Matéi Visniec - Le Roi, le rat et fou du Roi - Quelque part dans un de ces coins du monde où la démocratie a quelques difficultés à trouver son chemin dans les arcanes du pouvoir, un Roi et son bouffon vont bientôt passer à la trappe sous les vivats de la foule. Au premier rang de ce carnaval morbide, les anciens courtisans et leurs ouailles. Comment vont-ils affronter la camarde ? Et pourquoi donc le destin du fou est-il lié à celui du Roi. Peut-être les rats apporteront-ils un point de vue nouveau à condition... qu'ils acceptent de prendre la parole. Nous connaissons aujourd'hui la diversité de l'écriture de Matéi Visniec. Lorsqu'il nous a annoncé qu'il venait de terminer une pièce sur les rapports entre un Roi et son bouffon, nous avons voulu la lire sans délais - merci internet ! - et avons décidé pratiquement le jour-même de la publier.
► A mi-chemin entre le chroniqueur socio-politique et l'admirateur des grands absurdes, Matéi Visniec est aujourd'hui l'un des auteurs les plus joués en France, en Roumanie, et dans plus de vingt autres pays. Son écriture s'inspire du dadaïsme, du fantastique, du surréalisme, parmi d'autres mouvances.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Cette fable, résultat d'une commande de la compagnie Gérard Audax et du Théâtre Clin d'oeil, pose un regard nouveau et ambigu sur une situation pourtant déjà souvent traitée au théâtre. Elle pourrait notamment être jouée par des groupes de jeunes en dédoublant les rôles et en exploitant intelligemment la présence d'une sorte de choeur des rats.
• Du même auteur
Trois nuits avec Madox
|