Thierry Debroux - Cinecittà - Rome 1981. Un jeune homme rencontre son grand-père qu'il n'a jamais vu et dont la famille était sans nouvelle depuis 50 ans. Ces deux êtres ont partagé, sans le savoir, le même rêve : devenir vedette de cinéma. L'un est à la fin de sa vie et n'a rien réussi, l'autre commence, bouleversé par l'image de ce vieil homme qui a traversé les grands films français des années 30 et 40... mais seulement en tant que figurant. C'est en quelque sorte une histoire autobiographique que nous raconte l'auteur : il avait effectivement un grand-père parti à la conquête de la célèbre cité italienne du cinéma. Une pièce émouvante, qui brasse bien davantage de sujets que la première approche ne le laisse entrevoir. Nous, on aime beaucoup.
► Passionné de théâtre depuis l'âge de six ans, Thierry Debroux est un auteur, metteur en scène et adaptateur bruxellois. D'abord instituteur, il se consacre ensuite au théâtre alors qu'il sort de l'INSAS (Institut National des Arts du Spectacle). Debroux s'est imposé comme un auteur dramatique original et foisonnant, souvent joué tant en Belgique qu'à l'étranger. Son théâtre est édité chez Lansman et traduit dans plusieurs langues. Il dirige depuis 2011 le Théâtre Royal du Parc à Bruxelles et écrit également pour la télévision.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Création en septembre-octobre 2005 à l’Atelier du Théâtre de la Vie (Bruxelles)
• Du même auteur Vampires
|
56 pages
2 comédiens 1 comédienne
Texte théâtral
|