Aurélie Namur - On se suivra de près - Mais qui est donc cette jeune femme retrouvée morte sur un banc ? D'où vient-elle ? Que faisait-elle là ?
La pièce commence comme une intrigue policière et se poursuit comme une fable. La femme morte s'anime. Sa voix s'élève, son corps s'éveille et, depuis la mort, elle se raconte en un long poème qui finira par être entendu de tous. Le gardien de la chambre mortuaire parce qu'il aide à passer d'un monde à l'autre, l'officier de police parce qu'il mène l'enquête, Virginie Naty parce qu'elle est seule au monde, le messager parce qu'il passe de tragédie en tragédie... tous ont un rapport singulier avec cette femme mystérieuse venue s'échouer sur leur rivage. Peu à peu, une communauté fugace se dessine. Après Le voyage égaré, nous avons été séduits par cette pièce d'Aurélie Namur qui tient à la fois de l'intrigue policière et du voyage au pays de l'entre-deux, là où les morts et les vivants peuvent encore communiquer s'ils font preuve d'un peu d'imagination.
► Aurélie Namur, comédienne, metteuse en scène et auteure, fonde en 2007 la compagnie Les Nuits Claires au sein de laquelle elle crée des spectacles pour tous les âges. Pour écrire, elle aime investiguer le réel : en Amazonie, dans les zaouïas soufies, les ZAD... Ses textes - publiés chez Lansman - parlent de la nécessité de se décentrer.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (14+) et pour les adultes ♥ ♠ Créée en France et en Belgique
• De la même auteure
|