Eric Durnez - Les maisons natales -
Au printemps 2012, Eric Durnez est allé
à la rencontre de personnes âgées qui, pour la plupart, vivaient seules, souvent
dans leurs maisons natales. Elles ont accepté de lui raconter des fragments de
leurs vies, voyageant parfois sans transition de l'enfance à aujourd'hui.
De ces rencontres sont nés de petits textes
théâtraux, accessibles à tous et notamment aux enfants. De courtes fictions
sous forme de tranches de vie nourries des récits multiples, des émotions, des questions, mais aussi des
silences captés au cours des entretiens...
Eric Durnez, véritable compagnon de route, est sans doute l'auteur le plus publié chez Lansman. Il nous a quitté en juin 2014 à l'âge de 55 ans. Cette première pièce publiée à titre posthume, écrite dans le cadre d'interviews de personnes âgées en milieu rural, nous est particulièrement chère.
► Diplômé de l'INSAS où il a étudié la mise en scène théâtrale, Durnez a adopté les rôles de metteur en scène, comédien, dramaturge, journaliste et producteur radio, animateur et formateur, organisateur de concerts, coordinateur d'un festival de musique classique et chargé de cours au Conservatoire Royal de Mons. Auteur prolifique, il se démarque par une oeuvre très diversifiée qui se compose de romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre et scénarios de cinéma, et souvent adressée au jeune public.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du collège (12+) et pour les adultes ♥ ♠ Créée par la Compagnie Le Local
• Du même auteur Ecritures dramatiques : pratiques d'atelier Merci à la Compagnie Le Local et à ses partenaires d'avoir passé cette commande et d'avoir créé une première version de ce spectacle qui intéressera sans doute d'autres compagnies tant le propos est universel.
|
32 pages
1 comédien 1 comédienne
Texte théâtral
|