Leïla Anis - Filiations ou Les enfants du silence - Deux trajectoires qui se croisent : une "fille" exilée et un "fils" né après l'exil forcé de ses géniteurs. Y a-t-il un rapport entre filiation et identité ? Y a-t-il une mémoire par-delà la fuite, le silence et la "double absence" de l'entre-deux-terres ? de l'entre-Nord- Sud? Quelle est l'identité commune et contradictoire des filles et des fils de nulle part, nés d'une filiation accidentée? Ensemble, Leïla Anis (auteure) et Karim Hammiche (metteur en scène) se sont posé ces questions, creusant les mécanismes de la construction identitaire, de l'adolescence à l'âge adulte, face à la rupture avec le père. Dans ce "rêve éclaté", les mots viennent s'agglutiner les uns aux autres, s'effleurer puis se heurter violemment, comme le ferait le flot des images intérieures lors d'une nuit d'insomnie.
Un deuxième texte (encore en chantier) pour cette jeune auteure qui nous avait séduits avec FILLE DE et que nous suivons de près. Le thème de l'immigration se développe au pluriel et la quête du père reste au centre du projet.
Après la série de représentations à Avignon, le texte sera peaufiné dans sa version éditée. Il y aura donc un nouveau tirage au 4e trimestre.
A conseiller à la lecture aux lycéens. Disponible en toute langue à la traduction.
|
28 pages 1 comédienne
Texte théâtral
|