Carole Thibaut - Un siècle. Vie et mort de Galia Libertad - Trois générations ; un siècle de vies, de désillusions et d'espoirs ; trois jours et trois nuits autour de Galia Libertad à qui ils sont venus faire leurs adieux. Son jardin chatoyant devient le lieu d'ultimes retrouvailles où la frontière entre les morts et les vivants s'estompe. Pas de conflits larvés, de règlements de compte, juste des souvenirs, des présences, des incompréhensions, des regrets, des paroles jamais prononcées par pudeur ou par maladresse... Des échanges qui parviennent à éclairer des malentendus et à apaiser d'anciennes souffrances... Fruit d'une enquête sur l'histoire sociale, culturelle et politique du XXe siècle à Montluçon, cette comédie humaine évoque bien plus largement l'impact des remous de l'Histoire sur le destin de chacun.
► Autrice, metteuse en scène, comédienne, Carole Thibaut est une voix parmi les plus engagées de l'écriture dramatique contemporaine française. Elle dirige le Centre dramatique national de Montluçon depuis 2016. Son théâtre met en écho l'intime et le politique, parle de l'individu dans et face au collectif, convoque des femmes et des hommes en prise avec les mutations de nos sociétés et les bouleversements que cela implique dans leur façon d'être au monde. Un siècle est sa onzième pièce publiée chez Lansman Editeur.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir de 15 ans et pour les adultes ♥ ♠ Création en janvier 2022 au Théâtre des Ilets - Centre dramatique national de Montluçon
· De la même auteure
|
94 pages
6 comédiens 7 comédiennes
Texte théâtral
|