Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Les ouvrages

Recherche :

Quoi

Type de texte

Présentation

Limiter la recherche

 

1411 enregistrement trouvés

201

Aristide Tarnagda
Musika

 

Publié en 2019
38 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0240-8
Disponible

Pour fabriquer nos ordis, nos télés, nos portables, il faut de plus en plus de matières premières dont notamment l'Afrique regorge. En particulier le Coltan...
Alors pas le choix, faut creuser, dans des conditions démentielles dont personne ne voudrait ici. Mais là-bas, les gentils trafiquants ne s'inquiètent pas trop du sort de ceux qui creusent. Et s'il faut les pousser un peu pour qu'ils soient "volontaires", on n'hésite pas vraiment.
Personne ne peut dire qu'il ne sait pas. Les images ont fait le tour de la planète. Mais qui renoncera à son petit confort quotidien pour que cesse cette exploitation anarchique des richesses de l'Afrique ? Qui agira, au-delà des morts, pour dénoncer les enlèvements ramenant une certaine jeunesse locale à un statut pire que l'esclavage ? 


Cette pièce figure depuis pas mal de temps sur nos étagères. Elle a connu quelques versions avant d'aboutir à sa mise en livre en 2019 par un auteur qui atteint aujourd'hui la pleine maturité de son écriture. Le sujet est plus que jamais d'actualité et pourtant il est peu évoqué par les médias : le prix à payer par les populations africaines (en particulier en République Démocratique du Congo) pour fournir les matériaux indispensables à nos ordinateurs, téléviseurs, téléphones portables et autres gadgets connectés. A travers l'histoire emblématique de deux grands adolescents, Aristide Tarnagda nous rappelle ainsi que rien n'arrête le bulldozer du profit, et surtout pas les souffrances de ceux qu'on exploite honteusement pour notre confort et notre plaisir. Mais qui est prêt, chez nous, à y renoncer ?


► D'abord étudiant en sociologie, Aristide Tarnagda décide de devenir comédien au sein du Théâtre de la Fraternité de Jean-Pierre Guingané. Cela l'amènera à écrire des pièces de théâtre grâce auxquelles il donne régulièrement la parole aux femmes, notamment.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes
♠ 

• Du même auteur

 

En savoir plus ...


202

Blanchoud / Damas / Delbecq / Emond / Engel / Pizzuti / Thirion / Viot
50 ans, ça se joue !

 

Publié en 2019
96 pages - 12.00 €
ISBN: 978-2-8071-0239-2
Disponible

Jean-François Viot - Bon anniversaire - Tel un Poelvoorde qui nous explique pourquoi la voiture est toujours dans le champ de la caméra, Jean-François Viot nous introduit, avec malice, dans l'intimité des théâtres. Alors en plus, quand on fête son demi-siècle... Entre le Jean-Vilar et le Blocry, d'une chaudière en panne à une pièce montée glacée, vous n'êtes jamais au bout de vos surprises ! 

12 pages
3 comédiens
Texte théâtral

Virginie Thirion - Big Bang - A Louvain-la-Neuve, une cheffe de chantier contemple avec admiration le site du futur parking de dix étages. Un bijou de modernité en matière de stationnement. C'est non sans compter sur la venue d'un personnage qui lui rappelle que là où elle s'apprête à ériger son hôtel quatre étoiles pour voitures, cinquante ans plus tôt, il y avait un théâtre. Le Jean-Vilar... 

8 pages
2 comédiennes
Texte théâtral

Pietro Pizzuti - Le purgatoire de Robin Vandenbos - 

Avez-vous déjà rêvé d'être assis au premier rang de votre dernier voyage ? C'est le cas de Robin Vandenbos. Mort, il est mort. Il écoute attentivement la nouvelle à la radio en discutant avec Josiane, la conductrice du taxi qui l'emmène peut-être à son dernier rendez-vous...

 

14 pages

Vincent Engel - Joyeux anniversaire - 

C'est difficile de vieillir. Alors que l'on hésite à fêter ses cinquante ans mais que les morts et les vivants s'en mêlent pour nous le souhaiter rien ne va plus ! D'une émotion à l'autre, Vincent Engel nous balade tantôt doucement, tantôt brusquement mais toujours avec régal !

 

10 pages

Paul Emond - Maintenant ou jamais - Nathalie en a marre ! Elle veut tout quitter : mari, enfant et sa vie devenue trop plan-plan. Isabelle tente de la rassurer, que ce n'est que la crise de la cinquantaine, que ça ne sert à rien de réagir sur un coup de tête. Paul Emond nous prouve que rien n'est acquis et que les certitudes ne se résument qu'à de la subjectivité. Mais méfiez-vous des apparences... 

10 pages
2 comédiennes
Texte théâtral

Céline Delbecq - On n'est pas des Esquimaux - Quand on aborde la mort, les mots n'ont pas le même sens lorsque l'on s'adresse à un enfant ou à un adulte. Céline Delbecq, grâce à cet échange, nous offre un moment rassurant. Un enfant étonné par les mots de l'adulte, dire des choses graves alors qu'elles ne le sont pas tant que ça. Ca fait quoi d'être metteur en scène quand on a cinquante ans ?   

12 pages
2 comédiens
Texte théâtral

Geneviève Damas - Cinquante, ce serait pareil - Alors que des années auparavant, Flug a laissé Duckling et leur enfant pour leur offrir le monde, les retrouvailles pourraient s'annoncer comme une boîte de Pandore. Que sont-ils devenus ? Qu'auraient-ils pu être ensemble ? Duckling s'est construit une famille en l'absence de Flug. Lui, n'a eu de cesse de croire que le bonheur qu'il leur offrait était sa plus belle erreur... 

14 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Stéphanie Blanchoud - Terminus Nord - 

Sur un air de Je t'aime moi non plus introspectif, Stéphanie Blanchoud nous transforme en spectateurs d'une scène de couple. Un homme mélancolique et contemplatif de ses rêves de jeunesse sur l'être qu'il aurait aimé être à cinquante ans. Une femme empreinte du fatalisme de son compagnon, tout en dénotant un délicat caractère résilient.

 

6 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

En savoir plus ...


203

Dopagne / Dumont / Durnez / Emond / Jamsin / Lansman / Nysenholc / Tison / Van Wetter / Vielle
Scènes à deux

 

Publié en 2019
58 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0238-5
Disponible

Laurence Vielle - De rien... - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public.


Ce livre remplace la version épuisée de 2004 : Scènes à deux
 

5 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Laurent Van Wetter - Où en sommes-nous ?  - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

4 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Pascale Tison - Noël n'est pas pour demain - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

4 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Adolphe Nysenholc - Si j'osais... - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

4 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Emile Lansman - Le compte est bon - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

4 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Michel Jamsin - On pourrait peut-être... se tutoyer - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

5 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Paul Emond - On y va !  - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

4 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Luc Dumont - One, Two - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

6 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Jean-Pierre Dopagne - Qui dit plus, qui dit moins ?  - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public. 

5 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

Eric Durnez - Stef et Lou - Petite scène d'environ dix minutes à deux personnages non définis, dans une situation également non définie et à inventer. Peut servir pour des exercices ludiques au sein d'ateliers, ou comme scène à jouer pour des auditions. Enchaîner plusieurs fois la même scène montée très différemment peut constituer un spectacle à la fois amusant et édifiant, voire une excellente introduction active à la dramaturgie pour un large public.  

5 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral

En savoir plus ...


204

Aurianne Abécassis
Chercher les camarades

 

Publié en 2019
52 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0237-8
Disponible

Micheline n'a pas l'âge de son prénom. Elle ne porte pas les luttes de son héritage familial. Elle sait cependant que dans sa généalogie, on est espagnole de mère en fille et que l'Histoire en boitant avale les hommes. 
Dernière d'une lignée de femmes fortes installées à deux pas de la frontière espagnole, elle vivote, passant d'un boulot précaire à l'autre. 
Micheline n'est pas particulièrement politisée. Mais quand il s'agit de verser l'eau de javel sur les invendus de la supérette dans laquelle elle vient d'être embauchée pour empêcher les pauvres de se nourrir, là non, elle ne peut pas. 
Rattrapée par l'Histoire – miroir tendu entre trois générations, elle se trouve confrontée aux résonances entre sa petite révolution au supermarché et la guerre civile espagnole. 

--

Formée à Paris III, au conservatoire de Bobigny et à l'ENSATT (Lyon), Aurianne Abécassis écrit pour le théâtre, la marionnette, la radio. Partenaire de plusieurs compagnies, elle encadre également des ateliers d'écriture pour enfants, adolescents et adultes. 

Nous l'avions promis à l'auteure : nous publierions ses trois textes (qui étaient sur notre étagère depuis longtemps) en moins d'un an. C'est fait. Et nous en sommes heureux. Ces pièces cadrent parfaitement avec notre désir de porter des propos ancrés sur les rouages sociaux au sein d'un monde ouvrier aux prises avec un système économique sans respect pour l'individu. Ses trois livres publiés coup sur coup confortent la place qu'occupe aujourd'hui Aurianne Abécassis dans le panorama foisonnant des nouveaux auteurs français.


Disponible à la traduction en toutes langues.
Disponible à la création via la SACD.

 

En savoir plus ...


205

Angèle Baux Godard
L' empreinte du vertige

 

Publié en 2019
38 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0236-1
Disponible

Tout commence par un détour avant de rentrer à la maison retrouver son compagnon et sa fille Jade. Au volant de sa voiture, Elisa percute une panthère. Choc, souvenirs qui remontent, vertige qui rompt les frontières de l'espace et du temps...
Accompagnée par l'Autre, un musicien aux mille facettes, elle retrace son enfance blessée, son adolescence, sa sexualité empêchée et sa vie de femme marquée par l'étrange sentiment d'être amputée d'une partie d'elle-même.
Ce road trip fantasmagorique suit le parcours d'une femme dans sa quête identitaire. Elisa cherche le chemin vers sa propre vérité dans une société démunie face aux tabous de la sexualité féminine. 
L'histoire d'une résilience possible, d'un sursaut de vie... 

Ce texte nous est parvenu dans le cadre de notre partenariat avec Le RIDEAU DE BRUXELLES à l'occasion de la création du spectacle. Le thème et l'écriture ont retenu l'attention de notre comité d'accompagnement. Nous sommes heureux d'accueillir Angèle Baux Godard dans notre catalogue, elle que nous avions eu l'occasion de côtoyer à Bussang au Théâtre du Peuple puisqu'elle était l'une des deux interprètes de WILLAM'SLAM.


Le sujet abordé (le "vaginisme") est rare au théâtre parce qu'il relève de ces problèmes féminins intimes trop souvent tus. Comme s'ils ne concernaient pas les hommes aussi... La grande qualité de la pièce est de centrer la parole au coeur du combat empreint d'humanité et de sensibilité que le personnage principal mène pour vaincre ce qui est avant tout un réflexe aliénant dont elle retrouvera par étape la genèse traumatique. 

Le texte est disponible à la traduction en toutes langues. 
Peut être conseillé à la lecture au Collège. Sujet sensible.

► Prix Maeterlinck de la critique - Meilleure auteure 2019

☼ Création au Théâtre des Martyrs à Bruxelles en mars 2019 (dans une mise en scène de Clément Goethals.
 

En savoir plus ...


206

Carole Thibaut
Fantaisies 5

 

Publié en 2019
96 pages - 12.00 €
ISBN: 978-2-8071-0235-4
Disponible

Fantaisies aborde les questions de la construction du genre et de l'identité des femmes... et donc des hommes, en s'amusant avec les différents codes de la représentation sexuée et théâtrale. Carole Thibaut démonte avec une jubilation évidente la mécanique d'oppression qui se cache derrière la notion d'idéal féminin. Elle s'attaque ainsi, en les tordant dans tous les sens, à l'instinct maternel, au phallocentrisme, aux canons esthétiques ("parce que nous le valons bien"), aux traditions et religions, aux sociétés priapiques et... aux pétasses.



Auteure, metteuse en scène, comédienne, Carole Thibaut est une des voix les plus engagées de l'écriture dramatique contemporaine française. Elle dirige le Centre Dramatique National de Montluçon depuis 2016. Son théâtre met en écho l'intime et le politique, parle de l'individu dans et face au collectif, convoque des femmes et des hommes en prise avec les mutations de nos sociétés et les bouleversements que cela implique dans leur façon d'être au monde. Nous nous étions engagés, en 2009, à suivre l'aventure du spectacle Fantaisies qui devait évoluer avec le temps, certaines scènes disparaissant au profit de nouvelles abordant d'autres aspects de la relation des femmes au monde d'aujourd'hui. QUATRE volumes ont ainsi été successivement édités. Ce cinquième reprend l'ensemble des textes et clôture ce projet de partenariat original entre une auteure et son éditeur.

Disponible à la traduction en toutes langues, intégralement ou partiellement. 
A conseiller à la lecture des lycéens et des collégiens avertis.

Ce volume contient aussi le texte inédit de la prise de parole de Carole Thibaut à Avignon 2018 à propos de la sous-représentation des artistes-femmes dans la programmation du IN, et plus généralement dans les programmes des grandes scènes en France.
 

En savoir plus ...


207

Larry Tremblay
Ogre

 

Publié en 2019
48 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0234-7
Disponible

Un homme, se croyant filmé par des caméras de télévision, humilie sa femme, prend une maîtresse, commet l'inceste avec sa fille, pousse son fils au suicide, tue sa maîtresse et signe un contrat de douze émissions. Quoi de plus engraissant pour un ego qu'une caméra de télévision ? Ne suffit-il pas d'être en direct pour ressentir l'urgente sensation d'avoir quelque chose à dire ? Mais que peut bien avoir à dire l'homme télévisé ?
 
Les ogres gonflent et enflent comme autrefois mais, de nos jours, c'est de vide dont ils sont pleins. Et du vide, il y en a de plus en plus. La pièce de Larry Tremblay, écrite avant le développement du phénomène de la téléréalité, l'annonçait avec une virulence peu commune.

Nous avions publié ce texte avec Cornemuse en 1997. Larry nous a proposé, cette année, une version revue à l'occasion de la recréation de la pièce au Québec. Voilà donc cette nouvelle version plus de 20 ans après sa première édition.


► Ecrivain, metteur en scène et acteur, Larry Tremblay est auteur d'une trentaine d'ouvrages : théâtre, romans, essais... Son oeuvre théâtrale est ainsi reconnue à l'internationale.

♦ Traduction disponible en toutes langues, excepté anglais et allemand
♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes
♠ Créée au Théâtre d'Aujourd'hui

• Du même auteur

 

En savoir plus ...


208

Daniela Ginevro
Gladstone

 

Publié en 2019
42 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0233-0
Disponible

Printemps 1992. Le corps d'une jeune fille est découvert dans le lac Michigan. Emprisonnée par la glace tout l'hiver, elle semble endormie. 

Personne n'avait pourtant été signalé disparu à Gladstone, bourgade américaine ordinaire encerclée de forêts et de lacs.

Printemps 2017. Gabriel, écrivain, enquête sur cette histoire restée dans la mémoire des habitants de la petite ville et devenu film à succès. 

Peu à peu, il retrouve les mots d'Angus et Rose, deux adolescents rêvant de fuir un quotidien sombre et violent pour se rendre de l'autre côté du lac. 

Car, pensent-ils, plus ils s'éloigneront de là où ils ont vécu jusqu'à présent, plus la puanteur s'évaporera.


Changement de ton et de contenu dans l'écriture de Daniela Ginevro. Elle nous livre ici une pièce adressée au large public (et non plus aux jeunes comme précédemment) qui exporte son action dans l'Amérique profonde. Mais dans la réalité, l'histoire qui nous est racontée pourrait tout aussi bien se passer (glaces hivernales excepté) dans un de nos villages européens.

Nous aurons plaisir à défendre cette pièce qui devrait trouver preneur hors de son giron d'écriture.

Disponible à la traduction et à la création en toutes langues.
A conseiller à la lecture des collégiens et lycéens.


 

En savoir plus ...


209

Emanuelle Delle Piane
L' Ami (de mon ami)

 

Publié en 2019
38 pages - 10.00 €
ISBN: 978-2-8071-0232-3
Disponible

Monsieur Legris est invariablement vêtu de gris.... et de gris. Il vit dans un décor sobre où tout est gris. Il aime lire. Des livres gris écrits noir sur blanc. Des livres rarement imagés ou alors par des dessins à l'encre de chine. Monsieur Legris aime les mots et les belles phrases. Quand il en croise une qui lui plaît tout particulièrement, il l'inscrit sur son tableau. Un jour, pour rendre service, il est contraint d'accepter un énorme paquet jaune qui défigure son salon. Livré par la poste, l'objet est très remuant. En sort, à la grande surprise de Monsieur Legris, un petit personnage haut en couleurs, Confetti, qui va s'incruster chez lui. A vrai dire, il en a vu de toutes les couleurs tout au long de son existence ; maintenant, il a décidé que c'était fini.

Emmanuelle Delle Piane est maintenant une habituée de notre catalogue. Mais pas forcément avec des textes "jeunes publics". C'est pourquoi nous avons été heureux de recevoir ce texte tout à fait original et porteur d'une humanité qui a séduit toute l'équipe. 


♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir de 8 ans
♠ Créée au théâtre de l'Escabeau, Briare, novembre 2016

 

En savoir plus ...


210

Stanislas Cotton
Le complexe de Robinson

 

Publié en 2019
66 pages - 11.00 €
ISBN: 978-2-8071-0231-6
Disponible

Dans une époque incertaine, La Sentinelle, flic tourmenté, enquête sur la disparition de la femme du ponte de La Grosse Boîte ; Clarimont Laventure, comptable au service financier de ladite boîte, est hanté par un amour perdu ; et Irina Guérilla, jeune diplômée en lettres, cherche furieusement du travail. Clarimont rencontre Irina et, chabadabada, une étincelle rallume le désir dans ses veines tandis qu'Irina est convaincue d'avoir rencontré l'homme de sa vie. 

Le complexe de Robinson est une histoire d'amour contrariée par la pression extérieure, la rencontre de l'intime et de la sphère sociale. Les trois personnages sont de l'humain bien vivant. En quête mais vivants, assoiffés d'amour et de passion pour proposer l'espoir comme alternative à la noirceur du monde. 

--
Formé au Conservatoire de Bruxelles, Stanislas Cotton a travaillé durant une quinzaine d'années comme comédien avant de se consacrer à l'écriture de nombreuses pièces de théâtre et de romans dont La moitié du jour, il fait nuit, finaliste du Prix des Cinq Continents. Après un long séjour à Rome, il vit maintenant à Budapest.

♦ Traduction : disponible en toutes langues
♣ Cible : fin du collège et lycée (lire/voir) et adultes
♥ 
♠ Création en France - Disponible ailleurs
 

En savoir plus ...


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl