Gilbert Waelput - Le silence de Dieu - Au coeur du quartier général du roi de Suède Gustave-Adolphe, la tension monte. Même le conseiller militaire ne comprend plus la portée de cette guerre qui les mène si loin de leur pays. Car le roi ne l'écoute plus. Il semble tenir ses directives de Dieu lui-même, au grand désespoir du pasteur. Même la reine ne sait plus que penser... Surtout quand Dieu semble prendre le parti du silence. Gilbert Waelput était déjà septuagénaire quand il nous a soumis cette première pièce. Dans un premier temps, nous avons pensé que le thème et la facture classique ne correspondaient pas vraiment à nos choix habituels. Mais nous avons lu son texte jusqu'au bout en ayant l'impression d'explorer un univers singulier mêlant intelligemment plusieurs propos sous-jacents à travers l'histoire pathétique d'un homme qui a choisi délibérément de marcher seul vers son destin.
► Montois d'origine, Gilbert Waelput enseignait le français à l'école secondaire. Il écrivait régulièrement dans la revue Pensée wallonne.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Aucun projet de création à ce jour
|