Luc Tartar - Roulez jeunesse - "Ça se dit pas ça !" Des mots qui s'échappent, qui déroutent, qui déboulent qui disent l'angoisse ou l'excitation Des mots qui disent l'amour Des mots qu'on ne devrait pas dire Des mots qu'on dit quand même Bribes de conversation, secrets et cris divers : espoirs, colères, appels au secours, pour dire comment ça bouleverse d'aimer à quinze ans.
Roulez jeunesse ! aborde l'adolescence et les premiers émois amoureux, un thème pas si souvent traité sur scène et que nous avons rarement vu évoqué avec tant de lucidité et de délicatesse. La pièce est constituée de petites scènes, dialogues ou monologues, qui ont la complexité et l'âpreté de l'adolescence, et aussi sa fougue, son humour, sa légèreté, son inconscience... son terrible besoin d'amour. Nous avions déjà publié une première version de ce texte éclaté en deuxième partie du volume S'embrasent. Même esprit, paroles d'adolescents. Nous sortons cette nouvelle version enrichie dans le cadre de sa création par la compagnie Rêve général !. Le spectacle est actuellement en tournée en France.
Suite de séquences indépendantes, ce texte fera sans doute aussi le bonheur de pas mal d'ateliers théâtre dans et hors cadre scolaire.
► Luc Tartar est auteur et comédien. On lui doit une trentaine de pièces, trois romans et un journal. Son écriture est aujourd'hui appréciée tant par les adultes que par les jeunes, en particulier les adolescents. Ses textes sont montés en Europe et aux Amériques. Vingt-quatre de ses pièces sont publiées chez Lansman.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du collège (12+) ♥ ♠ En tournée en France en 2012, créé à Epinal en 2011, à Luxembourg en 2018, à Lille en 2020
• Du même auteur
Mademoiselle J'affabule
|
40 pages
1 comédien 1 comédienne
Texte théâtral
|