Jean-Rock Gaudreault - Comment parler de Dieu à un enfant pendant que le monde pleure - Dans un pays dévasté par la guerre, Steve, un casque bleu canadien, marche dans les décombres d’un village; Il aperçoit soudain, à moitié avalée par le sol, la paire de soulier d’un enfant qui semble avoir beaucoup marché... le soldat sort un cahier noir tout usé de sa poche et écrit fébrilement quelques phrases. Un coup de feu retentit. Le soldat perd l’équilibre et s’écroule, blessé. Quelques jours plus tard, l’homme retourne sur les lieux de l’incident à la recherche de son vieux cahier noir et de son arme, qu’il a également égarée. Surgit un enfant qui prétend connaître ce qui s’est passé, tout ce qui s’est passé. Entre l’adulte et l’enfant s’engage un étrange dialogue où les rôles s’inversent peu à peu et les apparences volent en éclats... On s'y attendait : ce texte fait débat. Au Québec, les premières représentations du spectacle ont connu un beau succès auprès du public, mais un accueil pour le moins contrasté de la presse. Avec quand même pour résultat de placer l'ouvrage au 3e rang des meilleures ventes en librairie à Québec. Une première pour un éditeur belge. A découvrir !
► Jean-Rock Gaudreault est un écrivain québécois. Diplômé de l'Ecole Nationale de Théâtre en écritures dramatiques, il se consacre au jeune public, mais également à la radio ainsi qu'à la télévision.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du collège (12+) ♥ ♠ Créée au Théâtre du Trident, à Québec, puis présentée au Théâtre du Bic et en tournée en France (2005)
• Du même auteur
|
51 pages
2 comédiens
Texte théâtral
|