Emma Haché - Trafiquée - Elle avait l'air gentille, Mirna. Au début du moins. Et puis il y avait les autres. Car elles étaient six. Six filles qui ne savaient pas trop où on les amenait, mais qui faisaient confiance et qui rêvaient des beaux jours promis : un boulot, un logement, l'autonomie... et ce respect qui leur avait tant manqué jusque-là dans leur courte vie.
Ça ne s'est pas vraiment passé comme elle l'avait imaginé. Et la peur au ventre qui accompagnait le voyage s'est vite transformée en cauchemar, dans un stationnement, au grand jour, devant tout le monde.
Mirna a parlé à un gars qui lui a donné de l'argent, beaucoup. Les filles se sont regardées sans comprendre... ou plutôt sans vouloir comprendre. Chacun sait toute l'affection que nous avons pour Emma Haché, une auteure acadienne que nous avons eu le plaisir de découvrir avant beaucoup d'autres. Son texte L'intimité a été un choc pour nous et nous sommes très heureux d'avoir pu partager avec elle l'honneur d'un Prix littéraire du Gouverneur Général du Canada. Cette nouvelle pièce nous a coupé le souffle à la lecture, dure, certes puisqu'il s'agit de prostitution forcée chez de toutes jeunes filles, mais aussi empreint d'une humanité qui ne peut que toucher par son caractère universel.
► Emma Haché, qui vit et travaille en Acadie (Nouveau-Brunswick) est poète, scénariste et metteure en scène. Membre de la CEAD et son théâtre est joué notamment en France et au Canada., elle est également une habituée de notre catalogue. ♦ Traduction disponible en toutes langues, excepté en anglais ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ Prix littéraire du Gouverneur Général du Canada (2010), Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie-Vie (2011), le Cochon d’or pour le meilleur texte dramatique (2012) ♠ Créée en Belgique en 2014 par le Théâtre de la Nuit et retravaillée en français et en espagnol par la même Compagnie, et en 2015 à Namur
• De la même auteure
Johnny
|
42 pages 1 comédienne
Texte théâtral
|