Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Les ouvrages

Recherche :

Quoi

Type de texte

Présentation

Limiter la recherche

 

1398 enregistrement trouvés

221

Loris Liberale
Y a pas de lézard

 

Publié en 2018
37 pages - 9.00 €
ISBN: 978-2-8071-0207-1
Disponible

 Léo a 13 ans. Son envie la plus chère est de passer inaperçu, d'être un élève comme les autres. Mais voilà : il parle tellement vite, parfois en bégayant, qu'on ne comprend rien à ce qu'il raconte. Il bouge sans arrêt et, de temps en temps, quand le poids de la situation est trop lourd à porter, il pique des crises. Les autres élèves ne sont pas tendres avec lui. Il est constamment sur la sellette et, au moindre souci, c'est à Léo qu'on pense, forcément. Et les adultes ? "Nous ne pouvons gérer que les élèves qui parviennent à se maîtriser, lui dit l'éducateur. Si tu ne parles pas, nous ne pourrons pas t'aider." Un voyage scolaire à Amsterdam s'organise. Léo semble avoir perdu son enveloppe avec l'argent destiné au voyage. Le lendemain, la situation s'envenime : la cagnotte pour le voyage n'est plus dans l'armoire ...

Un nouveau titre, dans la collection commune avec la Chambre des Théâtres pour l'Enfance et la Jeunesse, qui nous parle avec humour - à travers la vie scolaire - du harcèlement dont peuvent être victimes ceux qui sont différents, mais aussi de la revanche qu'ils peuvent parfois s'offrir.


Disponible à la traduction en toutes langues.
A conseiller en lecture à l'école primaire.
 

En savoir plus ...


222

Suzie Bastien
L' enfant revenant

 

Publié en 2018
40 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0206-4
Disponible

Une mère qui rêve d'être enlevée par un camionneur, un père qui passe ses journées à dormir, un fils qui se prend pour Kurt Cobain, une fille qui voudrait vivre dans la télé : portrait d'une famille qui a perdu l'un des siens. Il y a vingt ans jour pour jour, le petit Samuel a disparu et on ne l'a jamais retrouvé. Aucune trace, aucune piste... Alors que tous s'apprêtent à marquer cet anniversaire, un homme frappe à la porte de la maison et débarque sans crier gare. Il dit qu'il s'appelle Sami, qu'il est l'enfant autrefois perdu, qu'il aimerait réintégrer le foyer. Comment reprendre la vie avec ce frère inconnu, avec ce fils revenant ? Quel sens donner à la fête qui se préparait ? D'autant qu'un doute s'installe peu à peu... 

Ce texte n'est pas nouveau. Suzie Bastien l'a écrit voici une dizaine d'années déjà. Mais elle l'a remis récemment sur le métier et nous l'a envoyé après sa résidence à St-Antoine-l'Abbaye en 2017. Nous sommes heureux de lui donner vie aujourd'hui en espérant qu'une compagnie le trouve à son goût et décide de le monter. Après la lecture qui en a été faite au festival Textes en l'air 2018, on se dit que ça ne devrait pas être chose impossible...


Disponible à la traduction en toutes langues.
A proposer à la lecture aux collégiens et lycéens.

 

En savoir plus ...


223

Marine Bachelot Nguyen
La place du chien

 

Publié en 2018
54 pages - 11.00 €
ISBN: 978-2-8071-0205-7
Disponible

Coup de foudre ! Silvain, un musicien congolais rencontré un soir de concert, vient s'installer chez Karine qui habite avec son labrador Sherkan dans un minuscule appartement. Mais très vite la tension monte, le ciel s'obscurcit. Car Karine a un rapport assez fusionnel avec son chien, tandis que Silvain est persuadé qu'un esprit malin habite l'animal...
Arriveront-ils à se comprendre, à dépasser leurs différences, à aménager leur quotidien pour assumer et surmonter des conflits exacerbés par la présence de l’animal ? 
Au-delà de cette histoire qui flirte avec l'amour, l'humour et l'émotion, la pièce aborde sous un angle métaphorique des questions de société particulièrement sensibles aujourd'hui...

Nous avons découvert ce texte en voyant le spectacle mis en scène par l'auteure à Avignon 2017. C'était la première fois que nous étions en contact avec l'écriture de Marine. Ce premier choc a été suivi de la lecture d'une première ébauche de Akila, le tissu d'Antigone puis de sa pièce Le fils. A la fin du festival, nous avons évoqué la possibilité de faire un bout de chemin ensemble. Un an plus tard, trois de ses textes sont disponibles dans notre catalogue et nous nous en réjouissons.


► Marine Bachelot Nguyen est autrice et metteuse en scène. En août 2004, elle participe à la fondation de la compagnie Lumière d’août avec cinq autres auteurs. Elle prend position par rapport à de grandes questions comme le féminisme ou l'héritage post-colonial. 

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes
♠ Créée en mars 2014 à la Maison du Théâtre à Brest et à la Maison des Métallos à Paris.

Aide à l'écriture de la SACD-Beaumarchais.
(Photo de couverture : Caroline Ablain)


• De la même auteure

 

En savoir plus ...


224

Michel Bellier
Demain vite ! / Des bras comme des ailes

 

Publié en 2018
36 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0204-0
Disponible

Michel Bellier - Des bras comme des ailes - 

Dans sa tenue militaire boueuse et tachée de sang, il se réveille en sentant la présence de visiteurs et nous raconte son histoire, lui qui portait les nouvelles vers le front : souvent mauvaises, parfois excellentes comme en ce matin de novembre 18.

 

7 pages
1 comédien
Texte théâtral

Michel Bellier - Demain vite ! - 

Il se dit futurologue et vante les mérites de la société moderne tout en préparant sa valise. Il ne doute pas un instant que les nouvelles technologies qui pointent le bout du nez vont permettre à tous de voyager partout dans le monde sur des rails, dans l'eau et dans les airs. Un optimisme débordant qui contraste quelque peu avec d'autres événements que l'on pressent en ce début de l'été 14.

 

19 pages
1 comédien
Texte théâtral

En savoir plus ...


225

Céline De Bo
Au coeur de l'homme - Quelque part dans l'oubli

 

Publié en 2018
58 pages - 11.00 €
ISBN: 978-2-8071-0203-3
Disponible

Céline De Bo - Quelque part dans l'oubli - Le jour où elle apprend que ça grand-mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle ressent le besoin profond de renouer avec elle. Cette rencontre avec la vieille "qui perd la boule", dans un hôpital puis en "maison de repos", constituera pour elle une replongée, à la fois douloureuse et salutaire, dans l'histoire familiale. Mais ce sera aussi une occasion d'appréhender la maladie sous son aspect ludique en contraste avec le sort que notre société réserve à ses aînés. 

21 pages

Céline De Bo - Au coeur de l'homme  - Elle n'était jamais partie plus loin que l'Europe. Parce que ses peurs étaient trop grandes, trop obsédantes, trop entretenues par tous ceux qui se veulent de bon conseil mais qui ne sont jamais partis : multiplier les vaccins, prendre des assurances, se méfier de tout et surtout de tous... Elle se décide pourtant. Par défi, par désoeuvrement, par rejet de ce qu'elle a vécu jusqu'ici. Plutôt que de se pendre en toute discrétion, autant provoquer le destin en affrontant l'inconnu. Ce sera Madagascar, sur un coup de tête au hasard d'une rencontre...  

28 pages
2 comédiennes
Texte théâtral

En savoir plus ...


226

De Maerteleire / Tartar / Turon
Jeunes Publics 6

 

Publié en 2018
80 pages - 12.00 €
ISBN: 978-2-8071-0202-6
Disponible

Nicolas Turon - Mademoiselle Gazole - 

Dans ce pays qui pourrait être le nôtre dans un avenir pas si lointain, la famille a complètement disparu. Les enfants étaient une bien trop lourde charge pour des parents trop préoccupés par leur propre vie. Pourtant le désir d'enfant à fêter, à câliner, à balader... persiste chez certains adultes. D'où l'idée de créer une agence mettant en location des jeunes, garçons et filles, formés aux missions les plus diverses.

 

19 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Luc Tartar - Hubert mon faux philodendron - 

Clément a laissé retomber la barre de sécurité de la porte-fenêtre de son balcon. Le voici enfermé à l'extérieur de sa chambre et contraint de passer une partie de la nuit aux côtés d'une plante grasse, un faux philodendron. Son imagination l'emmène jusqu'en Amazonie, lieu de naissance de cette liane tropicale, emmenant avec lui par-dessus l'océan l'immeuble entier et tous ses habitants...

 

15 pages
4 comédiens
3 comédiennes
Texte théâtral

Valériane De Maerteleire - Un silence de plomb - 

A la veille de sa mort, Grand-Papa confie une enveloppe à Anatole qui pourra y découvrir le nom de son père. Mais le garçon n'a aucune envie de percer le mystère qui entoure sa naissance. il enfouit donc l'enveloppe dans la terre fraîche de la tombe du grand-père avec un petit garde en plomb pour protéger le secret. Mais résistera-t-il à la curiosité ? Et qu'en pense sa mère ?

 

31 pages
3 comédiens
1 comédienne
Texte théâtral

En savoir plus ...


227

Collectif
Théâtre au présent (5)

 

Publié en 2018
168 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0201-9
Disponible

La collection Théâtre au Présent dresse un tableau varié et représentatif de la vitalité et de l’extrême vitalité des écritures dramatiques contemporaines en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle s’adresse à toute personne (metteurs en scène, comédiens,  enseignants et autres lecteurs curieux) qui désirent travailler sur des pièces récentes ou découvrir de nouvelles écritures. Le cinquième volume de la collection Théâtre au Présent vient de paraître. Il propose un panorama de 25 pièces d’auteurs belges francophones écrites entre 2014 et 2017.

Un nouveau volume dans cette collection produite par le CED-WB. Il présente 25 pièces écrites entre 2014 et 2017 par des auteurs wallons et bruxellois ou oeuvrant régulièrement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Chaque fiche reprend une présentation de l'auteur, de la pièce, et un extrait significatif.

Un outil indispensable pour les metteurs en scène en quête de nouvelles pièces à monter, mais aussi pour les enseignants (notamment de français) en collèges et lycées souhaitant proposer de la littérature dramatique contemporaine à leurs étudiants.

Pour toute information complémentaire, contacter le CED-WB : Vincent Romain, info@ced-wb.be.
 

En savoir plus ...


228

Chantal Dulibine / Bernard Grosjean
Dramaturgies de l'atelier-théâtre 2. Au bonheur des petites formes

 

Publié en 2018
192 pages - 15.00 €
ISBN: 978-2-8071-0200-2
Disponible

Après le succès de Dramaturgies de l'atelier-théâtre (1) qui posait les bases et les principes d'une conduite d'atelier fondée sur une dynamique collective et sur le recours à la fiction comme élément fédérateur, il a paru nécessaire de continuer à présenter des expériences concrètes d'atelier avec des jeunes et des moins jeunes. 

A rebours du modèle toujours dominant de la grande représentation de fin d'année, dont on connaît bien les risques chronophages et les dangers d'enfermement dans le pastiche du "Grand Théâtre", les auteurs militent ici pour des formats dramatiques courts. Les petites formes constituent en effet un moyen terme fertile entre l'atelier en tant que processus et l'atelier en tant que projet d'élaboration d'un objet et sa mise en contact avec un public. La brièveté du temps de représentation en permet une maîtrise plus aisée et plus rapide, et donne au groupe le sentiment satisfaisant d'avoir mené son projet à terme sans marche forcée et dans des délais raisonnables. Par ailleurs, cette brièveté offre la possibilité de jouer plusieurs fois et d'apprivoiser le rapport au public. Enfin, le temps réduit joue comme une contrainte génératrice de formes inédites et variées. 
Les personnes qui encadrent les ateliers-théâtre - qu'elles soient artistes-intervenants, enseignants ou animateurs - trouveront ici non seulement les modalités précises et concrètes de mise en oeuvre de ce type de projet, mais aussi un foisonnement d'idées et de thèmes pour concevoir et composer leur petite forme, dans de savants et stimulants montages/collages d'extraits de textes dont sont données les références. 
L'ouvrage, rédigé à partir des expériences complémentaires de Chantal Dulibine, enseignante et formatrice d'enseignants, et Bernard Grosjean, metteur en scène-intervenant et enseignant à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Paris III, procurera à ses lecteurs de fort nombreux bonheurs théâtraux et générera de pleines brassées d'heureux projets.

Bernard Grosjean est un partenaire récurrent de l'association Promotion Théâtre (aujourd'hui IThAC) pour l'encadrement de formations et d'accompagnements des animateurs d'ateliers-théâtre dans ou hors cadre scolaire. Nous avons déjà publié avec lui trois ouvrages, coproduits par cette association, très appréciés par les professionnels du secteur :

- Dramaturgie de l'atelier-théâtre 1 (2009 puis 2016)
Du théâtre interactif pour (dé)jouer le réel  (2013)
Coups de théâtre en classe entière au collège et au lycée (Avec Chantal Dulibine, réédition en 2018).

Nous sommes très heureux de porter ce quatrième ouvrage qui allie théorie et pratique, et devrait passionner pas mal de monde dans le secteur théâtre-éducation.

Disponible à la traduction en toutes langues.




 

En savoir plus ...


229

Giuseppe Lonobile
Emma K.

 

Publié en 2018
66 pages - 8.00 €
ISBN: 978-2-8071-0199-9
Disponible

La veille de son douzième anniversaire, Emma K. est envoyée au lit sans manger par son père qui, une fois de plus, a perdu patience. Le lendemain matin, un homme fait irruption  dans sa chambre et lui annonce que sa famille est partie en voyage et qu'elle est privée de liberté. Cet homme, qui a toutes les allures d'une mouche, lui apprend aussi qu'elle rencontrera bientôt un juge mais qu'en attendant elle doit poursuivre ses activités quotidiennes, et notamment aller à l'école. Même si elle ne comprend pas ce qu'on lui reproche, Emma est bien décidée à se défendre par tous les moyens face à cette situation pour le moins absurde… pour ne pas dire "kafkaïenne".

Quand nous avons lu le texte de Giuseppe Lonobile, compagnon de travail de longue date, nous avons immédiatement senti le triple intérêt qu'il présentait. D'abord une approche intéressante de l'univers kafkaïen à la porter des jeunes ; ensuite une intéressante parabole de la nécessité de penser par soi-même au-délà des dogmes et autres impositions de "forces supérieures et indiscutables". Enfin, la possibilité de présenter cette "pièce" sous la forme d'un récit accessible en tant que tel par la lecture.

Nous sommes donc heureux de défendre cet ouvrage qui est le 1200e publié chez Lansman et le premier d'une nouvelle collection Lansman Poche qui proposera des textes dégagés de leur dramaturgie.

A conseiller vivement à la lecture à partir de 10 ans pour le récit et au collège pour l'entrée dans l'univers de Kafka.
Disponible à la traduction en toutes langues.

 

En savoir plus ...


230

Abdelwaheb Sefsaf
Si loin si proche

 

Publié en 2018
42 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0198-2
Disponible

Quelles que soient les causes de son exil, chaque expatrié garde au fond du cœur l'amour du pays où dorment ses racines. Ainsi, dans les années 80, après deux décades passées en France, la plupart des immigrés maghrébins rêvent de construire "la maison au pays" en vue d'un hypothétique retour. Un retour, aux sources pour les adultes, mais un voyage en terre inconnue pour les enfants nés dans le "pays des droits de l'homme" où se sont forgés leurs plus beaux souvenirs malgré des conditions d'accueil pas toujours évidentes. Une France intime et généreuse qu'il est de bon ton de renier, du moins en apparence, comme un amour caché, inavouable. Sous la forme d'un récit croisé et chanté, Si loin si proche raconte, avec humour et émotion, les mésaventures familiales d'un retour au pays, à la fois festif et compliqué, à l'occasion du mariage du fils aîné.

Nous avions beaucoup apprécié le spectacle MADINA MERICA ! par la Cie Nomades in France. Et pour tout dire nous aurions pu publier le texte de ce spectacle l'an dernier si, de commun accord avec l'auteur, nous n'avions pas été freiné par le travail à mener pour passer de la version scénique au livre.

Cette fois, nous avons pu faire ce travail en amont en parfaite entente avec l'auteur et la cie pour arriver à une version centrée sur le lecteur et dégagée de la plupart des options de mise en scène, le spectacle oscillant encore une fois entre le récit, le jeu, le chant et la musique.
Nous sommes donc heureux de cette première collaboration avec Abdelwaheb Sefsaf et son équipe. Bon vent au livre et à la production.

Disponible à la traduction en toutes langues.
 

En savoir plus ...


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl