Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Les ouvrages

Recherche :

Quoi

Type de texte

Présentation

Limiter la recherche

 

1411 enregistrement trouvés

251

Garnier Emmanuelle / Abuín Gonzalez Anxo
Déplacer, détourner, résister : la performativité artistique au jeu

 

Publié en 2018
236 pages - 16.00 €
ISBN: 978-2-8071-0190-6
Disponible

La recherche en art a largement montré la manière dont la performance a pénétré les tissus perméables de la création artistique occidentale depuis un siècle. Au fondement de ce phénomène : le renversement de la raison hégémonique, la disparition des idéaux normatifs qui présidaient à la modernité et la mise en œuvre de nouvelles modalités de régulation sociale. Le décloisonnement disciplinaire a ouvert la porte à toutes sortes d’hybridations techniques, génériques et esthétiques, obligeant la critique à concevoir de nouveaux concepts pour comprendre ce qui se joue à la confluence bouillonnante des médias artistiques, où les formes se disséminent, dans le temps, dans l’espace, et où les lignes de partage s’estompent dans les régimes de perception, de sensation et d’interprétation. Parfois, l’expérience performatique a noué un dialogue avec les disciplines artistiques traditionnelles : le théâtre s’est ainsi vu bousculé par une approche plus plasticienne de la scène, une sortie des espaces institutionnellement dédiés, une privation du récit et de la représentation au sens large, ou par des modes d’écriture scéniques s’affranchissant de « pré-texte », et par l’invasion des nouvelles technologies. Parfois, encore, le théâtre a pu, à l’inverse, être utilisé pour polliniser d’autres arts institués, comme la poésie ou le cinéma, notamment par le biais de sa théâtralité ou de sa performativité.

A chaque nouveau titre, cette revue nous étonne par la qualité de ses investigations. Encore une fois, à partir de la littérature dramatique hispanique, ce sont les enjeux fondamentaux du théâtre qui sont interrogés. 

L'ouvrage ne s'adresse donc pas aux seuls spécialistes du domaine linguistique mais bien à tous ceux qui tentent d'obtenir des réponses divergentes aux questions que le théâtre d'aujourd'hui - sous ses formes les plus hybrides - pose à la fois aux créateurs et aux spectateurs.


 

En savoir plus ...


252

Luc Tartar
En voiture Simone

 

Publié en 2018
38 pages - 9.00 €
ISBN: 978-2-8071-0189-0
Disponible

Simone vient de se faire renverser par une voiture à la sortie du lycée, après une journée plutôt agitée. Elle gît sur le macadam, tandis que les passants s'interrogent, que la police enquête, que la maman s'inquiète... et que le brancardier étudie soigneusement le mode d'emploi de sa civière en kit. Enfin l'ambulance ! Elle conduit Simone à l'hôpital où le verdict tombe comme un couperet : coma. La situation est grave mais pas désespérée si chacun y met un peu de bonne volonté. Les cinq... pardon les six sens de Simone décident de tout mettre en oeuvre pour lui redonner goût à la vie. Se relèvera-t-elle ?

Ce livre remplace la version épuisée de 2006 : En voiture Simone

Réédition attendue d'une pièce d'abord publiée dans La scène aux ados 2 puis en version longue avec chansons. Cette version, revue et corrigée, devrait séduire, tant à la lecture qu'en spectacle, et est évidemment aussi toujours jouable par des ateliers théâtraux de jeunes.


► Luc Tartar est auteur et comédien. On lui doit une trentaine de pièces, trois romans et un journal. Son écriture est aujourd'hui appréciée tant par les adultes que par les jeunes, en particulier les adolescents. Ses textes sont montés en Europe et aux Amériques. Vingt-quatre de ses pièces sont publiées chez Lansman.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir de 10 ans. Idéal pour susciter le plaisir de lire le théâtre dès l'école primaire
♥ Finaliste du prix de littérature dramatique des collégiens 2007
♠ Créé à Paris en 2006

• Du même auteur

Mademoiselle J'affabule
Hubert mon faux philodendron dans Jeunes publics 6
 

En savoir plus ...


253

Emanuelle Delle Piane
Les petites personnes

 

Publié en 2018
50 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0188-3
Disponible

Enfants battus, harcelés, vendus, exploités, abusés... Notre monde n'a jamais été tendre avec ses éléments les plus fragiles quand ils n'ont pas la chance de naître dans un milieu propice à favoriser leur émancipation. S'inspirant de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant, l'auteure propose, à travers une série de courtes histoires emblématiques, un éclairage sur la vie troublée de beaucoup d'enfants du XXIe siècle. Le ton est radicalement sans détour. Pas de concessions, de jugements, d'artifices, de fioritures ; pas de mièvrerie, d'apitoiement. Ce sont les enfants eux-mêmes qui se racontent, s'adressant tant à d'autres jeunes du même âge qu'aux adultes.

Emmaunelle Delle Piane s'attachait, dans Variations sérieuses à dénoncer le triste sort réservé aux femmes de tous âges écrasées sous le poids des traditions misogynes, des extrémismes religieux et guerres de tous poils. Elle continue cette fois en clamant bien haut le droit des enfants (au sens large) de bénéficier d'une protection qui leur est largement refusée un peu partout dans le monde, y compris chez nous.


S'inspirant de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant, l’auteure propose une série de courtes histoires et un éclairage pleins feux sur les réalités de l’enfance à travers le monde. Enfants battus, harcelés, vendus, exploités. Le texte met en mots et en lumière les silences de « petites personnes » victimes du non-respect des droits humains les plus élémentaires. Le ton est sans détour. Sans concession. Sans jugement. Sans artifices ou fioritures. Sans mièvrerie, sans apitoiement. La parole, ici, est donnée aux enfants. Pour une fois ce sont
eux qui racontent les histoires, « leur histoire », aux grands !

Un texte fort composé de courtes histoires qui devraient pouvoir être jouées par les jeunes eux-mêmes en compagnie ou non d'adultes.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture et au jeu aux collégiens (12+) et lycéens (15+)
♠ Créée au Théâtre des métallos, Paris, juin 2018 par la Cie La Chaise et le grain de sable dans une mise en scène de Benoît di Marco et Nathalie Bitan.

• De la même auteure

L'Ami (de mon ami)
Les malheurs de Sophie revisités dans Théâtre à lire et à jouer N°2
 

En savoir plus ...


254

Lise Martin
Les silences de Lou - De bois et de cendres

 

Publié en 2018
42 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0187-6
Disponible

Lise Martin - De bois et de cendres - 

Nicolas et Soraya s'étaient fait des promesses sous l'arbre bleu d'un très beau parc. Mais Soraya a mis fin à leur amour et Nicolas cherche par tous les moyens à crier sa douleur. La souffrance et l'injustice le poussent à fréquenter d'étranges personnages lui promettant de l'aider à assouvir son désir de vengeance. Comme il n'a pas les mots pour dire sa douleur, le voilà prêt à suivre ceux qui lui promettent un autre monde...

 

19 pages
3 comédiens
3 comédiennes
Texte théâtral

Lise Martin - Les silences de Lou - 

Lou n'a que trois ans. Si les mots et les images s'inscrivent dans son imaginaire d'enfant, elle n'arrive pas encore à s'exprimer clairement, surtout quand les adultes la pressent de questions. Elle attend le moment propice pour parler : ça viendra bien un jour. Elle regarde, observe les choses et les gens qui l'entourent, et cela suffit à son bonheur. On pourrait même dire que son mutisme l'amuse face à l'impatience de son entourage qui attend ses premiers mots. Pourtant, quand le monde bascule dans un vacarme assourdissant et qu'elle se retrouve au centre du chaos, ses silences n'amusent plus personne, ni elle, ni les adultes qui s'agitent autour d'elle...

 

14 pages
3 comédiens
2 comédiennes
Texte théâtral

En savoir plus ...


255

Andréanne Joubert
La forêt des possibles

 

Publié en 2018
42 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0186-9
Disponible

Dans le sous-sol d'une école primaire qui est devenu leur repère, quatre jeunes cachent un secret : Hortense, abandonnée dans ce lieu incongru. Les quatre amis en prennent soin et Hortense leur rend bien en protégeant leurs rêves et en les encourageant à être eux-mêmes. 
Cependant, un jour, un mauvais jour, on annonce que l'école a un problème : elle craque de partout. 
Lorsque le Directeur-en-personne fait entrer les Démolisseurs dans l'école pour évaluer la situation, il déclenche un véritable cataclysme. Nul ne sait ce qu'il va arriver : rénovation, transformation, déménagement ou... démolition ?

Nous avons fait la connaissance d'Andréanne Joubert dans le cadre de la publication de NOYADE(S) qu'elle avait coécrit avec Jean-François Guilbault. Nous avons lu avec attention sa nouvelle pièce écrite d'abord pour de nombreux personnages dans le cadre d'un projet culturel au Québec. Puis nous avons pris connaissance de la nouvelle version qu'elle proposait aux compagnies professionnelles en réduisant le nombre de rôles et en aménageant le texte en conséquence. C'est cette version que nous proposons aujourd'hui.


A conseiller à la lecture des collégiens et lycéens.
Disponible à la traduction en toutes langues.


 

En savoir plus ...


256

Sonia Ristic
Pourvu qu'il pleuve

 

Publié en 2018
60 pages - 12.00 €
ISBN: 978-2-8071-0185-2
Disponible

Une journée qui s'écoule dans un café parisien, depuis l'ouverture au petit matin jusqu'à la fermeture tard dans la nuit. Une journée qui pourrait être le condensé d'une année de vie dans ce lieu clos où le monde se réfléchirait comme dans un miroir. Dans ce microcosme où les univers buttent les uns contre les autres, le choeur des serveuses est aux prises avec la vaisselle, les commandes improbables mais aussi les questions existentielles. Elles passent de l'un à l'autre et dessinent sans le savoir les
infimes glissements d'existences entremêlées qui vont basculer de manière dramatique. Car au terme de cette journée, des mondes qui n'auraient jamais dû se rencontrer vont se retrouver fort étroitement liés.

A raison d'une pièce par an, Sonia est en train de devenir une des auteures permanente de notre catalogue. Pourtant, à chaque fois, comme nous le faisons aujourd'hui, son texte parcourt le circuit général mis en place pour tous les auteurs. Et à chaque fois, les avis croisés se révèlent positifs. Un signe, non ? Sans doute parce l'intérêt réside tant dans le propos que dans la forme très soignée, visant tant le lecteur que le créateur potentiel. Bienvenue à ce 8e livre depuis 2009 brassant pas mal de sujets en croisant des destinées qui vont se rejoindre pour un final tragique et inattendu.


► Née à Belgrade, Sonia Ristic a grandi entre l'ex-Yougoslavie et l'Afrique. Elle vit aujourd'hui à Paris. Elle a travaillé comme comédienne avant de se consacrer essentiellement à l'écriture théâtrale et romanesque.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture aux adultes, mais accessible dès le lycée (15+)
♥ Prix Eclats de coeur (2019), sélection pour le Prix Sony Labou Tansi des Lycéens (2020), Lauréat de l’Aide à la production de la FATP (2019)
♠ Créée à Limoges le 30 septembre 2019 par la compagnie Dimwazell'Cie dans une mise en scène d'Astrid Mercier

Aide à la création Artcena, 2018

• De la même auteure

 

En savoir plus ...


257

Stanislas Cotton
La profondeur des forêts

 

Publié en 2018
48 pages - 11.00 €
ISBN: 978-2-8071-0184-5
Disponible

Les nuits de Sirius sont hantées par un rêve singulier qui l'arrache au sommeil. Lors de ses insomnies, il tient d'étranges dialogues avec le fantôme de Tommy. Pourtant, chaque matin, il doit se lever comme si de rien n'était : une nouvelle vie commence pour lui. Il vient en effet de décrocher un boulot ; ce n'est pas facile de s'y mettre, mais il serre les dents. Il fait bientôt la connaissance de Zelda Rose, une collègue de travail. Tout pourrait être simple, mais ce serait compter sans le fantôme de Tommy...
Dans nos sociétés, nos systèmes judiciaires laissent-ils une place à la rédemption, au rachat ? Face à l'acharnement des médias, face à la vindicte populaire, face à l'ignorance et à la haine, existe-t-il un pardon pour celui qui a failli ?

--
Formé au Conservatoire de Bruxelles, Stanislas Cotton a travaillé durant une quinzaine d'années comme comédien avant de se consacrer à l'écriture de nombreuses pièces de théâtre et de romans dont La moitié du jour, il fait nuit, finaliste du Prix des Cinq Continents. Après un long séjour à Rome, il vit maintenant à Budapest.

♦ Traduction : disponible en toutes langues
♣ Cible : lycéens (lire/voir) et adultes
♥ 
♠ Création en Belgique - Disponible ailleurs

A noter que le fait divers qui a inspiré cette pièce est aussi à la base de La petite scrap de Dominick Parenteau-Lebeuf.
 

En savoir plus ...


258

Aurélie Namur / Antoine Blanquart
Rouges Souliers

 

Publié en 2018
12 pages - 8.00 €
ISBN: 978-2-8071-0183-8
Disponible

Une orpheline est adoptée par une femme qui lui interdit le moindre souvenir de sa mère défunte. Attirée par le rouge parce que sa mère aimait cette couleur, la fillette reçoit d'un mystérieux marchand une paire de souliers… rouges. Ces derniers, magiques, l'invitent à danser toute la nuit pour retrouver sa mère morte. Mais quand la petite fille les chausse, les souliers se révèlent maléfiques... 

Rouges Souliers, mini-album jeunesse représentant une tragicomédie noire au dénouement lumineux, est avant tout un conte d'aujourd'hui, sur le deuil, l'adoption et la résilience. 

→ MINI ALBUM ←

Nous avons publié la pièce Souliers rouges d'Aurélie Namur en 2015 avec, en couverture un dessin d'Antoine Blanquart. Ce dernier a continué à illustrer ce conte peu connu d'Andersen. Finalement l'équipe du spectacle a souhaité publier un mini-album qui pourrait être vendu à la fin de chaque séance, les enfants retournant chez eux avec un objet leur permettant de raconter l'essentiel de l'histoire.

► Aurélie Namur, comédienne, metteuse en scène et auteure, fonde en 2007 la compagnie Les Nuits Claires au sein de laquelle elle crée des spectacles pour tous les âges. Pour écrire, elle aime investiguer le réel : en Amazonie, dans les zaouïas soufies, les ZAD... Ses textes - publiés chez Lansman - parlent de la nécessité de se décentrer.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir de 5 ans
♥ 
♠ Créée en 2016

• De la même auteure
Souliers rouges dans Jeunes publics 4
 

En savoir plus ...


259

Caroline Stella
Meute. Une légende

 

Publié en 2018
66 pages - 12.00 €
ISBN: 978-2-8071-0182-1
Disponible

Tout commence et finit à la Conche, une cité-dortoir improvisée dans les vestiges d’une ancienne ville portuaire, loin des lumières de la Riviera. Dans des habitations de fortune, Francky, Kala et Louis, trois jeunes que la société n’a en rien épargnés, ont reconstitué un semblant de famille pour se tenir chaud. Mais les attaques et les menaces du quotidien, tout comme le retour de Mano, un ancien de la Conche aux idées polies par la prison, vont peu à peu les faire glisser, par désespoir, vers l’irréparable.
Meute / Une légende, c'est l'histoire à la fois poétique et triviale de jeunes marginalisés qui basculent dans la sauvagerie.

Nous aurions déjà dû publier le premier texte de Caroline Stella, Poussière(s). Mais les circonstances du moment ne nous ont pas permis de tenir notre promesse et la pièce a trouvé preneur dans une autre (excellente) collection. 

Cette fois, nous avons accordé une priorité à cette deuxième pièce pleine de fougue et d'imagination, dans une langue dense qui lui est propre.
Nous sommes heureux d'accueillir Caroline (comédienne avec laquelle nous avions déjà travaillé précédemment sous d'autres horizons) en tant qu'auteure dans notre catalogue. Bienvenue !

Texte disponible à la création en toutes langues.
Création en France en janvier 2018. Inédit ailleurs.
A conseiller en lecture à des lycéens.
 

En savoir plus ...


260

Edouard Elvis Bvouma
La poupée barbue

 

Publié en 2018
58 pages - 12.00 €
ISBN: 978-2-8071-0181-4
Disponible

Une adolescente s'est enfuie du camp de réfugiés où elle avait été recueillie pour rejoindre le jeune soldat qui l'a enlevée.
Mais celui-ci reste étrangement silencieux. En attendant son réveil, elle lui raconte sa vie, ses peurs et ses rêves brisés.
Dans un contexte de guerre civile, elle a été enlevée et enrôlée dans un groupe rebelle. Victime d'un viol collectif de la part des combattants de l'ethnie rivale le jour de son enlèvement, puis devenue le jouet sexuel du commandant de "son" groupe, elle a accouché en cachette et a essayé de tuer cet enfant avant de s'enfuir.
Maintenant que la guerre est finie, la seule personne sur qui elle a encore l'espoir de pouvoir compter, c'est ce jeune garçon qui l'avait enlevée.

Lors de la résidence de Monthey (Valais) en janvier 2017, nous avons découvert les premières pages de cette pièce qui constitue le pendant de A la guerre comme à la Game Boy. Dès les premiers instants de la lecture en fin de séjour, nous avons compris qu'il s'agirait d'une grande pièce. Nous ne nous étions pas trompé puisqu'elle a déjà reçu plusieurs prix importants. Edouard est pour nous, dès à présent, un des grands auteurs africains francophones. 


Disponible à la traduction en toutes langues.
A conseiller à la lecture des lycéens.

Finaliste du PRIX SONY LABOU TANSI DES LYCEENS 2020

Inédit à la scène à ce jour.
 

En savoir plus ...


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl