela prend une toute autre couleur encore.

► Ecrivain, metteur en scène et acteur, Larry Tremblay est auteur d'une trentaine d'ouvrages : théâtre, romans, essais... Son oeuvre théâtrale est ainsi reconnue à l'internationale.

♦ Traduction disponible en toutes langues, excepté en allemand, anglais, catalan, russe et italien
♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes
♥ Finaliste au Prix de la Critique pour la saison 2007/2008, Montréal
♠ Créée en avril 2008 au Québec

• Du même auteur

 

En savoir plus ...


259

Martine Godard / Vincent Raoult
Josette

 

Publié en 2018
48 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0168-5
Disponible

La grande fille discrète sur la photo de classe, celle qui regarde tout le temps par la fenêtre, celle qui ne répond pas quand on l'interpelle, celle qui traverse seule la grand-rue du village, c'est Josette. Sa maman dit : "Autant parler à une chaise !" Sa maîtresse crie : "On ne peut plus rien faire avec elle à part la mettre à la poubelle !" Les enfants rient : "Josette la grenouille ! Josette la grosse nouille!" Et tous lèvent les yeux au ciel. Josette est perdue dans les nuages, cachée dans ses dessins, enfouie sous un fouillis de mots jolis qu’elle cueille, recueille, arrange, accole comme pour ne pas les égarer. Pourtant, il y a de la joie dans son coeur. Il y a de la musique dans sa tête... Josette, c’est l’histoire vraie d’une petite fille, un peu différente, née en 1940 à Muno, un petit village gaumais au sud de la Belgique. Après l'arrivée des Allemands et l'exode d'une partie de la population, Muno est libéré par les Américains en 1945. Et la vie reprend son cours, même si rien ne sera plus comme avant. Oui mais Josette, elle, pour être libérée, sur qui peut-elle compter ? Car même léger, un handicap peut être lourd à porter. Du silence et de la souffrance, à l'espoir et à la résilience, ce récit nous entraîne avec humour et émotion à la redécouverte de ce qu'était la vie en milieu rural dans les années 40.

Mettre en livre un spectacle d'objets n'est pas évident. Même si, dans ce cas, un texte de base avait été écrit (notamment en collaboration avec Louis-Dominique Lavigne) à partir d'éléments autobiographiques. Nous avons finalement décidé de ne retenir que cet aspect narratif pour offrir à la fois un récit qui se lit comme une nouvelle ou un conte ET une matière à jouer pour d'autres créateurs, qu'ils soient professionnels, étudiants ou amateurs.


Texte disponible à la traduction en toutes langues.
Création en Belgique. Inédit ailleurs.
A conseiller à la lecture à partir de 10 ans.

Finaliste de LA PETITE FUREUR (Belgique) 2018
 

En savoir plus ...


260

Pascal Brullemans
Petite Sorcière

 

Publié en 2017
50 pages - 11.00 €
ISBN: 978-2-8071-0167-8
Disponible

Petite Sorcière vit avec sa mère qui est très fatiguée. Hélas, malgré les remèdes, Grande Sorcière est de plus en plus malade et ne voit qu'une solution pour guérir : la fleur magique qui pousse au fond des bois. Mais Grande Sorcière échoue dans sa quête et se voit obligée de sceller un pacte, pour protéger l'avenir de sa fille, avec l'ogre qui rôde dans les bois. Petite Sorcière se retrouve donc contrainte de vivre seule dans le château de l'ogre. Mais comment cohabiter avec un monstre qui rêve de vous dévorer ? Et comment s'en débarrasser sans devenir soi-même un monstre ? Dans Petite Sorcière, Pascal Brullemans s'amuse à tordre les codes du conte pour raconter, avec un brin d'humour et quelques frissons, une histoire de résilience et de courage.

Pascal Brullemans fait maintenant partie de la famille. A chaque fois il nous surprend car il est là où on ne l'attend pas. Même si Petite Sorcière s'inscrit dans la tradition des contes, il aborde des thématiques peu habituelles et les personnages sont tout sauf stéréotypés. La pièce peut se lire à divers niveaux. Un classique du genre !


► Pascal Brullemans construit sa dramaturgie à partir des questions qui naissent de la rencontre entre l'écriture et la scène, notamment en collaboration avec la metteure en scène Nini Bélanger. Il a écrit plus d'une vingtaine de pièces souvent présentées sur les scènes québécoises et, pour certaines, également en Europe.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir de l'âge de 7 ans
♠ Créé au Théâtre des Ecuries de Montréal en novembre 2017, en Suisse en 2018, et au Théâtre les Gros Becs (Québec) en avril-mai 2020

• Du même auteur

 

En savoir plus ...


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl