Xingjian Gao - Dialoguer-interloquer - Rechercher dans "Dialoguer-interloquer" une histoire, vraie ou fictive, n'a pas de sens, pas plus que d'essayer de raconter la pièce. Gao Xingjian nous entraîne sur le mode de questions-réponses s'apparentant au dialogue dans l'esprit zen du boudhisme. Un dialogue profond et étrange entre un homme et une femme davantage prisonniers de leur philosophie de vie que du huis-clos qui les réunit incidemment. Plus que jamais cette pièce met en lumière les conceptions dramaturgiques de l'auteur, dont le recours au "je", au "tu" et au "il/elle" chez un même personnage est un élément-clé. Elle témoigne de l'originalité et de la puissance de la théâtralité de Gao Xingjian. Ce cinquième texte du Prix Nobel de littérature 2000, republié aux Editions Lansman à l'occasion de la mise en scène du spectacle par l'auteur au festival d'Avignon 2001, a en fait été écrit en 1994 en chinois dans le cadre d'une résidence à la Maison des Ecrivains de Théâtre. Il a été traduit par Annie Curven et publié une première fois en version bilingue par la M.E.E.T.
► Gao Xingjian est un auteur franco-chinois. Il se familiarise avec l'écriture occidentale en traduisant des écrivains comme Michaux et Ionesco parmi d'autres. Il obtient le Prix Nobel de littérature en 2000 pour son roman La Montagne de l'Âme (Editions de l'Aube).
♦ Traduction disponible en toutes langues, excepté en chinois ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Aucun projet de création à ce jour
• Du même auteur
|