Luc Tartar - Estafette - Adieu Bert - Un champ de bataille, devenu lieu du souvenir, et des galeries de mine désaffectées dans lesquelles errent des fantômes. Ces lieux de mémoire sont entretenus par un couple de vieux gardiens, Rose et "Gueule cassée", soldat rescapé des combats qui cache ses blessures sous un casque de mobylette. Ici le temps s'est arrêté, à peine troublé par ces disparus qu'on appelle Antonin, William ou Bert, et dont les corps remontent du passé, laissant apparaître à fleur de terre une blague à tabac, une veste ensanglantée ou un mouchoir en dentelle... un mouchoir... Voilà qui ramène Rose 50 ans en arrière, au moment où le soldat Gus est fusillé sur ordre de l'état-major pour avoir reculé devant l'ennemi... Chut ! Les morts nous parlent. Mais qu'ont-ils à nous dire ? Nous aimons beaucoup Luc Tartar, dont nous avons publié pratiquement toutes les pièces. Nous avions déjà sorti Adieu Bert en tirage léger à l'occasion de sa lecture à la Chartreuse. Nous réunissons ici les deux textes qui s'insèrent parfaitement, comme la création du spectacle nous l'a révélé. Toutefois, chaque pièce peut retrouver son autonomie pour une autre production.
► Luc Tartar est auteur et comédien. On lui doit une trentaine de pièces, trois romans et un journal. Son écriture est aujourd'hui appréciée tant par les adultes que par les jeunes, en particulier les adolescents. Ses textes sont montés en Europe et aux Amériques. Vingt-quatre de ses pièces sont publiées chez Lansman.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du collège (12+) et pour les adultes ♥ ♠ Créé en France en 2005, au Théâtre de la Tête Noire notamment (octobre)
• Du même auteur
Mademoiselle J'affabule
|
52 pages
3 comédiens 1 comédienne
Texte théâtral
|