Matéi Visniec - Les détours Cioran - Le théâtre est peuplé de personnages qui ont proféré des paroles philosophiques. On ne s'étonnera donc pas de voir le philosophe accéder au rang de personnage. Mais si les propos de Vladimir et Estragon peuvent devenir philosophiques, c'est qu'ils sont avant tout théâtraux. (...) Inversement, si le philosophe apparaît sur le scène pour y discourir comme dans ses livres, on assistera - au mieux - à une conférence. On ne peut donc être que circonspect devant l'entreprise de "théâtrification" de Cioran par Matéi Visniec... Il fallait oser s'attaquer à une telle figure emblématique. D'autant que ce n'est pas dans les meilleurs moments de sa vie que Matéi Visniec nous livre le grand philosophe, mais au temps où la maladie lui fait perdre ses propres repères géographiques et humains. Ce procédé pourrait très rapidement se révéler catastrophique pour l'image du principal protagoniste. Bien au contraire, ce sont tous ceux qui l'entourent qui finissent par faire les frais d'une écriture dont l'auteur a le secret. Absurde ? Surréalisme ? On ne sait quelle étiquette coller à ce texte qui finit par nous faire regretter de n'avoir pas mieux connu Cioran et nous pousse à nous précipiter pour (re)découvrir son oeuvre.
► A mi-chemin entre le chroniqueur socio-politique et l'admirateur des grands absurdes, Matéi Visniec est aujourd'hui l'un des auteurs les plus joués en France, en Roumanie, et dans plus de vingt autres pays. Son écriture s'inspire du dadaïsme, du fantastique, du surréalisme, parmi d'autres mouvances.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Aucun projet de création à ce jour
• Du même auteur
Trois nuits avec Madox
|
60 pages
3 comédiens 1 comédienne
Texte théâtral
|