Domincik Parenteau-Lebeuf - Portrait chinois d'une imposteure - Invitée sur le plateau de l'émission en direct "Portrait chinois", la dramaturge Candice de LaFontaine-Rotonde, en même temps qu'elle essaie de répondre aux questions, donne vie au théâtre qui se joue dans sa tête. Aux prises avec une journaliste vedette au professionnalisme émoussé, elle jonglera entre réalité et fiction, tandis que ses démons intérieurs - ceux de sa pièce "Portrait chinois d'une imposteure" - la feront entrer dans leur univers par effraction et subterfuge. Une comédie noire, plus infernale que céleste, où l'imposture - posture du trompeur - devient peu à peu pour Candice matrice à règlement de comptes... Dominick Parenteau-Lebeuf fait partie des auteurs "maison". Chacune de ses pièces, longuement murie, modifiée, amendée, retravaillée encore, constitue un petit événement dont l'hystérie n'est jamais absente. Cette fois, l'auteure canalise ses propres obsessions en mettant en scène une dramaturge aux prises avec une Reine du blabla télévisuel et pseudo-culturel, mais aussi avec ses propres démons de la création, matérialisés par une belle collection de soeurs éditrices pour le moins singulières.
►Née au Québec, Dominick Parenteau-Lebeuf a passé une partie de sa jeunesse en France et en Australie avant de s'installer à Montréal. Auteure, dramaturge, scénariste et traductrice, elle donne notamment des formations d'écriture et enseigne l'écriture dramatique à l'Ecole nationale de théâtre.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du collège (12+) et pour les adultes ♥ ♠ Création en 2004 au Théâtre français de Toronto
• De la même auteure
Valparaiso
|
64 pages
1 comédien 5 comédiennes
Texte théâtral
|