Carole Thibaut - Fantaisies - Fantaisies aborde les questions de la construction des genres et de l'identité des femmes... et donc des hommes, en s'amusant avec les différents codes de la représentation sexuée... et théâtrale. L'auteur démonte avec une certaine jubilation la mécanique d'oppression qui se cache derrière la notion d'idéal féminin. Elle s'attaque ainsi aux représentations de l'instinct maternel, du phallocentrisme, des canons esthétiques, des traditions, de nos sociétés priapiques et... des pétasses. J'ai découvert quelques extraits de ce texte à La Chartreuse cet été. Une autre façon, pour Carole, d'évoquer ses thématiques favorites autour de l'image de la "femme idéale" telle que l'impose notre société. Une proposition de courtes séquences sur des tons très variés, mais toujours efficaces.
Le texte évoluera au fil du temps en fonction de nouvelles séquences introduites lors des reprises successives, en fonction du contexte d'accueil. L'édition suivra puisque nous publierons régulièrement d'autres versions de ce texte.
A noter qu'il s'agit aussi d'un cadeau que fait Carole à d'autres créateurs susceptibles d'utiliser ces matériaux dans d'autres contextes.
|
40 pages 1 comédienne
Texte théâtral
|