Matéi Visniec - Richard III n'aura pas lieu - Meyerhold a reçu l'autorisation de monter "Richard III" car Shakespeare n'est pas un auteur censuré dans ce pays où la révolution s'efforce de créer l'homme nouveau. Oui, mais... la Commission qui supervise l'art mis au service de la révolution trouve que certains signes théâtraux sont confus, voire dangereux. Les comédiens cherchent trop le regard du public, certains accessoires doivent être nettoyés du point de vue idéologique... C'est donc à la démarche artistique du metteur en scène qu'on s'attaque, et aux allusions que cette démarche pourraient susciter... Avant même d'être publié, ce texte que nous avions fait connaître sous forme de manuscrit était repéré dans plusieurs cadres : le Salon du Livre de Paris consacré à la Francophonie, etc. Un intérêt bien compréhensible car la pièce aborde de manière croisée de nombreux thèmes qui vont de la censure à l'absurdité des régimes forts quand ils s'attaquent à l'art et à la culture.
► A mi-chemin entre le chroniqueur socio-politique et l'admirateur des grands absurdes, Matéi Visniec est aujourd'hui l'un des auteurs les plus joués en France, en Roumanie, et dans plus de vingt autres pays. Son écriture s'inspire du dadaïsme, du fantastique, du surréalisme, parmi d'autres mouvances.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ Finaliste du Prix de la dramaturgie 2005 ♠ Aucun projet de création à ce jour
• Du même auteur
De la sensation d'élasticité lorsqu'on marche sur des cadavres Trois nuits avec Madox
|