Jean-Pierre Dopagne - L' envoûtement - Un travail qu'elle adore, un patron qu'elle vénère : la vie professionnelle de Patricia est au beau fixe depuis seize ans. Jusqu'au jour où le patron engage Marylène et ordonne à Patricia de céder son bureau à la nouvelle venue. Rejetée, Patricia va fondre comme neige au soleil. Sa mise à l'écart devient une vraie descente aux enfers. La pièce aborde le sujet encore tabou dans notre société : le harcèlement au travail. Ce harcèlement discret et insidieux, hypocrite, qui s'insinue dans le quotidien. Jean-Pierre Dopagne continue son chemin d'écriture, sans bruit mais avec beaucoup de maturité. Lui que l'on avait classé trop vite comme "l'homme des monologues" nous prouve une fois de plus qu'il est capable de confronter deux personnages avec intelligence et sensibilité... en abordant un sujet de société qu'on préfère ignorer parce qu'il touche directement le quotidien de pas mal d'entre nous.
► Namurois d'origine, c'est dans la petite enfance que Jean-Pierre Dopagne découvre le théâtre grâce à la radio. Diplômé de langues et lettres romanes, il enseigne en secondaire, puis en haute école supérieure où il dispense des cours de narratologie et de littérature. Il sera également impliqué dans la SACD, au service des droits d'auteurs, et donnera des ateliers et des formations autour du théâtre.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Création en août 2009 par Argan 42 au Festival de Théâtre de Spa (Spa)
• Du même auteur
La jeune première
|