Veronika Mabardi - Les carnets du fleuve - Pendant tout un mois, un auteur vit le choc d’une rencontre avec un bout d’Afrique. A son retour de Bamako, Veronika Mabardi décline, à travers une série de clichés qu’elle a pris ou aurait voulu prendre, les souvenirs troublants issus de son immersion en terre malienne, de ses rencontres, des questions et des silences qui ont entourés ses premiers pas sur un continent à la fois lointain et proche, étrange et familier... Par ce passage à l’écriture tantôt spontanée, tantôt distanciée, elle invite le lecteur à suivre l’empreinte d’une parcours intime et personnel, témoignage de la fascinante (et parfois douloureuse) découverte de l’autre, de l’ailleurs... et donc irrémédiablement de soi-même. Lorsqu'un auteur participe à une résidence organisée par Ecritures Vagabondes, il a le devoir moral de produire un écrit. Mais beaucoup n'arrivent pas dans des délais raisonnables à écrire une pièce de théâtre. Alors, ils proposent un carnet de voyage regroupant leurs impressions, leurs émotions, leurs chocs, leurs rencontres, leurs étonnements, leur questionnement... C'est le cas pour Veronika qui découvrait l'Afrique sous un visage tout à fait différent de ce qu'elle imaginait au départ.
► Au départ comédienne, l'auteure se consacre aujourd'hui à l'écriture pour le théâtre, mais aussi pour la radio. Elle collabore avec divers artistes issus de différents milieux de création.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du collège (12+), et pour les adultes ♥ ♠ Aucun projet de création à ce jour
• De la même auteure Adèle Cassandre graffiti Remarque : Ouvrage publié en collaboration avec Ecritures Vagabondes.
|
58 pages
Autre fiction
|