Jean-Marie Piemme - Il manque des chaises - Un bar de luxe florissant. On y prépare une fête d'anniversaire pour Papa, ex-patron, aujourd'hui infirme après un accident qui lui a fait perdre une bonne partie de ses moyens. Une belle occasion de brosser, à travers le fouillis des bleus au coeur de chacun, un portrait d'une société singulière. Eva a les cheveux verts et veut la lune ; Jerry va la lui offrir... sous une forme plus ou moins inattendue. Tom débarque sous un jour que la famille ignorait. Lou est relationnel et noir de peau, ce qui ne lui pose en principe aucun problème. Jackie, la serveuse, est une délurée qui sait ce qu'elle veut mais se contente pour l'instant de ce qu'elle a. Il n'y a que Lola qui reste égale à elle-même, une femme de tête... du moins en apparence. Bref, il manque des chaises pour la fête... mais il manque aussi et surtout beaucoup à chacun pour mener une vraie vie dans un monde où le sexe et la mort ne sont que marchandises. Un autre style pour Jean-Marie Piemme. Une plongée dans un monde du plaisir ambigu au sein d'une famille pour le moins singulière. La distribution importante permet d'envisager la reprise du spectacle par des ateliers théâtraux d'adultes.
► Jean-Marie Piemme est un dramaturge belge qui, puisqu'en art la contrainte est productive, écrit tant de son impulsion propre que pour répondre à une demande. Il s'inspire du quotidien qu'il distancie cependant, sans être moralisateur. Ses personnages sont des figures combatives qui vivent parce qu'elles se battent.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Création en 2005 au Théâtre National de la Communauté française de Belgique
• Du même auteur
|
66 pages
3 comédiens 4 comédiennes
Texte théâtral
|