Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Les ouvrages

Recherche :

Quoi

Type de texte

Présentation

Limiter la recherche

 

1398 enregistrement trouvés

211

Eric Durnez
Ecritures dramatiques : pratiques d'atelier

 

Publié en 2018
102 pages - 12.00 €
ISBN: 978-2-8071-0217-0
Disponible

En 2008, nous avons confié la rédaction de ce livre à Eric Durnez en toute connaissance de cause. D'abord parce que nous étions conscients de sa longue pratique des ateliers d'écritures et l'avions connu à l'oeuvre dans de multiples circonstances très différentes. Ensuite parce que nous appréciions sa perpétuelle remise en cause, ses doutes, son horreur du doctrinaire et des affirmations définitives. Enfin, parce qu'il avait voulu dès le départ le nécessaire équilibre entre la réflexion sur les objectifs et les stratégies, la présentation d'exercices pragmatiques, la narration d'anecdotes vécues et enfin le regard sur ce qui se fait ailleurs, autrement, avec des enjeux similaires mais abordés par d'autres biais. 

On trouve donc, en fin de volume, des entretiens avec d'autres praticiens de terrain qui s'expriment à travers une grille de questions plus ou moins semblables : Gustave Akakpo, Valérie Deronzier, Emile Lansman, Diane Pavlovic, Jean-Marie Piemme et Catherine Zambon. 

Cet ouvrage n'est donc pas réservé aux "spécialistes" ; il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'écriture dramatique, par profession ou par plaisir. Y compris aux enseignants qui souhaitent créer des envies d'écritures chez leurs étudiants, quel que soit leur niveau d'études.


L'ami Eric Durnez, trop tôt disparu, avait rédigé, à la demande du Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB), cet ouvrage où il décrit son travail original dans le cadre d'ateliers qu'il a menés un peu partout. Il avait souhaité, en plus, accompagner son propos de l'interview d'autres formateurs afin d'éviter toute modélisation de "sa" méthode et des exercices qu'il proposait. Cet ouvrage a connu un très beau succès dans le monde francophone et beaucoup regrettait l'épuisement du stock. Nous le rééditons aujourd'hui à l'identique car il ne semble pas avoir pris de rides. En espérant qu'il sera traduit en d'autres langues pour en faire profiter d'autres (futurs) auteurs dramatiques dans le monde.


Remplace l'ouvrage sorti en 2009.

► Diplômé de l'INSAS où il a étudié la mise en scène théâtrale, Durnez a adopté les rôles de metteur en scène, comédien, dramaturge, journaliste et producteur radio, animateur et formateur, organisateur de concerts, coordinateur d'un festival de musique classique et chargé de cours au Conservatoire Royal de Mons. Auteur prolifique, il se démarque par une oeuvre très diversifiée qui se compose de romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre et scénarios de cinéma, et souvent adressée au jeune public.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+), pour les adultes et pour les enseignants

• Du même auteur
 

En savoir plus ...


212

Aurélie Namur
Après la neige

 

Publié en 2018
50 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0216-3
Disponible

Lorsque la centrale a explosé, toute la population a été évacuée, dans le calme ouaté de la neige qui tombait... Un homme, une femme et une fillette sont aujourd'hui parqués, comme bien d'autres, dans les baraquements d'un camp de réfugiés. La vie reprend pourtant, presque comme avant. Car bien sûr il faut mesurer le taux de radiation et prendre quelques précautions, le temps pour la nature de se refaire une santé.

Ce nouveau texte d'Aurélie Namur, auteure solidement implantée dans notre catalogue, nous a particulièrement séduit par son ancrage dans un futur qui pourrait bien être le nôtre rapidement. On ne parle plus de Fukushima, ni de Tchernobyl. L'accident s'est déroulé dans une de nos centrales nucléaires. Nous suivons les pas d'une famille qui doit s'habituer à vivre dans un container, dans une région contaminée qui réclame des bras pour commencer à dégager la "neige".

C'est intelligent, sensible, sans dramatisation excessive...

► Aurélie Namur, comédienne, metteuse en scène et auteure, fonde en 2007 la compagnie Les Nuits Claires au sein de laquelle elle crée des spectacles pour tous les âges. Pour écrire, elle aime investiguer le réel : en Amazonie, dans les zaouïas soufies, les ZAD... Ses textes - publiés chez Lansman - parlent de la nécessité de se décentrer.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du collège (12+) et pour les adultes
♥ 
♠ Créée en France en 2018

• De la même auteure
Souliers rouges dans Jeunes publics 4
Coup franc dans La scène aux ados 12
 

En savoir plus ...


213

Carole Lambert
Tu fais la femme

 

Publié en 2018
40 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0215-6
Disponible

Amour, violence, politique, pâtisserie, protection animale, théorie du genre, anthropologie familiale, réchauffement climatique, crise du couple, cuisine du monde, société de consommation, physique quantique, livraison à vélo, industrie du sport, prévention routière, Dieu, Mateo, Janis Joplin : autant de sujets de société traversés par cette pièce paysage qui virevolte dans un chaos d'actions et de paroles, entre compassion et révolte, du gâteau yaourt au combat à mort, en passant par le Cosmos ou Droupt-Saint-Basle.

Nous avons découvert les premières version de cette pièce originale et déjantée de Carole Lambert alors qu'elle était encore étudiante à ARTS² à Mons. Nous avons suivi son évolution et sommes heureux de pouvoir la publier en accompagnement du spectacle, en partenariat avec le Rideau de Bruxelles.


Disponible à la traduction en toutes langues.
Le spectacle créé en Belgique en 2018 sera ensuite disponible en tournée.

------
PREMIERE IMPRESSION : Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre particulier de notre volonté de mettre en avant de jeunes auteur(e)s francophones dont nous publions une première oeuvre. Le label bénéficie en 2018 du soutien exceptionnel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

En savoir plus ...


214

Virginie Thirion
Un pied dans le paradis

 

Publié en 2018
46 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0214-9
Disponible

Madeleine et Jeanne survivent tant bien que mal dans les deux seules pièces encore habitables du cinéma familial où elles ont grandi. Pour elles, la vie n'est pas facile, et assurer le prochain repas relève du défi. Le retour, après une longue absence, de leur soeur Louise encore plus démunie qu'elles, ne va rien arranger...

Les textes de Virginie Thirion ne sont pas nombreux. Mais à chaque fois, nous les découvrons avec grand plaisir. C'est encore le cas pour cette pièce originale, drôle et forte, qui jette un regard acéré sur le monde d'aujourd'hui à travers les retrouvailles de trois soeurs au passé tumultueux et au présent empreint d'une joyeux envie de survivre leur donnant pas mal d'imagination !


Disponible à la traduction en toutes langues.
Le spectacle créé en 2018 sera ensuite disponible en tournée.
 

En savoir plus ...


215

Martin Bellemare / Gianni Grégory Fornet / Sufo Sufo
Par tes yeux

 

Publié en 2018
56 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0213-2
Disponible

À Montréal, dans le confort et la démesure de la société nord-américaine, Mimi écrit une série en dix épisodes.
À un carrefour de Yaoundé, un jeune vendeur de bananes regarde passer la fille de l'heure dont il rêve depuis longtemps.
Loin de Bordeaux, Norma digère mal le déplacement rural entraîné par la rupture de ses parents.

Trois continents, trois auteurs dramatiques francophones, trois regards d'adolescents sur la vie et sur le monde d'aujourd'hui...

Si Martin Bellemare est maintenant un habitué de notre catalogue en ce qui concerne ses pièces jeunes publics, Sufo Sufo et Gianni Grégory Fornet y font leur entrée. A trois, ils ont écrit une pièce qui parle d'adolescence(s) ou plutôt font parler des adolescents à travers trois instantanés de vie sur trois continents : l'Afrique, l'Europe et l'Amérique du Nord.

Disponible à la traduction à toutes langues. A proposer à la lecture à partir du collège.

--------------------------------

Nous suivrons avec intérêt le spectacle qui, lui aussi, se baladera sur les trois continents.

Création à l'Espace Noriac le 26 septembre 2018 dans le cadre du 35e Festival des Francophonies en Limousin. Première nord-américaine à Montréal aux Coups de Théâtre le 15 novembre 2018. Premières africaines à OTHNI - Laboratoire Théâtre de Yaoundé le 23 novembre 2018 puis à l'Institut Français de Douala le 30 novembre 2018. 


 

En savoir plus ...


216

Thierry Lefèvre
Les histoires de la baraque

 

Publié en 2018
124 pages - 12.00 €
ISBN: 978-2-8071-0212-5
Disponible

Les histoires de la baraque déclinent, tantôt avec tendresse, tantôt avec cruauté, le regard que l'homme porte sur la vie, la mort, la solitude. L'auteur plante ses deux pieds dans le terroir et l'imaginaire collectif pour convoquer des personnages prêts à raconter, à se raconter avec cette poésie qui sent bon la rivière, le marais, l'humus des forêts et la sève des arbres. mais c'est aussi une langue qui se construit au fil du récit et qui s'imprègne de l'accent de ceux qui la portent.

Thierry Lefèvre jouait dans le premier texte d'Eric Durnez que nous avons publié : Brousailles. Il fait partie depuis, notamment avec son complice Thierry Hellin, des comédiens qui suivent d'étape en étape le parcours de notre maison d'édition. Il nous avait déjà fait connaître quelques-uns de ses textes. Cette fois nous avons "flashé" sur cette série de récits du terroir et sur la langue forte qui les sous-tend. Certes il les présente sur scène avec d'autres comédiens, mais ces histoires sont aussi, et peut-être avant tout, à lire et à relire pour soi, et pourquoi pas pour les autres à la veillée... 

Nous croyons que ce livre pourrait bien faire un jour partie du patrimoine littéraire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, rien de moins !

A conseiller vivement à la lecture des lycéens.
Disponible à la traduction en toutes langues.
 

En savoir plus ...


217

Aurianne Abécassis
Amir avant

 

Publié en 2018
50 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0211-8
Disponible

De l'autre côté du Périphérique se dresse la tour en verre d'une grande entreprise qui vient de délocaliser son siège de Paris vers la banlieue. 
Shams, un jeune du quartier, se fait embaucher comme agent de sécurité. Sérieux et efficace, il réussit rapidement son intégration et gagne la confiance de Valérie, la responsable du service. La confiance... et peut-être davantage.
Mais Shams a un jeune frère, Amir, qui a récemment disparu. Et une soeur qui consacre toute son énergie à le rechercher dans la ville, espérant l'apercevoir du haut des immeubles. Jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec un mystérieux interlocuteur à travers le parlophone de la plus haute des tours...

Voilà pas mal d'années que nous suivons l'écriture d'Aurianne Abécassis très ancrée dans le monde d'aujourd'hui, et en particulier du monde du travail sous toutes ses formes. Nous aurions pu la publier plus tôt mais les circonstances en ont décidé autrement. 

C'est donc un vrai bonheur, pour elle sans doute et pour nous, de voir enfin ce premier titre paraître chez nous. Et ce d'autant que deux autres devraient suivre dans les prochains mois.
Bienvenue à Aurianne dans notre catalogue.

Disponible à la traduction en toutes langues.
Disponible à la création.
A conseiller à la lecture au lycée.

Texte lauréat "Tout public" des EAT 2018

 

En savoir plus ...


218

René Bizac
Je suis un héros

 

Publié en 2018
54 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0210-1
Disponible

Coumba Jean-Denis ne comprend pas... Sa tête n'est plus sa tête. Son corps n'est plus son corps. Alors il raconte son histoire, depuis le début, pour chercher la lumière... Une nuit il a fait un rêve. L'Ancêtre lui est apparu et lui a dit : "Tu es un héros, Coumba, et tu dois partir." Alors il est parti avec Diabaté, le presque-frère qui s'accroche à ses pas. Il a marché pendant des jours, traversé des frontières, donné des billets. Il a pris la mer et, à trois cents sur un bateau-pirogue, a joué des coudes, des bras, des pieds. Un héros, ça doit survivre, alors il a  survécu et est arrivé à la nage dans le port d'Anvers en Belgique.

Je suis un héros convoque l’humour et l'imaginaire du conte pour déconstruire les images du "migrant" et du "héros". Un texte foisonnant, jubilatoire, drôle et grave, mis au service d'une implacable machine théâtrale qu'avec délicatesse l'auteur pousse à se dérégler pour mieux la révéler dans toute sa complexité.

Chaque création de René Bizac est accompagnée, de sa part, d'un minutieux travail de préparation avec les programmateurs potentiels. Un travail qui porte généralement ses fruits. Inutile de dire que la thématique a retenu toute notre attention, de même que son approche originale. 

► René Bizac est né à Brive-la-Gaillarde. Il vit et travaille aujourd'hui à Bruxelles. Auteur, dramaturge, metteur en scène, comédien, il a écrit une trentaine de pièces (souvent liées à des thèmes d'actualité) dont la plupart ont été portées à la scène, en Belgique et en France.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (14+) et pour les adultes
♥ 
♠ Le spectacle sera joué en enfilade dans trois lieux bruxellois (Le Senghor, La Vénerie et Le Jacques Franck) avant d'entreprendre, toujours au cours de la saison 18-19, une tournée en Wallonie. Création le 27 septembre 2018 au Senghor à Bruxelles.

 

En savoir plus ...


219

Latifa Djerbi
La danse des affranchies

 

Publié en 2018
58 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0209-5
Disponible

Dounia, qui vit en Suisse, est de retour dans son pays d'origine pour l'enterrement de son père et l'ouverture du testament. Presque tous les proches sont au rendez-vous, sauf son frère qui n'a pas trouvé le temps de se déplacer. Dehors, le printemps arabe a débuté et l'insurrection contre Ben Ali bat son plein ; dedans, la famille franco-tunisienne est sur le point d'imploser car la parole se libère enfin.

Nous avions déjà entendu parler de Latifa Djerbi par nos collègues suisses mais nous n'avions jamais vu un de ses spectacles. Lorsque nous avons reçu son manuscrit, nous avons compris que sa réputation de "forte personnalité" n'était pas usurpée. En nous racontant cette histoire d'une famille tunisienne regroupée au pays pour l'enterrement du père alors que la révolution gronde, elle dresse une sorte de portrait de société qui nous aide à mieux comprendre les événements qui se sont passés dans ce pays. Mais au-delà du contexte, ses personnages sont attachants et si elle leur attribue une langue parfois d'une verdeur à faire rougir une armée de fantassins, elle leur réserve aussi des moments de tendresse et d'émotion qui nous ont beaucoup touchés.


Disponible à la traduction en toute langue.
A conseiller au collège... sous réserve d'acceptation d'une langue qui peut parfois heurter les lecteurs non avertis.
Le spectacle créé par l'auteur est disponible en tournée.


 

En savoir plus ...


220

Luc Tartar
Les yeux d'Anna

 

Publié en 2018
48 pages - 9.00 €
ISBN: 978-2-8071-0208-8
Disponible

Anna est une jeune fille surdouée. Son inadaptation est criante et son regard insupportable : elle a les yeux vairons ! Au lycée, on lui reproche sa différence et, peu à peu, elle est rejetée par le groupe. 
C'est dans la cour, devant l'ensemble des élèves, que l'impensable va arriver… Anna rentre chez elle meurtrie et s'enferme dans sa chambre, refusant désormais tout contact avec le monde. Les parents, bouleversés et impuissants, passent la soirée à la porte de leur fille...

Ce livre remplace la version épuisée de 2010 : Les yeux d'Anna

Ce texte était candidat au Prix de l'Inédithéâtre organisé par l'Est parisien, l'association Postures et notre maison d'édition, avec la complicité de plusieurs lycées. On comprend assez aisément pourquoi cette pièce touche les lycéens puisqu'elle met en scène des jeunes de leur âge confronté à la peur de la différence, à la violence ordinaire, bête et méchante, à la difficulté du dialogue entre parents et adolescents. 

Une nouvelle édition pour cette pièce se justifie par son succès en français mais aussi notamment en espagnol (Mexique, Los Ojos de Ana) puisque le spectacle a non seulement connu plusieurs créations dans ce pays mais a aussi remporté un important prix dans la traduction d'Humberto Perez Mortera.

Cette édition est légèrement revue par l'auteur dans le cadre de la création de la pièce par la compagnie L'ART MOBILE dans une mise en scène de Cécile Tournesol.

► Luc Tartar est auteur et comédien. On lui doit une trentaine de pièces, trois romans et un journal. Son écriture est aujourd'hui appréciée tant par les adultes que par les jeunes, en particulier les adolescents. Ses textes sont montés en Europe et aux Amériques. Vingt-quatre de ses pièces sont publiées chez Lansman.

♦ Traduction disponible en toutes langues, excepté l'espagnol (Mexique)
♣ Recommandé à la lecture à partir du collège (13+) et aux enseignants
♥ PRIX DE L'INEDITHEATRE 2010 (jury constitué de lycéens) et texte repris dans la liste des ouvrages conseillés par le Ministère de l'éducation nationale, Pièce lauréate de la tournée 2010-2011 de la Fédération d'Associations de Théâtre Populaire
♠ Créé en France en 2010 et 2018, au Mexique en 2013, en Argentine en 2016

• Du même auteur

Mademoiselle J'affabule
Hubert mon faux philodendron dans Jeunes publics 6

 

En savoir plus ...


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl