Luc Tartar - Parti chercher - Qui n’a jamais rêvé de tout quitter? Josépha dirige une auberge. C’est une femme seule qui a vu jadis partir son mari, disparu lors d’une ascension de l’Everest, puis son fils, sur les traces de son père. Comment vivre l’absence ? Comment vivre le retour ? Quatre personnages sur un fil, pour cette histoire de l’extrême (partir et revenir après vingt-cinq ans...) qui interroge nos liens du sol et du sang. C’est un théâtre de la mémoire et de la catastrophe, théâtre du déséquilibre et de l’intime fêlure, dans lequel l’humour surgit seul, sans qu’on le sollicite, point d’appui bienvenu car la route est longue et l’appui incertain. Qui n’a jamais rêvé de tout quitter et de partir chercher oubli, amour, amis, secours... ? Une commande suisse pour "notre" auteur Luc Tartar, avec la complicité du Théâtre d'Arras. Un genre musical un peu particulier qui a passionné l'auteur, avec des références évidentes aux bonnes opérettes d'antan, comme L'Auberge du Cheval blanc par exemple. Mais qu'on ne s'y trompe pas : ce cadre cache un drame bien réel et c'est l'humanité des personnages qui donnera toute son épaisseur à la pièce.
► Luc Tartar est auteur et comédien. On lui doit une trentaine de pièces, trois romans et un journal. Son écriture est aujourd'hui appréciée tant par les adultes que par les jeunes, en particulier les adolescents. Ses textes sont montés en Europe et aux Amériques. Vingt-quatre de ses pièces sont publiées chez Lansman.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Créé en France (Théâtre d'Arras), ainsi qu'en Suisse (Moutier) en 2006
• Du même auteur
Mademoiselle J'affabule
|
52 pages
2 comédiens 2 comédiennes
Texte théâtral
|