accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2020
80 pages - 12.00 €
ISBN: 978-2-8071-0301-6
Disponible


Marine Bachelot Nguyen - Akila, le tissu d'Antigone - 

Dans la France post-attentats, pendant une minute de silence dans la cour d'un lycée, une élève pose un foulard blanc sur ses cheveux. Ce geste interdit provoque remous et interrogations dans la communauté scolaire, qui entre progressivement en crise. D'autant plus que cette jeune adolescente s'avère être la sœur d'un des terroristes coupables de l'attentat. Un frère mort à qui elle semble vouloir rendre les hommages funéraires, envers et contre tous... Inspirée du mythe d'Antigone et du poids des tragédies familiales, cette fiction soulève et interroge divers conflits contemporains en faisant émerger leurs racines politiques et coloniales. Elle tente de questionner les lois érigées par la République, de démêler les racines de la violence et du terrorisme, mais aussi de donner à voir et à entendre cette jeunesse des quartiers populaires qui ne se résout ni au fatalisme, ni aux spirales du sacrifice malgré le destin conditionné auquel les structures sociales l'assignent.

 

► Formée en Lettres et Arts du spectacle,  Marine Bachelot Nguyen est auteure, dramaturge et metteuse en scène. Dans son travail théâtral, elle explore l'alliance de la fiction et du document, les  croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales. La plupart de ses pièces récentes sont publiées chez Lansman.


♦ Traduction : disponible en toutes langues sauf en roumain (traduction : Diana Nechit ; édition : Université Lucian Blaga de Sibiu)
♣ Cible : spectacle et lecture à partir de 14 ans et adultes
♥ 
♠ Création prévue le 10 novembre à La Paillette. Annulé et reporté.

Recommandation : Par son contenu  actualisant le mythe d'Antigone, cette pièce se réfère aux attentats de Paris et à leur impact au sein de la société française. Elle interpelle par son angle d'approche et crée le débat. N'est-ce pas la fonction de la littérature (dramatique) et du théâtre ? Un livre à conseiller en fin de collège et au lycée, en prévoyant des temps d'échange.


71 pages
4 comédiens
3 comédiennes
Texte théâtral

 


© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl