Thierry Debroux - Robespierre - Eté caniculaire 1794. En pleine Terreur, Paris fait la fête. Les bordels et les tavernes ne désemplissent pas. On tremble, on boit, on baise, on chante, on dénonce... et Dame Guuillotine ne chôme pas. Robespierre, lui, vient de s'enfermer dans sa chambre et prépare son dernier discours... Une des pistes d'écriture de Thierry Debroux est l'exploration de la personnalité d'hommes et de femmes qui ont marqué l'histoire (et la littérature). Avec Robespierre, il s'attaque à un personnage dont la complexité du comportement semble parfois tutoyer le paradoxe. Comme toujours, c'est en plaçant le "héros" au coeur de son microcosme que l'auteur parvient à nous dessiner les contours de son univers et les rouages à la fois de sa pensée et de son action.
► Passionné de théâtre depuis l'âge de six ans, Thierry Debroux est un auteur, metteur en scène et adaptateur bruxellois. D'abord instituteur, il se consacre ensuite au théâtre alors qu'il sort de l'INSAS (Institut National des Arts du Spectacle). Debroux s'est imposé comme un auteur dramatique original et foisonnant, souvent joué tant en Belgique qu'à l'étranger. Son théâtre est édité chez Lansman et traduit dans plusieurs langues. Il dirige depuis 2011 le Théâtre Royal du Parc à Bruxelles et écrit également pour la télévision
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Création en 2008 au Théâtre Royal du Parc (Bruxelles)
• Du même auteur Vampires
|
69 pages
8 comédiens 5 comédiennes
Texte théâtral
|