Léandre-Alain Baker - L' enfer comme station balnéaire - Un homme et une femme passent des vacances dans un pays en proie à une guerre civile. Elle est blanche, lui noir et originaire de ce pays.
Cloîtrés dans une villa au bord d'un fleuve, ils vivent mal la tension permanente qui les contraint à un face-à-face qu'ils n'ont certainement pas souhaité.
Soudain, un jeune soldat fait irruption dans leur univers clos et se mêle à leurs chamailleries... Nous avions découvert Léandre-Alain Baker avec son intéressante et étrange pièce - Les jours se traînent, les nuits aussi - publiée en 1993. Il s'est ensuite davantage tourné vers le cinéma. Quinze ans plus tard, nous retrouvons le même plaisir à publier une de ses nouvelles pièces qui brasse plusieurs thématiques de notre temps, du conflit latent au sein d'un couple boiteux à la guerre civile dont les enjeux réels échappent aux jeunes protagonistes enrôlés de force.
Le portrait d'une société malade, plongée dans des effluves de sang et d'alcool pour cacher qu'elle a perdu tous ses repères. ► Léandre-Alain Baker est au auteur, comédien et metteur en scène congolais. Non seulement il écrit, mais il est également réalisateur de longs et courts métrages. Il a notamment réalisé un film documentaire au sujet d'un de nos auteurs : Sony Labou Tansi. ♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠
|