Virginie Thirion - Briques réfractaires - Les Druart, les Gianfranco, les Lardinois, les Blisner, les Parlapiano, tous sont au rendez-vous pour fêter l'installation d'Adèle et de Nicolas dans leur nouvelle maison. La famille - au sens (très) large du terme ! - s'étonne : quelle idée d'emménager dans un endroit pareil ! Si l'endroit n'est pas très engageant, il se révèle être un cadeau, don généreux du grand-père de Nicolas, décédé récemment. Mort certes... mais pas absent : il s'invite par lettres interposées et prouve qu'il a tout prévu. Et chacun de se demander si ce cadeau en est vraiment un... Virginie Thirion, au-delà de son travail d'auteur, est réputée pour la qualité de ses interventions "de terrain" dans le cadre de projets mettant en jeu des publics mélangés désireux de s'impliquer dans une démarche sociale et culturelle à travers le théâtre.
Dire et faire dire, tel pourrait être en résumé la substance de l'opération "C'est gentil, il ne fallait pas" développée par les nombreux partenaires réunis autour de la Maison Folie à Mons (Belgique) et dont Briques réfractaires constitue la partie théâtrale.
Ce texte peut donc être joué par de nombreux comédiens aux profils très divers. Il dresse un portrait de société "plus vrai que nature" dans lequel les rapports familiaux et de voisinage sont passés à la moulinette de la fantaisie "thirionnesque".
|
41 pages
4 comédiens 4 comédiennes
Texte théâtral
|