Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Les ouvrages

Recherche :

Quoi

Type de texte

Présentation

Limiter la recherche

 

1398 enregistrement trouvés

231

Fida Mohissen
Ô toi que j'aime

 

Publié en 2018
54 pages - 11.00 €
ISBN: 978-2-8071-0197-5
Disponible

Nour Assile, un jeune d'origine syrienne au parcours singulier, cherche à se racheter d’un épisode troublant de sa vie d'étudiant. Il se laisse convaincre que la seule issue est le djihad et la mort en martyr. Arrêté, il se retrouve en prison. Marie (jeune réalisatrice de documentaires) et Ulysse (metteur en scène) travaillent avec des détenus radicalisés à la création d'un spectacle autour de la figure du poète mystique Rûmi et de son maître Shams assassiné lors d'une période de rare violence. Une entreprise difficile et courageuse quand on connaît l’extrême hostilité des salafistes islamistes envers la mystique musulmane, le soufisme. C'est à cette occasion qu'ils rencontrent Nour Assile. Malgré tous les obstacles, ce travail théâtral aboutira à une représentation publique à l’issue tragique : Ulysse est assassiné et Marie gravement blessée. Pourtant elle témoigne en faveur de Nour Assile et éprouve le besoin de comprendre. Elle finit par reprendre contact avec lui et l'incite à raconter son parcours, son histoire, ses émotions... Une fiction témoignage, sur le thème de la rencontre des opposés, où se mélangent réel, intime, irrationnel et tragique.

Cette pièce de Fida Mohissen ressemble bien à un projet de vie. Il nous en parle depuis quatre ans, il nous a présenté des extraits puis des versions longues en lecture. En 2017, une première mise en espace nous avait permis de mieux comprendre les enjeux, mais aussi la difficulté de faire entrer une telle histoire dans un livre en tenant compte du plaisir du lecteur.

Au cours des derniers mois, un travail important de clarification des différents parcours des personnages a permis tout à coup de mieux saisir le fil de l'histoire centrale et de maîtriser les parcours parallèles qui font tout l'intérêt de la pièce. Car oui, ça nous le savions depuis le début, le propos est tragique mais il est traité avec une distance, voire parfois un humour, qui rend encore plus insupportable sa proximité avec des faits que les médias nous rapportent presque au quotidien.
Bref, nous sommes assez fiers de ce travail éditorial mené avec Fida et son équipe !

Disponible à la traduction en toutes langues.
A proposer à la lecture des lycéens. De beaux débats en perspective.

 

En savoir plus ...


232

Nicolas Bonneau
Inventaire 68

 

Publié en 2018
38 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0196-8
Disponible

1968. C'est bientôt le printemps. Entre la "première fois" dans une chambre de bonne, les Rolling Stones sur la platine vinyle, le Bal des vampires sur les écrans, la veste en tergal bleu électrique, les manifestations de rue, les contestations à la fac, les premières barricades, la méthode Ogino et les avortements clandestins, les ouvriers dans les amphis... Juliet, fille de bourgeois, et Pierrot, fils de prolo, tentent de s'aimer. La lutte des classes n’en a jamais fini.

Nous avions vu le spectacle il y a 10 ans et avions passé un très bon moment en nous replongeant au coeur des événements de Mai 68 par le petit bout de la lorgnette d'un jeune couple d'étudiants. Mais nous n'avions que peu de contacts avec l'auteur à l'époque.

Entre-temps, nous avons publié Village toxique. Il nous a proposé de publier le texte 10 ans plus tard et, après l'avoir relu en équipe, nous avons décidé de le sortir dans le cadre de la célébration des 50 ans de ce qui, il faut le dire, a influencé bien davantage le regard porté sur les jeunes que la politique française.

Disponible à la traduction en toutes langues.
Conseillé vivement à la lecture à partir de 14 ans... et bien sûr aux soixante-huitards qui s'y reconnaîtront.


 

En savoir plus ...


233

Dominick Parenteau-Lebeuf
Iris hace sala - Iris tient salon

 

Publié en 2018
36 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0195-1
Disponible

Dominick Parenteau-Lebeuf - Iris tient salon - 

Iris, une petite fille de huit ans, reçoit un dictionnaire en cadeau. Dans ce dictionnaire, elle tombe sur le mot "salon" et est séduite par l'expression "tenir salon". Encouragée par sa mère qui lui dit que c'est un très beau concept disparu et qu'elle a la distinction naturelle pour le faire renaître, Iris grandit sur-le-champ de dix centimètres et décide de... tenir salon.
 

11 pages
1 comédienne
Texte théâtral

Dominick Parenteau-Lebeuf / Violeta Sarmiento - Iris hace sala - Iris, una pequeña niña de ocho años, recibe un diccionario como regalo. En él descubre, la palabra "sala" y queda fascinada por la expresión "hacer sala". Alentada por su madre quien le dice que es un muy bello concepto actualmente en desuso, y que ella posee la distinción natural para hacerlo renacer, Iris crece al instante de diez centímetros y decide... hacer sala.  

11 pages
1 comédienne
Texte théâtral

En savoir plus ...


234

Cécile Mouvet
Etendre ses branches sur le monde

 

Publié en 2018
40 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0194-4
Disponible

Dans le pays de Lia, quand un enfant naît, la famille plante un arbre dans la cour de la maison. Très vite pourtant, elle remarque qu'il n'y a jamais qu'un arbre par maison. Un jour, sa maman disparaît. Tout le monde s'inquiète de son absence : le voisinage, mais aussi et surtout les Elagueurs officiels chargés de faire respecter la loi et de couper les branches superflues. Les rumeurs vont bon train.
Lorsque maman réapparaît, elle porte un grand couffin où gigote une petite soeur. Mais Lia comprend très vite que Méi, la nouvelle venue, n'aura aucune existence officielle, ne portera pas de nom, ne pourra pas aller à l'école ni paraître en public. C'est un lourd secret à porter...

► Nous ne connaissions pas Cécile Mouvet, sinon en tant que libraire au théâtre du Rond-Point à Paris et en tant que metteure en scène un temps intéressée par la création d'un des textes de notre catalogue. C'est donc avec à la fois surprise et plaisir que nous avons vu son nom apparaître à l'issue du vote des 23 institutions partenaires du PRIX ANNICK LANSMAN. 
Sa pièce a touché pas mal de membres de ce grand jury et nous sommes heureux de la publier en lui souhaitant autant de succès que pour les quatre précédentes lauréates. 

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir de 9 ans 
♥ Prix Annick Lansman 2018 et Prix Les jeunes lisent du théâtre (catégorie 8-12 ans)
♠ 

 

En savoir plus ...


235

Paul Emond
Histoire de l'homme 2

 

Publié en 2018
90 pages - 14.00 €
ISBN: 978-2-8071-0193-7
Disponible

Le diable et le bon Dieu, la guerre 14-18, Ulysse et les sirènes, la fille de l'inventeur de la guillotine... voici le deuxième volume de l'Histoire de l'homme, ou plutôt d'histoires d'hommes et de femmes vues à travers la lorgnette poético-philosophique d'un auteur dont on connaît l'humour aux couleurs multiples. 
A mille lieues de l'évocation "sérieuse" de l'Histoire de l'humanité, les "éclats de texte" repris dans cet ouvrage (tout comme dans le premier publié en 2007) constituent avant tout une balade déjantée au pays des grandes passions, des petites mesquineries et des multiples cruautés dont nos ancêtres, proches ou lointains, étaient tout aussi coutumiers que nos chers contemporains. 

Un deuxième volume de courtes scènes écrites par Paul Emond, qui complète intelligemment le premier volume, Histoire de l'homme (tome 1) paru en 2007 et toujours disponible.

Une aubaine pour les compagnies professionnelles et amateures, mais aussi pour les ateliers scolaires, à la recherche de textes courts et variés, tantôt féroces, tantôt tendres, mais toujours drôles, à associer selon des fils conducteurs à trouver.

► Auteur et dramaturge belge, Paul Emond est diplômé en philologie romane de l'Université Catholique de Louvain. Il a été professeur à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD, Louvain-la-Neuve) et attaché scientifique aux Archives et Musées de la Littérature (AML, Bruxelles). En 1995, il reçoit le prix Herman Closson de la SACD pour son oeuvre théâtrale, et en 2011 il rejoint l'Académie royale de langue et de littérature française de Belgique. Il anime encore des ateliers de théâtre et d'écritures. 

♦ Traduction disponible en toutes langues, excepté en néerlandais
♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes

• Du même auteur 

Don Quichotte avant la nuit - Gracchus
 

En savoir plus ...


236

Elsa Solal
Olympe de Gouges

 

Publié en 2018
35 pages - 9.00 €
ISBN: 978-2-8071-0192-0
Disponible

Olympe de Gouges, figure flamboyante de la Révolution française, mène une vie de femme, de mère et d'auteur qui scandalise son époque. Première à être jouée à la Comédie-Française avec sa pièce sur les nègres et sa dénonciation de l'esclavage, elle propose des réformes sociales et politiques que l'Histoire retiendra. Elle se bat pour l'abolition de l'esclavage et le droit de vote des femmes.
Enfant illégitime, figure d'amour et de révolte, cassandre révolutionnaire, elle sera décapitée sous la Terreur en novembre 1793.
Sa parole, contemporaine, courageuse et authentique, permet d'aborder des questions propres à notre temps, d'en comprendre les ressorts et enjeux, et d'y chercher de vraies propositions de dialogue et de paix.

Avec Olympe de Gouges, Elsa Solal s'attaque à un personnage finalement relativement peu connu mais qui a pourtant joué un rôle essentiel dans la lutte pour la liberté de penser. Nous rééditons avec plaisir cette pièce publiée une première fois en 2007 car cette femme révoltée nous impressionne toujours autant. Elsa Solal a bien rendu compte, dans ce texte, des multiples facettes de sa personnalité hors du commun, affrontant les préjugés de l'époque sur le rôle des femmes dans la société.

► Dramaturge et femme de Lettres, Elsa Solal se consacre notamment au jeune public. Elle rédige également des documentaires pour France Culture, et des scénarios de films pour la télévision. 

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes
♠ Aucun projet de création à ce jour

• De la même auteure

1943/1970 - Le manifeste des 343 s.
  dans Fragments d'humanités
 

En savoir plus ...


237

Chantal Dulibine / Bernard Grosjean
Coups de théâtre en classe entière au collège et au lycée

 

Publié en 2018
312 pages - 23.00 €
ISBN: 978-2-8071-0191-3
Disponible

Fondé sur la longue expérience pratique et la complémentarité des auteurs, ce livre explore, grâce à ses fiches pédagogiques, les multiples façons d’aborder le texte et le jeu théâtral dans le cadre de la classe entière au collège et au lycée. En levant les obstacles qui découragent trop souvent les enseignants et les artistes intervenants, l’ouvrage montre par quelles consignes mettre en jeu tous les élèves d’un groupe nombreux, comment élargir de l’Antiquité aux contemporains le répertoire dramatique fréquenté en classe, comment diversifier les modes d’approche du théâtre (lire, écrire, jouer, regarder) pour construire des savoirs et savourer des plaisirs de qualité.

Nous avons accepté de republier cet ouvrage pratique et essentiel sur l'animation théâtrale en classe entière. Une façon de permettre à de nouveaux enseignants, animateurs et artistes-intervenants de s'approprier une part de la longue expérience de Chantal Dulibine et Bernard Grosjean.

Pour rappel, Bernard Grosjean est aussi l'auteur de plusieurs autres ouvrages de ce type parus chez LANSMAN. Un nouveau volume est en préparation et devrait sortir durant le deuxième trimestre 2018.

Disponible à la traduction en toutes langues. La première édition en 2004 par le CRDP Créteil / SCEREN est épuisée.
 

En savoir plus ...


238

Garnier Emmanuelle / Abuín Gonzalez Anxo
Déplacer, détourner, résister : la performativité artistique au jeu

 

Publié en 2018
236 pages - 16.00 €
ISBN: 978-2-8071-0190-6
Disponible

La recherche en art a largement montré la manière dont la performance a pénétré les tissus perméables de la création artistique occidentale depuis un siècle. Au fondement de ce phénomène : le renversement de la raison hégémonique, la disparition des idéaux normatifs qui présidaient à la modernité et la mise en œuvre de nouvelles modalités de régulation sociale. Le décloisonnement disciplinaire a ouvert la porte à toutes sortes d’hybridations techniques, génériques et esthétiques, obligeant la critique à concevoir de nouveaux concepts pour comprendre ce qui se joue à la confluence bouillonnante des médias artistiques, où les formes se disséminent, dans le temps, dans l’espace, et où les lignes de partage s’estompent dans les régimes de perception, de sensation et d’interprétation. Parfois, l’expérience performatique a noué un dialogue avec les disciplines artistiques traditionnelles : le théâtre s’est ainsi vu bousculé par une approche plus plasticienne de la scène, une sortie des espaces institutionnellement dédiés, une privation du récit et de la représentation au sens large, ou par des modes d’écriture scéniques s’affranchissant de « pré-texte », et par l’invasion des nouvelles technologies. Parfois, encore, le théâtre a pu, à l’inverse, être utilisé pour polliniser d’autres arts institués, comme la poésie ou le cinéma, notamment par le biais de sa théâtralité ou de sa performativité.

A chaque nouveau titre, cette revue nous étonne par la qualité de ses investigations. Encore une fois, à partir de la littérature dramatique hispanique, ce sont les enjeux fondamentaux du théâtre qui sont interrogés. 

L'ouvrage ne s'adresse donc pas aux seuls spécialistes du domaine linguistique mais bien à tous ceux qui tentent d'obtenir des réponses divergentes aux questions que le théâtre d'aujourd'hui - sous ses formes les plus hybrides - pose à la fois aux créateurs et aux spectateurs.


 

En savoir plus ...


239

Luc Tartar
En voiture Simone

 

Publié en 2018
38 pages - 9.00 €
ISBN: 978-2-8071-0189-0
Disponible

Simone vient de se faire renverser par une voiture à la sortie du lycée, après une journée plutôt agitée. Elle gît sur le macadam, tandis que les passants s'interrogent, que la police enquête, que la maman s'inquiète... et que le brancardier étudie soigneusement le mode d'emploi de sa civière en kit. Enfin l'ambulance ! Elle conduit Simone à l'hôpital où le verdict tombe comme un couperet : coma. La situation est grave mais pas désespérée si chacun y met un peu de bonne volonté. Les cinq... pardon les six sens de Simone décident de tout mettre en oeuvre pour lui redonner goût à la vie. Se relèvera-t-elle ?

Ce livre remplace la version épuisée de 2006 : En voiture Simone

Réédition attendue d'une pièce d'abord publiée dans La scène aux ados 2 puis en version longue avec chansons. Cette version, revue et corrigée, devrait séduire, tant à la lecture qu'en spectacle, et est évidemment aussi toujours jouable par des ateliers théâtraux de jeunes.


► Luc Tartar est auteur et comédien. On lui doit une trentaine de pièces, trois romans et un journal. Son écriture est aujourd'hui appréciée tant par les adultes que par les jeunes, en particulier les adolescents. Ses textes sont montés en Europe et aux Amériques. Vingt-quatre de ses pièces sont publiées chez Lansman.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir de 10 ans. Idéal pour susciter le plaisir de lire le théâtre dès l'école primaire
♥ Finaliste du prix de littérature dramatique des collégiens 2007
♠ Créé à Paris en 2006

• Du même auteur

Mademoiselle J'affabule
Hubert mon faux philodendron dans Jeunes publics 6
 

En savoir plus ...


240

Emanuelle Delle Piane
Les petites personnes

 

Publié en 2018
50 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0188-3
Disponible

Enfants battus, harcelés, vendus, exploités, abusés... Notre monde n'a jamais été tendre avec ses éléments les plus fragiles quand ils n'ont pas la chance de naître dans un milieu propice à favoriser leur émancipation. S'inspirant de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant, l'auteure propose, à travers une série de courtes histoires emblématiques, un éclairage sur la vie troublée de beaucoup d'enfants du XXIe siècle. Le ton est radicalement sans détour. Pas de concessions, de jugements, d'artifices, de fioritures ; pas de mièvrerie, d'apitoiement. Ce sont les enfants eux-mêmes qui se racontent, s'adressant tant à d'autres jeunes du même âge qu'aux adultes.

Emmaunelle Delle Piane s'attachait, dans Variations sérieuses à dénoncer le triste sort réservé aux femmes de tous âges écrasées sous le poids des traditions misogynes, des extrémismes religieux et guerres de tous poils. Elle continue cette fois en clamant bien haut le droit des enfants (au sens large) de bénéficier d'une protection qui leur est largement refusée un peu partout dans le monde, y compris chez nous.


S'inspirant de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant, l’auteure propose une série de courtes histoires et un éclairage pleins feux sur les réalités de l’enfance à travers le monde. Enfants battus, harcelés, vendus, exploités. Le texte met en mots et en lumière les silences de « petites personnes » victimes du non-respect des droits humains les plus élémentaires. Le ton est sans détour. Sans concession. Sans jugement. Sans artifices ou fioritures. Sans mièvrerie, sans apitoiement. La parole, ici, est donnée aux enfants. Pour une fois ce sont
eux qui racontent les histoires, « leur histoire », aux grands !

Un texte fort composé de courtes histoires qui devraient pouvoir être jouées par les jeunes eux-mêmes en compagnie ou non d'adultes.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture et au jeu aux collégiens (12+) et lycéens (15+)
♠ Créée au Théâtre des métallos, Paris, juin 2018 par la Cie La Chaise et le grain de sable dans une mise en scène de Benoît di Marco et Nathalie Bitan.

• De la même auteure

L'Ami (de mon ami)
Les malheurs de Sophie revisités dans Théâtre à lire et à jouer N°2
 

En savoir plus ...


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl