Thierry Debroux - Mademoiselle Frankenstein - Mary Shelley écrit Frankenstein en 1816, une histoire de monstres à faire se dresser les cheveux sur la tête !
Alors qu'elle vient de perdre deux enfants, cette jeune femme de dix-neuf ans invente un des personnages de roman parmi les plus célèbres au monde, capable de recréer la vie à partir de cadavres récupérés dans les cimetières.
Elle défie ainsi bien des tabous de l'époque...
Mais quel sens donner aujourd'hui à cet inquiétant docteur, à ses créatures et, plus généralement, à cette histoire... alors que le clonage va bon train et semble se banaliser ?
En nous plongeant dans l'univers clos de Mary Shelley, Thierry Debroux nous propose quelques pistes de réponse à ces questions. Dans la préface de cette pièce, Thierry Debroux raconte comment le personnage de Mary Shelley s'est imposé à lui... Passionnant ! ► Passionné de théâtre depuis l'âge de six ans, Thierry Debroux est un auteur, metteur en scène et adaptateur bruxellois. D'abord instituteur, il se consacre ensuite au théâtre alors qu'il sort de l'INSAS (Institut National des Arts du Spectacle). Debroux s'est imposé comme un auteur dramatique original et foisonnant, souvent joué tant en Belgique qu'à l'étranger. Son théâtre est édité chez Lansman et traduit dans plusieurs langues. Il dirige depuis 2011 le Théâtre Royal du Parc à Bruxelles et écrit également pour la télévision.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Création en janvier 2006 au Théâtre Le Public (Bruxelles), en 2008 au Théâtre du Crève-Coeur (Suisse)
• Du même auteur
Vampires
|