Nicolas Turon - A la porte - S’appeler Maurice quand on a huit ans, c’est pas facile. Heureusement, il y a son copain Boris... Maurice, Boris, c’est presque pareil. Espiègles mais pas méchants, ils découvrent et tentent de comprendre le monde des adultes, parfois en vain.
Alors ils font des bêtises, comme tous les gamins de leur âge. Le bal de la Saint-Jean, les relations de voisinage, les querelles de ménage, les superstitions, les drames enfouis, les grands et petits secrets bien gardés, les commérages, le train qui fait rêver de voyages, les premiers émois amoureux... Maurice et Boris vivent intensément les futurs souvenirs d'une enfance qu'ils emporteront dans leurs bagages.
Une belle histoire qui évoque les grandes amitiés enfantines et la puissance de l'imaginaire pour vaincre la solitude. Nous avons découvert cette pièce et son auteur au festival "Spectacles en recommandé" cet hiver à Perpignan (plus exactement à Thuir). Nous avons aimé ce portrait d'un village comme il y en a temps et de ses habitants hauts en couleur. Nicolas Turon, bien conseillé, nous a envoyé le texte. Et voilà. Hop, dans le catalogue ! C'est tout simple, non ? Ceci dit, nous découvrons au fil du temps la personnalité de cet auteur, comédien, bonimenteur, formateur et humoriste un tantinet iconoclaste. Du grand art dans l'impertinence.
A conseiller à la lecture par les jeunes de fin du primaire et du collège. Disponible à la traduction en toutes langues.
|
23 pages
2 comédiens
Texte théâtral
|